Leader depuis la première épreuve spéciale du 56e Rallye du Var Sainte Maxime, Cédric Robert (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul) abordera la dernière étape avec plus d’une minute d’avance sur Brice Tirabassi (Subaru Impreza WRC). Troisième, Bryan Bouffier (Peugeot 207 Super 2000) reste le mieux placé pour remporter le titre de Champion de France des Rallyes 2010.
Le ciel bleu azur, qui couvrait le Golfe de Saint-Tropez hier, laissait la place aux nuages et à des averses de neige lors de la deuxième étape du 56e Rallye du Var Sainte-Maxime.
Devancés par Brice Tirabassi et Eric Clément (Subaru Impreza WRC) lors des trois premières spéciales, Cédric Robert et Matthieu Duval (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul) profitaient ensuite d’un choix de pneumatiques audacieux dans Vidauban pour repousser le Maximois à plus d’une minute. Alors qu’il pleuvait à l’assistance, le candidat au titre avait opté pour des pneus durs. Malgré quelques flocons, les 32 kilomètres menant vers Roquebrune-sur-Argens restaient secs et permettaient à Cédric Robert de conforter sa première position au classement général provisoire.
Leader du Championnat de France avant cette dernière épreuve, Bryan Bouffier conservait sa troisième position tout au long de la journée. Libéré de la menace de Pierre et Martine Roché (Peugeot 307WRC), sortis dans l’ES4, il repoussait l’assaut de Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 Super 2000) dans l’après-midi. Avec seize points en ligne de mire, Bouffier resterait hors de portée de Robert…
Impressionnant par sa disponibilité et son sens de l’attaque, Robert Kubica (Renault Clio Super 1600) pointait au cinquième rang, leader deux roues motrices, devant les Groupe R d’Emmanuel Guigou (Renault Clio R3 / Team Chazel – Dalta) et de Sébastien Ogier (Citroën DS3 R3).
L’abandon de Pierre Roché permettait à Emmanuel Guigou de viser le podium final du Championnat de France des Rallyes – comme l’an passé – et la succession de problèmes pour ses rivaux du Trophée BFGoodrich (mécanique pour Vigion, crevaison pour Gal, sortie pour Maurin) lui donne la possibilité de gagner le classement promotion.
Pierre Campana parti à la faute, Eric Mauffrey récupérait le leadership de la finale du Clio R3 European Trophy et du Trophée Clio R3 France alors que Georges Gonon se rapprochait de la victoire dans le Trophée Twingo R2 France en occupant la première place de la dernière manche devant Gaël Jongbloed.
Victime d’une double crevaison dans la première spéciale du jour, Germain Bonnefis perdait près de cinq minutes et la première place du Volant 207. Laurent Reuche, déjà leader du classement Peugeot, se rapproche un peu plus de la victoire.
Dans le Citroën Racing Trophy, Guillaume Sirot passait en tête devant Sébastien Chardonnet et Martin McCormack dans cette deuxième étape.
La saison se terminera demain avoir trois épreuves spéciales qui concluront le 56e Rallye du Var. 76 kilomètres chronométrés sont au programme et l’arrivée est programmée à 11h35.
Championnat de France des Rallyes Team : voir communiqué séparé.
Cédric Robert (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul) : « J’estime que la situation est bien décantée avec 1 minute et 22 secondes d’avance sur Brice Tirabassi. Je vais continuer à rouler demain en gardant un œil sur Brice et l’autre sur Bryan. Je ne peux pas faire mieux pour le Championnat. Mais ce n’est pas sur ce rallye que la saison s’est jouée. »
Brice Tirabassi (Subaru Impreza WRC) : « C’est un bilan en dents de scie. Ce matin, nous avons signé trois meilleurs temps puis nous avons perdu tout ce bénéfice à cause d’une erreur de choix de pneus. J’avais pensé à la bonne option mais j’ai eu des infos contradictoires et j’ai changé pour des pneus pluie. Maintenant, ça va être dur. »
Bryan Bouffier (Peugeot 207 Super 2000) : « Je gère pour le championnat. Il faut rouler vite, rester concentré mais ne pas faire de faute. Nous avons beaucoup à perdre. Le fait d’avoir joué des titres en Pologne nous aide. J’ai déjà géré cette pression. Il faut rester dans cette position demain sachant que ce sera encore compliqué. »
Emmanuel Guigou (Renault Clio R3 / Team Chazel – Dalta) : « Je pense avoir vraiment attaqué très, très fort. Je me suis régalé. La Clio R3 reste une auto extrêmement compétitive en Groupe R. »
Classement provisoire
1 ROBERT Cédric / DUVAL M. (Peugeot 307 WRC – TEAM GPC MOTORSPORT MOTUL) A8W 1:39:39:3
2 TIRABASSI Brice / CLEMENT Eric (Subaru Impreza S14 WRC) A8W +1:22:1
3 BOUFFIER Bryan / PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000) A7S +2:40:4
4 SARRAZIN Stéphane / RENUCCI Jacques-Julien (Peugeot 207 S2000) A7S +3:05:4
5 KUBICA Robert / GERBER Jakub (Renault Clio S1600) A6K +4:07:5
6 GUIGOU Emmanuel / MARTY David (Renault Clio R3 TEAM CHAZEL – DALTA) R3 +5:49:9
7 OGIER Sebastien / INGRASSIA Julien (Citroën DS3) R3 +6:06:6
8 DUB Clément / DELPUECH Bernard (Fiat Grande Punto S2000 TEAM GPC MOTORSPORT MOTUL) A7 +6:52:0
9 NANTET Gilles / BELLEVILLE René (Porsche 996 Cup) GT+16 +7:53:4
10 MAUFFREY Eric / HOUSSIN Gaëtan (Renault Clio R3) R3 +8:38:4
Meilleur temps
Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul) et Brice Tirabassi – Eric Clément (Subaru Impreza WRC) 4.
Leaders
ES1 à 8 : Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul).
Principaux abandons
ROCHE Pierre / ROCHE Martine (Peugeot 307 WRC) Sortie de route sans gravité entre ES04 et ES05
SNOBECK Dany / MONDESIR Gilles (Citroën C4 WRC) Sortie de route sans gravité dans ES03
VIGION Jean-Sébastien / YVERNAULT Eric (Peugeot 207 S2000) Mécanique entre ES06 et ES07
ARZENO Mathieu / JAMOUL Renaud (Citroën DS3) Mécanique départ étape 2
DOMMERDICH Sébastien / BORETTI Nicolas (Fiat Grande Punto S2000) Mécanique entre ES02 et ES03
DUMAS Romain / ZAZURCA Guilhem (Porsche 997 GT) Sortie de route sans gravité dans ES03
BERTON Charlotte / DEROUSSEAUX Catherine (Peugeot 206 RC) Sortie de route sans gravité dans ES03
MONNET Thierry / HUGONNOT Cedric (Peugeot 306 Maxi) Mécanique après ES06
CORIA Franck / VILLANI Jean-René (Citroën Saxo Kit Car) Mécanique départ étape 2
FAURE Gilles / ARNAUD Lionel (Opel Corsa S1600) Sortie de route dans ES08
GASCOU Emmanuel / CHAPUS Celine (Peugeot 206 XS) Mécanique sortie assistance
LIONS Franck / VEILLAS Benjamin (Mitsubishi Lancer Evo 9) Mécanique dans ES03
FOULON Alain / DEBAVEYE Philippe (Mitsubishi Lancer Evo 9) Mécanique dans ES03
ESCHARAVIL Luc / PRADIER Sebastien (Renault Clio S1600) Sortie de route sans gravité dans ES06
PRIVE Thomas / GIROUX Julien (Mitsubishi Lancer Evo 9) Mécanique départ étape 2
CAMPANA Pierre / DE CASTELLI Sabrina (Renault Clio R3) Sortie de route sans gravité dans ES06
D’après un communiqué FFSA
Topics: FFSA, Rallye du Var