F1 - La F1 en pole position au musée Matra

F1 - La F1 en pole position au musée Matra

Une grille de départ jamais vue, pas même à Monaco, voilà ce que propose pendant six mois l’Espace  automobiles Matra. De 1950 à nos jours, quinze formules 1 qui ont jalonné une histoire riche d’exploits mais aussi de tragédies, s’invitent pour fêter le quarantième anniversaire du premier titre mondial pour un constructeur français. 

La MS 80 de Jackie Stewart, va passer plusieurs mois en bonne compagnie. Derrière l’espace F1, pace-car original, bleue, elle aussi, la rutilante Gordini de 1956 se place en première ligne, suivie de près par une Lotus reine du monde en 1963. 

 Une première voiture rouge flanquée du logo jaune et noir. Ferrari au milieu des années 60, fait déjà rêver.  Suivent les Ligier, McLaren-Peugeot, et la Williams-Renault d’Alain Prost qui permit à la marque au losange de rejoindre Matra sur les tablettes mondiales. 

Plus loin, Tyrrell, Prost-Peugeot et la Benetton-Renault au volant de laquelle Michael Schumacher entre dans l’histoire. Meilleurs pilotes comme célèbres constructeurs sont présents. 

 Equipements portés par les plus grands, casques de nombreux champions du monde, moteurs, et bien d’autres éléments de décor, rendent la rétrospective encore plus réaliste.  

Enfin, majestueuses en fond de grille, trois formules 1 des années 2000. Renault, Ferrari et McLaren, prolongent le rêve. 

 Le service histoire et collection Renault, les musées de l’aventure Peugeot, Mercedes, Schlumpf, la Scuderia Ferrari, Bridgestone ont entre autres, tenu à collaborer pour la réussite de cet unique rassemblement. 

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site du musée Matra

D’après un communiqué Matra