Formul’Academy - Carton plein pour Bailly !

Formul’Academy - Carton plein pour Bailly !

Pole, victoire et meilleur tour en course… En Allemagne, le Belge Benjamin Bailly rejouait le même scénario qu’à Valencia lors de la 2ème course de la saison. Le Franco-Suisse Yann Zimmer et le Tchèque Jakub Klasterka l’accompagnaient sur le podium, une grande première pour ces deux académiciens.

Sur le circuit d’Oschersleben, les dix-huit pilotes de l’Auto Sport Academy ouvraient le bal des courses du meeting allemand avec dans le rôle du maître de cérémonie : Benjamin Bailly. Le volant RACB était le plus prompt au départ et Yann Zimmer se calait immédiatement dans sa boîte de vitesses. Du côté des poursuivants, Thibaut Taquet s’illustrait en pointant au 4ème rang juste derrière le Tchèque Jakub Klasterka, très en verve sur le tracé allemand. Quant à William Vermont, il bataillait pour contenir Vincent Beltoise. Ce dernier ne tardait d’ailleurs pas à prendre l’avantage en le passant juste après avoir bouclé le premier tour.

Malheureusement, Amir Mesny mettait prématurément un terme à sa course, trahi par sa mécanique. Peu après, sur le même motif, William Vermont partait en tête à queue. En pleine vitesse, le volant Nord-Picardie était éjecté de la piste et venait percuter violemment le muret. Plus de peur que de mal, le pilote s’en sortait bien mais de précieux points s’envolaient du même coup. La série continuait puisque deux tours plus tard, Fernando Monje devait en rester là en raison d’un porte-moyeu arraché.

En tête de la course, Benjamin Bailly tentait tant bien que mal de se défaire de Yann Zimmer, en vain, tandis que Jakub Klasterka roulait en solo. Peut-être plus pour longtemps puisque Vincent Beltoise -qui avait eu raison de Thibaut Taquet- cravachait pour le rejoindre. Alors qu’il pointait dans la première partie du tableau, Paul Lanchere écopait d’un drive through tout comme Donald Choque et Louis Gervoson. A mi-course, les positions semblaient figées… du moins pour le quatuor de tête car à leurs trousses, Thibaut Taquet, Franck Matelli et Julien Deschamps se tenaient dans un mouchoir de poche.

Mais finalement, les choses allaient en rester là. Benjamin Bailly s’envolait vers sa 2ème victoire de la saison alors que Yann Zimmer et Jakub Klasterka savouraient la joie de décrocher leur tout premier podium en sport automobile. Jusqu’au bout, Vincent Beltoise aura tenté de revenir sur le pilote tchèque afin d’ajouter un nouveau podium dans son escarcelle mais il devait se contenter des points de la 4ème place. Thibaut Taquet signait son meilleur résultat jusqu’à présent en finissant 5ème devant Franck Matelli, Julien Deschamps et Andrea Cecchellero. Jonathan Fiorillo et Romain Fournillier marquaient quant à eux leurs premiers points avec deux unités pour le premier et une pour le second.

Benjamin Bailly : ” J’étais un peu inquiet avant de partir après tous les problèmes rencontrés lors des séances libres et qualificatives. D’ailleurs, je remercie les mécaniciens et toute l’équipe technique pour tout le travail qu’ils ont fait sur ma voiture. J’ai conservé ma position au départ mais dans le Triple Gauche, on était au coude à coude avec Yann qui m’a touché à la roue arrière. J’ai vérifié le comportement de ma voiture car j’avais peur d’avoir un pneu entaillé. Finalement, tout allait bien. J’ai donc attaqué dans les premiers tours, puis je me suis appliqué à être régulier. A deux tours de la fin, je possédais une avance confortable qui m’a permis d’assurer cette victoire. “

 

Yann Zimmer : ” C’était une bonne course et j’ai essayé de profiter d’une erreur de Benjamin dans le premier tour mais on s’est touché. Je suis toujours resté dans son sillage. J’étais moins vite que lui dans le 1er secteur mais je rattrapais mon retard dans le 3ème cependant, ce n’était pas suffisant. Je pars en pole demain et on verra bien ce qui va se passer. “

Jakub Klasterka : ” J’ai pris un bon départ et la course était sympa bien que j’étais un peu esseulé. Je suis vraiment ravi de ce premier podium. Demain, je pars 3ème et j’espère faire aussi bien, voire mieux ! “

D’après un communiqué FFSA