1 September 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Newsletter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Nouvelle victoire de Sébastien Loeb lors du Rallye d’Argentine

En Argentine le rallye suscite une vraie passion ! Des milliers de personnes ont envahi les bords des épreuves spéciales pour soutenir des pilotes parfois épuisés par la difficulté du parcours. Terre sablonneuse, cailloux et… asphalte ! Le Rallye d’Argentine a soumis à une dure épreuve les voitures, les pilotes et les pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 à gomme « tendre » pour leur première sortie de la saison.

L’équipage septuple champion du monde de CITROEN / MICHELIN Sébastien LOEB / Daniel ELENA, auteur d’une remontée époustouflante après avoir écopé d’une pénalité d’une minute (pointage en avance au contrôle horaire avant l’assistance de vendredi midi), remporte l’édition 2011 du Rallye d’Argentine avec un temps total de 4:03:56.9. Montent respectivement sur la deuxième et troisième marches du podium Mikko HIRVONEN (+2.4s), qui a piloté sa FORD FIESTA RS WRC d’une façon très régulière, et l’autre pilote CITROEN / MICHELIN Sébastien OGIER (+7.3s), en tête du rallye jusqu’à l’ES16 avant qu’un accident ne l’écarte de la bagarre pour la victoire.

Nick SHORROCK, directeur de la compétition de MICHELIN, est satisfait des performances du MICHELIN LATITUDE Cross S1, notamment sur terre. En revanche il exprime ses réserves sur la pertinence des spéciales terre / asphalte, susceptibles d’impacter négativement sur la sécurité des pilotes. Il explique : « MICHELIN a développé son LATITUDE Cross S1 pour les parcours sur terre. Sa mission, d’ailleurs complètement remplie en Argentine, est d’apporter aux teams le meilleur équilibre possible entre performance sur sols meubles à basses températures et robustesse quand les voitures rencontrent des éléments coupants. Lorsque le LATITUDE CROSS S1 a été utilisé sur terre, il a confirmé ses capacités et son degré d’usure est resté assez faible, au profit de la sécurité des pilotes ».

Il poursuit : « En revanche, l’introduction de parties en asphalte dans les ES 4/7 et 8/12 a soumis nos pneus à une tâche pour laquelle ils n’étaient pas conçus. Par conséquent, leur degré d’usure a parfois atteint de niveaux excessifs. MICHELIN, qui considère la sécurité routière comme sa priorité la plus importante, a pris l’initiative de mettre en place deux services supplémentaires après les ES 8/12. Nous avons acheminé sur place un total de 100 roues complètes par service et cela a permis aux pilotes de poursuivre la boucle avec des pneus adaptés. »

Jacques MORELLI, responsable des programmes de MICHELIN en rallye, explique : « En cas de pluie, le faible degré d’usure sur terre de nos pneus « tendres » aurait permis aux pilotes de courir en toute sécurité. En effet, nous avons intégré la variabilité de la météo dans le développement de nos gammes de pneus pour le WRC ». Il ajoute : « maintenant que l’équilibre entre la performance et la robustesse des pneus MICHELIN LATITUDE Cross répond aux exigences de nos partenaires, nous pouvons prendre en compte des paramètres plus fins, comme le style de conduite des pilotes, dans les évolutions futures de nos pneus ».

Prochain rendez-vous en Grèce (16-19 juin 2011), pour le rallye le plus éprouvant pour les pneus dans cette saison WRC.

Source : Michelin

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Judo – Teddy Riner entre dans l’histoire

Judo – Teddy Riner entre dans l’histoire

Grâce à sa victoire hier à
F1 2011 – Bruno Senna brille en Belgique

F1 2011 – Bruno Senna brille en Belgique

Dans les conditions météo traditionnelles de
Football – Valenciennes Bordeaux en direct live streaming

Football – Valenciennes Bordeaux en direct live streaming

Valenciennes affronte ce soir les Girondins