22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Sébastien Ogier remporte le rallye d’Allemagne

Premier rendez-vous de la saison mondiale sur asphalte, cette neuvième manche du Championnat du monde de rallyes WRC 2011 coïncidait avec l’introduction des pneumatiques MICHELIN Pilot Sport dédiés à cette surface. En effet, la variété des revêtements et les conditions de course rencontrées lors des trois jours du rallye, ont offert un très large spectre de types d’adhérence et de qualités d’asphalte.

Dans les vignes des coteaux mosellans, le vendredi, c’est la stratégie pneumatique qui a permis aux CITROEN officielles de prendre une avance déterminante. Le pneu MICHELIN Pilot Sport version « S », la solution la plus tendre, a permis aux DS3 de Sébastien Ogier et de Sébastien Loeb de faire d’emblée la différence lors de la boucle matinale, caractérisée par une alternance de routes humides, franchement mouillées, puis sèches.

En choisissant de panacher les montes « H » et « S » pour la première spéciale de la journée et en embarquant deux roues de secours « S », ils ont réussi un pari audacieux face à leurs concurrents, tous partis en pneus à gomme dure. « Avec Ogier, nous avons été les seuls à avoir tenté ce coup », expliquait le septuple champion du monde. « Quand on regarde les écarts que cela a généré, il est clair que c’était le bon choix… ».

Les pneus MICHELIN Pilot Sport « S » ont également démontré une grande polyvalence, en permettant aux pilotes de CITROEN de conserver l’avance obtenue sur la route mouillée de la ES2 Grafschaft Veldenz 1 jusqu’à la fin de la boucle de vendredi matin sur sol sec.

Changement de décor le samedi, avec les spéciales tracées dans le camp militaire. Par une météo redevenue clémente et une température parfois supérieure à 30° C, mais sur des pistes offrant de très nombreux tronçons défoncés, avec certaines portions très cassantes, les suspensions, les jantes et les MICHELIN Pilot Sport « H », à mélange de gomme dure, ont été mis à rude épreuve !

Après chacune des deux boucles de spéciales de la journée, les pneumatiques des deux leaders conservaient encore presque la moitié de leur potentiel d’utilisation. Lors de son retour au parc d’assistance en début d’après-midi Sébastien Loeb le soulignait : « L’endurance et la constance des pneus MICHELIN nous ont permis de disputer les quatre spéciales sans trop nous soucier de leur usure ».

Avec le doublé réussi en Allemagne par les Citroën DS3 des équipages Ogier-Ingrassia et Loeb- Elena, il convient de souligner la très belle performance de l’équipage espagnol Sordo-Del Barrio qui permet au MINI WRC Team – partenaire de MICHELIN – d’offrir un premier podium en WRC à la MINI Countryman John Cooper Works.

Source : Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe