29 September 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

IRC – Rallye de Monte Carlo : On s’est régalé grâce aux pneus Michelin…

Le retour gagnant de MICHELIN en rallye, après cinq ans d’absence, a coïncidé avec une première manche de la saison IRC 2011 particulièrement riche en rebondissements. Bien dans la tradition qui a forgé sa légende, du fait d’une météo changeante et des conditions de route très différentes en cours d’épreuve, ce 79e Rallye Monte-Carlo a fait du facteur pneumatique l’élément clé du succès.

Pour ce prestigieux rendez-vous hivernal du programme de l’Intercontinental Rally Challenge, MICHELIN avait opéré une large sélection de 10 types de pneumatiques, de manière de pouvoir proposer aux équipages qui lui ont fait confiance la réponse la mieux adaptée possible aux circonstances. A des volumes variables, ces dix déclinaisons ont été utilisées et personnalisées puisque les équipes techniques de MICHELIN dépêchées sur place ont procédé à des retaillages à la demande.

Après une première étape ardéchoise ensoleillée et courue sur sol sec, les chutes de neige survenues au cours de la deuxième journée ont obligé les concurrents à des choix de pneus aussi délicats que déterminants pour affronter les épreuves spéciales du Vercors où le niveau d’adhérence se dégradait rapidement. En fonction des stratégies adoptées, la hiérarchie s’en est trouvée considérablement bouleversée.

L’option prise jeudi par l’équipage Bryan BOUFFIER – Xavier PANSERI (PEUGEOT 207 S2000 / MICHELIN) s’est révélée la plus judicieuse. Passés en tête et disposant d’un écart confortable sur leurs rivaux avant la dernière étape, les champions de France en titre ont su gérer leur avance, en prenant dès lors le moins de risques possibles, pour s’imposer en Principauté. Les chassés-croisés entre leurs poursuivants, en revanche, ont entretenu le suspense pour les places d’honneur, et ce jusqu’à l’arrivée.

Voici un bilan de ce retour de Michelin en rallye, dressé par ces principaux partenaires :

Olivier QUESNEL, Directeur de PEUGEOT SPORT : « on a assisté à un rallye Monte Carlo très intéressant pour deux raisons : la météo et parce que nous avons dû choisir les pneus. Cela a été franchement un gros plaisir. Cette stratégie qui consiste à choisir les pneus et qui fait basculer le classement d’une journée sur l’autre fait vraiment partie du rallye… honnêtement on s’est régalé grâce à Michelin… »

Nicolas VOUILLOZ, Pilote Officiel SKODA : « Après la crevaison due à un passage sur une pierre, nous avons pu nous faire plaisir… et j’ai trouvé qu’il avait vraiment du grip… les pneus et la voiture ont évolués depuis que je n’avais plus roulé… j’était vraiment impressionné par la tenue de route, notamment sur l’humide. On avait un super potentiel… On s’est régalé et on a toujours été bien conseillés par les techniciens de Michelin… »

Bryan BOUFFIER, Pilote Officiel PEUGEOT et vainqueur du rallye : « Merci Michelin ! »

D’après un communiqué Michelin

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Stade Rennais : Frédéric Antonetti est déçu

Football – Stade Rennais : Frédéric Antonetti est déçu

L’entraineur du Stade Rennais Frédéric Antonetti
Football – Rennes Saint Etienne en direct live streaming

Football – Rennes Saint Etienne en direct live streaming

Le Stade Rennais accueille ce dimanche
F1 – Lotus Renault GP manque les points à Singapour

F1 – Lotus Renault GP manque les points à Singapour

A l’issue de 61 tours difficiles,