8 August 2010
Flux RSSrss

F1 – Ayrton Senna, 16 ans après…

ayrton-sennaLe 21 mars 2010, Ayrton aurait eu 50 ans, un demi-siècle, soit un rien pour l’empreinte qu’il a laissé et qu’il laissera au sport automobile. Idolâtré dans son Brésil natal et dans le monde entier, tous les passionnés de Formule 1 n’ont pu s’empêcher d’avoir une pensée pour lui.

Cet homme incarnant la recherche de la perfection, le dépassement de soi et de ses propres limites, manque aujourd’hui cruellement à un sport en perte de repères : Certains disent qu’il serait patron d’écurie, d’autres qu’il se serait retranché dans sa ferme au Brésil… Il serait ce qu’il a toujours été, un pilote au talent inégalable et un formidable soutien pour sa discipline, la Formule 1. Le fait est que sa vie fut stoppée nette par une courbe maudite à Imola ce 1er mai 1994 : cela fait aujourd’hui 16 ans.

Depuis, Viviane Senna (la sœur d’Ayrton), a concrétisé l’idée de son frère à travers la création de la Fondation Ayrton Senna, institut ayant pour but d’instaurer des projets éducatifs pour les enfants les plus démunis. Aujourd’hui, cet engagement prend notamment la forme de coédition d’ouvrages et de programmes visant à promouvoir le développement humain dans le monde.

Il est néanmoins certain qu’Ayrton garde un œil sur SA discipline, et plus particulièrement sur son cher neveu tout fraîchement entré en piste à Bahreïn le 14 mars dernier. C’est en effet dans l’ombre que Bruno Senna, le fils de Viviane, a débuté sur une machine quelque peu récalcitrante, totalement exempte d’appui aérodynamique. N’ayant pas fait de tests de pré saison, le voir terminer son premier GP en Malaisie sonne comme un premier résultat significatif. Bruno a aujourd’hui tout à prouver, mais si l’on écoute son oncle… « Vous trouvez que je suis bon ? Attendez un peu de voir mon neveu ! » . Un des premiers éléments de réponse à l’occasion du prochain Grand Prix d’Espagne.

Share|

Topics: , ,