22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Sébastien Ogier remporte le rallye de France

L’édition 2011 du Rallye de France-Alsace s’est disputée sous un soleil chaud, inhabituel dans l’automne alsacien. De ce fait les températures ont atteint durant l’après-midi des pics de 28°C dans l’air et 32°C au sol. Les écarts the rmiques entre les 9°C du matin, avec route humide à cause du brouillard, et les températures maximales de la journée, ont donc autorisé les concurrents à effectuer un choix en terme de pneumatiques entre les versions « S » (tendre) et « H » (dure) du MICHELIN Pilot Sport.

Stratégie pneus qui a participé au duel serré de dimanche 2 octobre entre les deux pilotes de tête : Sébastien Ogier sur CITROEN DS3 WRC, chaussé en pneus « H » et équipé de deux roues de secours « H » pour un changement éventuel, et Dani Sordo sur MINI John Cooper Works, qui a quitté le parc sur des pneus « S » avec une seule roue en pneu « S » dans le coffre. Grâce aux performances de sa MINI et également à l’avantage que les pneus au mélange tendre lui ont apporté lors des températures fraîches du matin, Dani Sordo a réduit son écart par rapport au pilote français jusqu’à la fin de la SS20 Haguenau 1, la 3ème de la journée. Il termine à la deuxième place du rallye à 6.3s du vainqueur.

En effet, au fur et à mesure que la température du tracé évolua, les pneus au mélange dur de Sébastien Ogier ont exprimé tout leur potentiel en participant ainsi au succès du pilote officiel de CITROEN, qui remporte le Rallye de France-Alsace en 3:06:20.4. Grâce à cette victoire (25 points) et au point marqué en « Power Stage », l’Haut-Alpin se porte à trois points d’écart de son coéquipier Sébastien Loeb dans le classement général du Championnat du Monde (196 pts Loeb, 193 pts Ogier). De sa part, Sébastien Loeb, contraint à l’abandon dès le premier jour de course à cause d’une panne mécanique, inhabituelle pour sa CITROEN DS3 WRC, ne marque pas de point lors de sa course à domicile.

Petter Solberg sur CITROEN DS3 WRC vient compléter le podium du Rallye de France- Alsace 2011. Grâce à son style de conduite spectaculaire et efficace, il monte sur la troisième marche à +1:23.8 du vainqueur. Jari-Matti Latvala, sur FORD Fiesta RS WRC, remporte la « Power Stage » et marque ainsi trois points.

Nick Shorrock, Directeur de la compétition de MICHELIN, salue la victoire de CITROEN, le résultat exceptionnel de MINI et de Dani Sordo à leur quatrième course seulement, ainsi que la performance des pneus MICHELIN Pilot Sport : « Nos partenaires nous ont fait part de leur satisfaction pour les performances des nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport. Nous sommes en moyenne une seconde par kilomètre plus rapides que l’an passé, avec des voitures moins puissantes ! C’est un excellent résultat, d’autant plus que le niveau d’usure des pneus demeure très faible ».

Il poursuit : « MICHELIN a également démontré en Alsace la fiabilité de ses pneus asphalte Pilot Sport, notamment car ils ont été utilisés sur un tracé cohérent avec la réglementation du WRC en matière de pneumatiques ».
Le prochain rendez-vous de la saison est en Espagne du 20 au 23 octobre 2011, pour le Rallye RACC Catalogne – Rallye d’Espagne. Cette épreuve « asphalte » ce caractérise par une première journée de course sur terre qui sera disputée avec des pneus MICHELIN LATITUDE Cross.

Source : Michelin

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi