22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Le Mans 2011 – Deux anciens élèves remportent les 24H du Mans 2011 !

Au terme d’un incroyable duel avec Peugeot, les anciens académiciens Benoît Tréluyer, poleman de cette 79ème édition, et le Suisse Marcel Fässler, associés à André Lotterer, ont offert à Audi leur 10ème succès dans la Sarthe. Tous deux ont fait leurs classes à l’Auto Sport Academy en 1995, comme Romain Dumas, vainqueur de la course mancelle l’an passé ! Ainsi, pour la 2ème année consécutive, l’Auto Sport Academy s’affiche sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans.

Rectificatif : Ce ne sont pas 18 mais 19 anciens pilotes qui étaient engagés pour cette 79ème édition des 24 Heures du Mans puisque Jean-René de Fournoux, vice-champion en 1997 était associé à celui qui lui succèdera dix après : Fabien Rosier. Toutes nos excuses à l’intéressé pour cet oubli. (Lire communiqué “L’Academy en pole position des 24 Heures du Mans !”)

Rarement édition des 24 Heures du Mans aura été aussi indécise : seules 13 secondes séparaient en effet l’Audi n°2 de la Peugeot 908 pilotée par Pedro Lamy et le duo des pilotes formés à l’Auto Sport Academy : Sébastien Bourdais (1995) et le vice-champion 2001 : Simon Pagenaud.

Titré en 1994, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, qui évoluait alors en Formule Renault la même année sous les couleurs de la Filière Elf, grimpaient avec leur équipier Nicolas Minassian sur la 3ème marche du podium. Ainsi, sur les 9 pilotes présents sur le podium on comptait donc six anciens élèves !

Mais ce n’est pas tout puisqu’un autre ancien élève montait sur le podium mais sur celui de la catégorie LM GTE Pro (11ème au général) : l’Espagnol Antonio Garcia (1997).

Associé à Olivier Panis dont le fils Aurélien débute en monoplace cette année avec l’Auto Sport Academy (1 podium dans les rues de Pau !) et Nicolas Lapierre, Loïc Duval (champion en 2002) clôturait le Top Five de la course sarthoise juste devant Nicolas Prost, formé l’année suivante.

5ème de la catégorie LM GTE Pro, les équipiers Patrick Pilet et Nicolas Armindo, de la promotion 2001, terminaient 17ème au général devant l’Américain Patrick Long (1999), lui aussi engagé en catégorie LM GTE Pro.

Évoluant en LM GTE Am, Nicolas Marroc (élève pilote en 2004 en kart puis en 2006 en monoplace) terminait au pied du podium de la catégorie et sera le dernier classé. En effet, la Norma n° 44 engagée en LMP2 et pilotée par les anciens vice-champions : Fabien Rosier (2007) et Jean-René de Fournoux (1997) a certes vu la ligne d’arrivée toutefois elle n’a malheureusement pas réussi à couvrir 70 % de la distance effectuée par l’équipage vainqueur. Ils ne sont donc pas classés.

Derrière eux, on compte 28 abandons. Le premier des anciens académiciens à avoir rendu les armes est Olivier Pla (2000) sur casse moteur après 48 tours bouclés. A la tombée de la nuit, le vainqueur de l’an passé, Romain Dumas (1995) assistait impuissant à la violente sortie de piste de son équipier Mike Rockenfeller.

Vice-champion en 2003, Pierre Ragues a lui aussi malheureusement connu une fin anticipée juste avant la mi-course en raison d’une panne de la direction assistée. Enfin, vers 6h du matin, la voiture de sécurité entrait pour la 4ème fois en piste. Lors de cette neutralisation, David Hallyday, l’équipier d’Alexandre Prémat (vice-champion en 2000) tapait à Indianapolis.

Terminons sur une note positive et saluons la 20ème victoire de Michelin dans la Sarthe. Partenaire historique de l’Auto Sport Academy, Michelin équipe depuis toujours les monoplaces du centre de formation fédéral. Auteur de la pole position de sa catégorie, la course aura été difficile pour l’écurie Signatech de Philippe Sinault (constructeur de la Formula Academy) mais finalement, l’Oreca 03-Nissan décrochait une 2ème place méritée et terminait 9ème au général !

Source : FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe