23 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Rallye de Jordanie : Les pneus Michelin font l’unanimité

Après les difficultés de logistique initiales, l’édition 2011 du Rallye de Jordanie s’est distinguée par un spectacle de très haut niveau. Animé par la bataille entre les pilotes CITROEN et FORD, le rallye s’est achevé par la victoire de Sébastien OGIER et de son copilote Julien INGRASSIA, sur CITROEN DS3 WRC. Ils devancent de 0,2’’ la FORD FIESTA RS WRC pilotée par Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA et de 27,7’’ l’autre CITROEN DS3 WRC officielle de l’équipage septuple champion du monde Sébastien LOEB et Daniel ELENA.

Les nouveaux pneus MICHELIN LATITUDE Cross ont fait office de nouveauté lors de cette édition du Rallye de Jordanie. Livrés pour la première fois sur les bords de la mer Morte, le « joker » de MICHELIN a été apprécié à l’unanimité par les partenaires de «Bibendum ».

« MICHELIN a démarré la saison WRC 2011 avec des pneus conçus pour être très performants dans un contexte de concurrence ouverte parmi plusieurs fournisseurs », déclare Nick SHORROCK, Directeur de la Compétition de MICHELIN. Il poursuit : « Dans le même temps qu’ils abaissaient les chronos, nos pneus procuraient une robustesse suffisante pour résister aux sollicitations des premiers rallyes de la saison. Cependant, nos partenaires ont porté à notre attention leur exigence de disposer d’un équilibre entre la performance et la robustesse du pneu encore plus élevé. Le nouveau pneu MICHELIN LATITUDE Cross que nous leur avons livré en Jordanie est le résultat d’un travail de développement démarré à la fin de 2010 pour répondre à leur exigence ».

Jari-Matti LATVALA, pilote officiel du team FORD ABU DAHBI confirme les qualités des nouveaux pneus de « Bibendum » : « MICHELIN a réalisé un super travail. Leurs nouveaux pneus pardonnent beaucoup plus que le modèle précédent tout en demeurant très rapides… ». En effet, lors de nombreuses spéciales, le nouveau MICHELIN LATITUDE Cross a permis aux pilotes de rouler plus rapidement que l’année dernière. Un exemple : Mikko HIRVONEN, sur FORD Fiesta RS WRC, a parcouru les 20,44 Km de la SS15 – Mahes 1 en 14’33’’.0, 11’.1 plus rapide que Daniel SORDO l’année dernière (-0,54’’ au Km).

Sébastien OGIER, pilote officiel CITROEN et vainqueur du Rallye de Jordanie 2011, ajoute : «les nouveaux pneus MICHELIN sont très rapides et leur performance est constante tout au long de chaque spéciale ».

Jacques MORELLI, responsable des activités de MICHELIN en rallye, explique : « La difficulté que MICHELIN a surmonté lors de la conception des nouveaux LATITUDE Cross était celle d’augmenter la robustesse du pneu, tout en préservant son niveau très élevé de performance et de longévité. En effet, un pneu fabriqué tout simplement avec des flancs plus rigides aurait réduit drastiquement les sensations reçues au volant par les pilotes, en augmentant les difficultés de pilotage. De plus, un pneu extrêmement rigide se serait usé trop rapidement. MICHELIN a donc travaillé sur les flancs et sur le sommet du pneumatique pour en modifier l’architecture et parvenir ainsi à allier performance, robustesse et durée de vie ».Bertrand DORON, développeur de la gamme de pneus rallye MICHELIN, après avoir passé un week-end à analyser les nouveaux pneus et à échanger avec les pilotes, se déclare satisfait : « en course les MICHELIN LATITUDE Cross ont eu un comportement encore meilleur que celui mesuré lors des essais réalisées après le précédent Rallye du Portugal. Leur degré d’usure, notamment après la boucle de vendredi après-midi, qui contenait une spéciale de plus de 41 km, a été surprenant : rarement les pilotes ont dépassé 40% de la durée potentielle du pneu ».

Xavier MESTELAN, Responsable technique de CITROEN, explique : « MICHELIN nous a fourni en Jordanie un nouveau pneu adapté aux caractéristiques de nos CITROEN DS3 WRC. La complémentarité entre les pneus MICHELIN et les suspensions de la voiture est sans faille ». Son homologue Christian LORIAUX chez FORD ABU DAHBI est d’accord : « Nos pilotes et moi-même sommes très satisfaits des performances du nouveau pneu MICHELIN. Ce nouveau équipement permet d’exploiter encore mieux le très grand potentiel de notre FIESTA RS WRC ».

Rendez-vous donc au prochain Rallye d’Italie à partir du 5 mai prochain pour renouveler avec la bagarre entre CITROEN et FORD ainsi qu’avec les nouveaux pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1 confrontés aux pistes rocailleuses de l’une des plus belles îles de la mer Méditerranée.

Le nouveau pneu MICHELIN LATITUDE Cross. Caractéristiques et chiffres

Le nouveau pneu MICHELIN LATITUDE Cross est en dimension 17/65R15, en sculpture unique. Il est disponible en version H1 (Hard) et S1 (Soft). Lors du Rallye de Jordanie, les voitures étaient chaussées de pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1. En Jordanie, MICHELIN a mis à la disposition des teams 1 000 pneus.

Source : Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi