3 April, 2010
 
 

Auto Sport Academy - Premier stage pour les 10-15

La semaine dernière, les nouvelles recrues du Programme 10-15 étaient réunies à l’Auto Sport Academy au Mans pour leur tout premier stage de regroupement national.

Avant de commencer le stage à proprement parler, Morgan Caron, Directeur Technique National a présenté aux pilotes et à leurs parents l’objectif, et les moyens qui y sont associés, de ce programme initié en 2009 par la FFSA.

Après la traditionnelle photo de groupe, les pilotes sont entrés dans le vif du sujet avec une première conférence sur la technique de pilotage d’un kart « On savait déjà beaucoup de choses mais on en a appris d’autres ! Ce cours était néanmoins bénéfique, ça nous a permis de revoir les bases, de poser les choses. » commente Florian Latorre. La journée se terminait avec un cours de media-training que les pilotes ont particulièrement apprécié : « savoir s’adresser aux médias n’est pas toujours évident et c’est difficile de s’entraîner seul, sans guide. Là, au moins, nos erreurs, nos tics sont corrigés et on nous donne des pistes pour éviter les « pièges » de l’interview. » ajoute Lucile Cypriano, première fille à intégrer ce programme fédéral.

Le lendemain, conférence sur les bases de la gestion des médias. « La matinée est vite passée car ce cours était très vivant. On nous a notamment passé des vidéos d’interviews de grands champions afin de nous montrer ce qu’il fallait faire ou ne pas faire. On a tous bien compris le « pouvoir des médias ». Ils sont un précieux allié dans une carrière mais le moindre faux-pas peut être fatal ! Les conseils qu’on nous a donnés pour les appréhender au mieux sont très utiles, on va tâcher de s’en souvenir. » raconte Paolo Besancenez. Les pilotes enchaînaient ensuite avec une séance de préparation physique orchestrée par David Alaria qui officie également auprès des membres de l’Equipe de France Karting, où ils ont effectué divers tests afin de mesurer leur résistance et d’en apprendre un peu plus sur eux-mêmes.

Pour le 3ème jour, les pilotes passaient sur deux roues pour une sortie en VTT, suivie d’un bilan complet auprès d’un podologue et d’un médecin avant de terminer par une séance d’anglais !

Le dernier jour, les pilotes ont pu parfaire leur pilotage sur le circuit Alain Prost du Mans. Selon les profils de chacun, ils ont évolués à bord de matériel neuf cadet ou KF4 (matériel identique à celui qui sera utilisé cette année dans le cadre du nouveau Trophée CIK-FIA). Ces nouveaux matériels s’accompagnaient de nouvelles technologies : radios et vidéo embarquées pour chacun, permettant des débriefings techniques plus intensifs.

« Je suis vraiment impressionné par le matériel dans lequel la FFSA a investi pour nous. Les karts, la combinaison, les vêtements, les supports pédagogiques… C’est vraiment le top ! » explique Paolo Besancenez.

Après ces quatre jours de stage, tous étaient unanimes : « C’était vraiment génial. On a appris plein de choses et on a désormais hâte d’être au 2ème stage ! En plus, Arnaud Kozlinski sera là… Il y a une super ambiance dans le groupe et c’est bien de se retrouver ailleurs que sur la piste ou dans un paddock. On se sent privilégié et c’est une belle reconnaissance pour nous. Être intégré à ce programme est encourageant et nous amène une crédibilité. Nous en sommes tous conscients. »

Côté parents, l’enthousiasme était aussi de mise : « C’est assez extraordinaire ! L’initiative est vraiment bonne et on ne voit pas ça dans toutes les fédérations de sport. Valentin est revenu emballé ! De mon côté, je remercie vraiment la FFSA et l’Auto Sport Academy pour cette aide ô combien importante. En effet, les discussions avec des teams ou encore des sponsors en seront facilitées. Moi, je reste le papa de Valentin mais avec cet agrément de la FFSA, ça donne une crédibilité supérieure. Bref, tout ça est très positif. C’est vraiment un programme de qualité, des activités proposées à l’encadrement en passant par la structure en elle-même (locaux, matériel…) vraiment c’est une chance énorme, un vrai plus dont nous mesurons vraiment l’importance. » relate M. Naud.

« On est conscient que c’est une belle opportunité pour nos enfants, c’est une chance par rapport à d’autres pilotes. Par ailleurs, nous connaissons de nombreux pilotes tel que Jean-Eric Vergne qui est passé par l’Auto Sport Academy, l’Equipe de France et c’est encourageant de voir où il en est désormais, grâce à l’implication de la FFSA. Paolo aimerait bien suivre ses traces, le chemin est encore long mais faire partie de ce collectif est déjà un grand pas. » conclut Mme Besancenez.

D’après un communiqué FFSA

Bookmark and Share

Comments are closed.

 
 

Commentaires

A propos

Contacter www.Racing-1.com
Plan du site
Liens
Accès rédacteur

Admin

Partenaires

  • Bridgestone
  • Confidential Renault
  • Fanatic F1
  • Grenier du Net
  • Masculin.com
  • Pitstop
  • StandF1
  • ToileF1