22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2011 – Victoire de Sébastien Loeb au rallye d’Espagne

Douzième et avant-dernière manche du Championnat du monde des rallyes 2011, le Rallye d’Espagne, couru sur un parcours mixte terre-asphalte, présentait un double défi que MICHELIN est parvenu à surmonter.

Offrant, le premier jour, un double enchaînement de trois spéciales terre, le tracé de ce rendez- vous atypique de la saison WRC a imposé aux équipages d’amorcer le week-end avec des réglages appropriés et des voitures équipées de pneus « terre » MICHELIN Latitude Cross H (au mélange de gomme dur), montés sur des roues de 15 pouces de diamètre.

Dans des conditions de terrain très exigeantes, où les incursions intempestives dans les cordes ont été parfois sanctionnées par des cassures de roues au contact des pierres, la haute performance de ce pneu MICHELIN à permis de réduire sensiblement le temps chrono des épreuves spéciales identiques à la précédente édition de ce rallye. Avec un avantage moyen de 0.7 secondes par kilomètre, le MICHELIN LATITUDE Cross H a illustré tout son potentiel, en équipant des voitures moins puissantes qu’en 2010. A noter que sur les quelques portions asphaltées de cette première journée, ce pneu MICHELIN conçu pour les épreuves sur terre de la saison, a démontré également une grande polyvalence.

Lors les deux étapes de samedi et dimanche sur asphalte, avec des réglages à l’opposé quant aux suspensions et de la garde au sol des voitures, MICHELIN a également proposé aux concurrents un pneumatique à la fois endurant et performant.

Dans des conditions clémentes (routes sèches et température moyenne de l’ordre de 22°C), les principaux candidats à la victoire ont opté samedi pour la version H (gomme dure) du MICHELIN Pilot Sport en 18 pouces de diamètre. Seule variante au sein des teams : si la plupart des équipages choisirent d’embarquer deux roues de secours, quelques-uns – comme Ogier- Ingrassia (CITROEN DS3 WRC) – se contentèrent de n’en prendre qu’une seule afin de gagner quelques kilos.

Dimanche, dans des conditions plus froides et en présence d’un risque de pluie, si FORD a confirmé l’utilisation de pneus au mélange de gomme dure, CITROEN et MINI ont ouvert la porte à une possible stratégie pneus. En effet, leurs voitures embarquait deux roues de secours dotées de pneus MICHELIN Pilot Sport S (gomme soft) en complément : pour les DS3 WRC, des quatre pneus durs équipant la voiture à la sortie du parc, et pour les MINI, d’un équipement déjà mixte deux pneus durs et deux pneus tendres. C’est donc grâce au succès de la stratégie pneus que MINI s’affirme dans la « power stage » avec un doublé Meeke – Sordo.

La victoire finale de Sébastien Loeb et Daniel Elena (CITREON DS3 WRC), équipage qui avait dominé dès la première journée de course, a permis à Citroën de s’adjuger le titre des constructeurs 2011 à l’issue de ce rendez-vous espagnol.

Un résultat salué par Nick Shorrock, Directeur de la Compétition MICHELIN : « Cette victoire couronne une saison riche en succès pour une équipe qui enregistre ici son dixième succès de l’année face à des adversaires toujours compétitifs. Dans tous les teams qui nous équipons, qu’il s’agisse de Citroën, FORD ou MINI, je retiendrai également la grande maturité des pilotes qui ont régulièrement su tirer le meilleur parti possible de le gamme des pneus proposés par MICHELIN au volant de voitures plus légères et moins puissantes que celles dont ils disposaient l’an dernier.Une faculté d’adaptation qui valorise la qualité des pneus que nous leurs proposons.»

Dernier rendez-vous de la saison au Pays de Galles, du 10 au 13 novembre prochains. Le rallye se disputera avec des voitures équipées du MICHELIN LATITUDE Cross H.

Source : Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi