26 April 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

GT Tour 2012 – Coup d’envoi de la saison 2012

Le spectacle promet d’être au rendez-vous les 28 et 29 avril sur le circuit de Nîmes-Lédenon. Le GT Tour regroupe le meilleur du sport automobile tout en proposant de nombreuses animations gratuites pour le public. Le programme sera intense : près de 20 courses seront au rendez-vous avec sept disciplines !

Plus d’une vingtaine d’engagés, les marques les plus prestigieuses et des pilotes de renom qui ont soif de victoires… Le Championnat de France GT FFSA s’annonce particulièrement disputé en 2012 ! Première manche à Lédenon sur un circuit bien connu des concurrents qui apprécient cette piste exigeante. Un rendez-vous qui se déroulera au coeur d’un paddock animé.

Porsche, Audi, Ferrari, Mercedes… et McLaren ! Plus de vingt GT sont attendues dans le Gard et nombreux sont les candidats à la victoire. Parmi eux, Audi, Ferrari et Porsche font figure de favoris, mais McLaren, de retour en Grand Tourisme, sera un sérieux outsider, tout comme Mercedes.
Pro-GT by Almeras remet son titre en jeu avec pas moins de trois Porsche 997 GT3-R. Même monture pour Ruffier Racing, tandis que Ferrari est représenté à la fois par le Team Sofrev-ASP et Sport Garage avec les F458. Audi sera aussi présent en force, avec les R8 LMS ultra du Team Audi France et de Saintéloc, ainsi que la R8 LMS de l’équipe JWS. Sébastien Loeb Racing aligne la Mercedes SLS victorieuse à Lédenon il y a douze mois, tandis qu’ART effectue son come back dans l’Hexagone pour les débuts de la McLaren MP4-12C en France.

Coupe de France GT FFSA
Le trophée des genlemen drivers…

Les concurrents de la Coupe de France rejoindront ceux du Championnat pour les deux courses d’une heure au programme de cette première manche. Ils seront regroupés dans quatre classes, avec notamment la Porsche de Nourry Compétition en GT3-1 et la Dodge Viper du Team Pouchelon pour Franck Morel et Erwin France en GT3-2. Saintéloc jouera sur les deux tableaux avec une Audi R8 LMS pilotée par Patrice Madelaine et l’expérimenté Marc Sourd. Ruffier Racing sera également sur tous les fronts avec une seconde Porsche GT3-R pour Christian Demigneux et Philippe Ullmann. Enfin, l’écurie portugaise Sport 5 sera présente en GTC avec deux Porsche 997 GT3 Cup.

Championnat de France F4
Vive la rentrée !

Pour les dix-sept pilotes engagés cette saison en Championnat de France F4, il s’agit de leur première compétition officielle en automobile et tous rêvent de victoire. Reste à savoir qui s’affichera en tête du classement général à l’issue de cette étape gardoise… la liste des prétendants est longue vu le niveau de compétitivité du plateau 2012 alors que le meilleur gagne !

Après les entraînements sur le circuit Bugatti, les conférences autour du métier de pilote professionnel (media-training, réglementation, etc.), les apprentis pilotes sont prêts à plonger dans le grand bain. Tous ou presque viennent du karting ; citons notamment deux anciens membres de l’Equipe de France FFSA Karting, Enzo Guibbert et Alex Baron, tous deux passés auparavant par le Programme 10-15 (programme dédié aux jeunes kartmen mis en place par la FFSA en 2009) d’où sont issus le Franco-espagnol Victor Sendin et Florian Latorre. Au total, ils seront onze dans clan français face à six pilotes étrangers : un Suisso-norvégien, un Espagnol, un Portugais et trois Russes.

Peugeot RCZ Racing Cup
Dévoreuse de bitume !

C’est la grande nouveauté du GT Tour 2012 ! La Peugeot RCZ Racing Cup entame sa carrière sur le tracé de Lédenon et sera l’attraction tant pour le côté emblématique du coupé décliné par Peugeot Sport, que pour la qualité de son plateau. Ses points forts : la rigueur du châssis, la puissance du freinage, la boîte de vitesses séquentielle commandée par palettes au volant et son moteur 1l6 développant 250 chevaux.

Une vingtaine de Peugeot RCZ Racing Cup s’aligneront sur la grille avec notamment 3 voitures chez Sainteloc et 3 chez PH Sport. Puis, JSB Compétition, équipe très active en circuit a misé aussi sur la quantité avec quatre RCZ dont une pour la jeune féminine Marie Baus Coppens. Un pilote danois, Michael Carlsen se lance aussi dans l’aventure tout comme Steven Palette, vice champion de Spider ou Florent Priez, animateur de nombreuses catégories.

Porsche Matmut Carrera Cup
Une multitude de prétendants !

La 26e édition de la Porsche Matmut Carrera Cup se présente comme un millésime exceptionnel placé sous le signe de la jeunesse. La présence de nouvelles équipes et nouveaux pilotes confirme l’engouement sans faille pour la plus compétitive des séries monotypes, fidèle à des valeurs d’excellence et de performance chères à Porsche. Pour ce titre convoité, les prétendants sont nombreux tant chez les « Pros » que chez les « Gentlemen Drivers ». Ce plateau relevé présage des duels très serrés sur la piste. Entrée en scène des acteurs de cette pièce en six actes, le 28 avril prochain sur le circuit de Lédenon…

Super Copa SEAT Leon
Une arène remplie de candidats à la victoire

La Super Copa SEAT Leon attaque sa troisième saison dans l’Hexagone. Une vingtaine de concurrents sera au départ de l’édition 2012 pour tenter de décrocher l’un des quatre titres mis en jeu : Classement Général, Juniors, Gentlemen Drivers et Teams. Qui succédera à Julien Briché et Gaël Castelli au sommet de la hiérarchie ? Premier élément de réponse sur le circuit de Lédenon. Dans le Gard, pour la première des six manches, deux qualifications de 20 minutes et deux courses de 30 minutes seront au programme.

Côté paddock

Au sein du « Village Matmut », profitez des animations gratuites du GT Tour, pour le bonheur de toute la famille : les châteaux gonflables pour les plus petits, les simulateurs pour les plus grands. A plusieurs reprises durant le week-end, venez assister au GT Tour Xtrem Show avec DJ, Bike Park et Street Trial ! Outre les Galaptias, découvrez l’atmosphère conviviale et musicale du paddock avec nos grid girls et le Cartoon Show. N’oubliez pas également les séances de dédicaces et l’accès à la mise en épi des GT !

Source : FFSA

Tweet

Mots clés: ,


Vidéo virale par ebuzzing

Fil d'actu

Archives

Actu sport – Ce qu’il faut retenir du week-end

Actu sport – Ce qu’il faut retenir du week-end

Le week-end qui vient de s’écouler
F1 – Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Bahreïn

F1 – Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Bahreïn

Bénéficier de la meilleure stratégie pneumatique
Foot – Le match Lyon OL Lorient en direct live streaming

Foot – Le match Lyon OL Lorient en direct live streaming

L’Olympique Lyonnais accueille ce dimanche soir