26 December 2010
Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

Trophée Andros – La bonne opération du Professeur

Ca y est, on le tient notre premier double vainqueur de l’hiver. Déjà en tête du classement général en arrivant à l’Alpe d’Huez, Alain Prost avait à cœur d’augmenter son avance sur le reste du peloton.

« J’apprécie beaucoup ce circuit et j’aimerais y remporter une nouvelle victoire, avait-il d’ailleurs affirmé vendredi. Ce serait la meilleure manière de terminer la première partie du championnat et d’augmenter un peu plus mon avance au classement général »

Hier, ce fut déjà chose faite, grâce à une belle troisième place en course 1. Mais Alain Prost jugea que ce n’était pas suffisant. Il repartit donc aujourd’hui à l’attaque, avec la ferme intention de devenir le premier homme de ce Trophée Andros 2011 à monter une deuxième fois sur la plus haute marche du podium. Après qu’Hervé Knapick et Franck Lagorce ont signé deux fantastiques chronos en 2e manche qualificative II, Alain Prost, le dernier à s’élancer, est parvenu à enchainer quatre tours ultra-rapides. Quatre tours en deçà de la minute, avec à la fin, un temps sensationnel : 3.55.087. Le Professeur met tout le monde d’accord. En Finale, après avoir pris un départ parfait, le Dacia Duster Glace n°2 ne fut jamais menacé, laissant Hervé Knapick et Franck Lagorce se disputer la deuxième place.

« Cette journée a été nerveusement difficile, avoue le pilote Dacia. J’avais toutes les cartes en main : une voiture au top et quatre pneumatiques dont l’usure avait été parfaitement maîtrisée par l’équipe. Encore fallait-il réaliser un sans-faute lors des quatre tours de la deuxième manche qualificative. Je suis heureux de m’imposer avec la manière. C’est le début de saison rêvé, puisque nous avons décroché cinq podiums en six courses. C’est toujours bon pour le moral d’aborder une trêve en leader ! »

Deuxième hier, deuxième aujourd’hui, Francky réalise un week-end superbe, d’autant plus qu’entre ses courses en Trophée Andros, il a remporté la course 3 du Trophée Andros Electrique. Satisfait de la forme affichée par les Skoda, Franck Lagorce va pouvoir passer ses fêtes de fin d’année l’esprit libre.

« C’est vraiment un beau week-end, déclare Francky. Trois podiums sur trois possible (deux en Trophée Andros et un en Trophée Andros Electrique, Ndlr). Nous ne sommes pas passés loin de la victoire à chaque fois mais c’est toujours très difficile, les courses sont toujours très disputées. Mais une fois de plus je veux insister sur le fait que ce qui me ravit le plus ce week-end, c’est le retour au premier plan d’Oliver (Panis). C’était très important qu’il soit là ce week-end. Et ça va faire encore plus le jeu de Skoda pour le Trophée. Monter deux fois sur le podium c’est vraiment bien. Ca va être très serré jusqu’au bout. »

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre pilote Škoda, à savoir Evens Stievenart. Pour son retour su le Trophée Andros, Evens est flamboyant depuis le meeting d’ouverture. Il monte pour la deuxième fois sur le podium après Val Thorens. Et le premier surpris, c’est bien lui.

« C’est mon deuxième podium de l’hiver, et à bord de deux voitures différentes (Une Toyota Auris à Val Thorens et une Skoda Fabia glace ici-même, Ndlr) concède-t-il. C’est vraiment une grande satisfaction. Je suis sur le podium avec deux anciens pilotes de Formule 1. Pour l’amateur que je suis, et qui n’a jamais roulé en compétition ailleurs que sur le Trophée Andros, c’est vraiment magique. Je ne m’attendais pas à glaner de tels résultats. Je pensais me battre pour la septième ou la huitième place.  Je suis quatrième du classement général, donc forcément ça motive beaucoup pour la suite. Maintenant il faudra confirmer à Isola 2000, sur un tracé inconnu pour moi. »

Alain Prost repart de l’Alpe d’Huez fort de 18 points d’avance sur son plus proche poursuivant qui est toujours Jean-Philippe Dayraut. Olivier Panis remonte à la troisième place devant Evens Stievenart, Bertrand Balas, Franck Lagorce et Jean-Baptiste Dubourg.

Les pilotes ont dorénavant deux semaines pour se remettre de leurs émotions, et pour recharger les batteries après trois premières manches particulièrement intenses. Rendez-vous le 7 janvier à Isola 2000, pour la 4e manche du Trophée Andros 2011.

D’après un communiqué Trophée Andros

Share|

Topics: