9 December 2011
Matches en direct - Qui sommes nous - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux : une victoire convaincante face à Nancy

Les Girondins ont enchaîné une 2ème victoire consécutive en dominant Nancy à Chaban-Delmas sur le score de 2-0. Plasil a ouvert le score après 16 petites secondes. Carlos Henrique a doublé la mise en début de 2ème période (52’). Un succès maîtrisé par nos couleurs qui s’éloignent ce soir de la zone rouge. Convaincant.

Satisfait de la prestation de ses joueurs la semaine passée, Francis Gillot reconduit l’équipe victorieuse face à Caen. La charnière centrale girondine est donc composée d’Henrique et Planus qui seront épaulés dans les couloirs par Sané et Trémoulinas. Le milieu de terrain est composé de Saivet, Nguemo, Plasil (cap.) et Maurice-Belay alors que le front de l’attaque sera occupé par Bellion et Gouffran.

Un Bordeaux express

Bordeaux donne le coup d’envoi et le ballon arrive directement sur Maurice-Belay qui élimine son vis-à-vis d’un très bon contrôle orienté, puis déborde côté gauche, centre en retrait pour David Bellion dont la frappe puissante trouve le poteau. Plasil suit parfaitement et propulse le ballon dans les cages de Ndy Assembe. Après seulement 16 secondes de jeu, Bordeaux mène 1-0 grâce à un départ canon.

Les Girondins bien dans leur match

Quoi de mieux qu’une telle entame pour prendre confiance ? Girondins et Nancéiens retrouvent leurs esprits après cette ouverture du score et l’on découvre des Marine et Blanc très appliqués, notamment dans le repli défensif. Bordeaux est en place et lorsque les Girondins ont le ballon, c’est pour bien combiner à l’image de Gouffran, Sané et Saivet qui se jouent de la défense nancéienne pour adresser un centre que Bellion ne peut reprendre dans les 6 mètres adverses. Maurice-Belay d’une frappe du droit (22’) puis Plasil du gauche (24’) tenteront de doubler la mise pour les Girondins mais Ndy Assembe est vigilant sur sa ligne de but. Les occasions sont bordelaises en ce début de match mais gare aux contres nancéiens qui peuvent s’avérer très dangereux avec la vitesse de Bakar ou encore le jeu de tête de Niculae.

Nancy essaye de sortir

Par intermittence, les Nancéiens tentent de mettre le pied sur le ballon. Les hommes de Jean Fernandez provoquent la défense girondine et obtiennent quelques coups de pied arrêtés. Côté girondin, on remarque une permutation entre Maurice-Belay et Saivet. Ce dernier se retrouve côté gauche et repique intérieur avant de déclencher une très belle frappe enroulée de 25 mètres qui viendra mourir à quelques centimètres des buts lorrains (35’). Juste avant la pause, ce sont les Nancéiens qui ont l’opportunité de revenir au score grâce à un très bon service de Niculae pour Bakar qui se présente seul face à Carrasso mais tire largement au dessus du but bordelais. Les Marine et Blanc rentrent au vestiaire avec cet avantage d’un but.

Henrique délivre les siens

Les 11 mêmes Girondins reviennent sur la pelouse pour la 2ème mi-temps mais un changement est à signaler côté lorrain, Bakaye Traoré est entré à la place de Moukandjo. Bordeaux repart avec les mêmes bonnes intentions qu’en première période et sur un centre de Trémoulinas, Bellion marque de la tête mais est malheureusement signalé en position de hors-jeu (51’). Une minute plus tard, Plasil frappe un corner repris victorieusement de la tête par Henrique (2-0, 52’). Cette fois, le but est validé et permet aux Girondins de faire le break.

Rester vigilants

Bordeaux a jusqu’ici le match à sa main mais Nancy n’abdique pas. Karaboué trouve même la barre de Carrasso sur une frappe soudaine de 25 mètres (53’). Suite à un bon mouvement lorrain, c’est ensuite une tête de Bakar qui finit sa course dans les gants de Carrasso (64’). Nancy est toujours vivant dans cette partie et alors que la pluie redouble d’intensité, Bordeaux aimerait se mettre définitivement à l’abri dans cette rencontre. Francis Gillot décide de faire entrer Diabaté à la place de Bellion (66’) puis Sertic à celle de Saivet (71’). Bordeaux pousse à nouveau et suite à un centre de Trémoulinas repoussé, Gouffran crochète et frappe en force, le ballon est repoussé sur sa ligne par André Luiz. C’était une nouvelle fois très chaud sur les buts du portier lorrain.

La maîtrise était girondine

La pelouse est de plus en plus grasse et ne facilite pas la tâche des 22 acteurs qui, la fatigue aidant, commettent un peu plus d’erreurs techniques que lors du premier acte.

Les Girondins gèrent cet avantage au score en essayant de garder la maîtrise du ballon. La solidarité et l’engagement défensif des Marine et Blanc suffisent à contrecarrer les offensives d’une équipe lorraine qui aura été bien timide ce soir. Tony Chapron siffle le coup de sifflet final sur cette victoire méritée des joueurs de Francis Gillot.

Source : Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Get Adobe Flash player

Archives

Football – Clasico Liga : Ronaldinho soutient le FC Barcelone

Football – Clasico Liga : Ronaldinho soutient le FC Barcelone

L’ancien joueur du FC Barcelone, Ronaldinho
Karting – Championnat de France long circuit, Lyon : présentation

Karting – Championnat de France long circuit, Lyon : présentation

Malgré les soucis administratifs concernant la
F1 2012 – Charles Pic au sommet

F1 2012 – Charles Pic au sommet

A 21 ans, le pilote de
Football – Le point sur la 16ème journée de Ligue 1

Football – Le point sur la 16ème journée de Ligue 1

Chaque semaine, retrouvez les faits marquants