22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Présentation du rallye de Finlande

Huitième épreuve de la saison, le Neste Oil Rally Finland célèbre cette année son 62e anniversaire. Pour une nation qui considère le rallye comme son «sport national», Jyväskylä sera du 2 au 4 août le « centre du monde » de la mécanique. Grâce à son format relativement compact facilitant l’accès à la course, cette épreuve populaire sera suivie par un million de spectateurs.

Avec ses pistes en terre sablonneuse, parcourues à des vitesses pouvant atteindre les 180km/h, et des virages à négocier en aveugle dans la forêt, le tracé du Neste Oil Rally Finland requiert de pneus tendres pour assurer le maximum de sécurité et de performance aux concurrents. Sauts, bosses et cailloux cachés sont les contraintes auxquelles les pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 (au mélange de gommes tendres) feront face durant l’épreuve.

Jacques MORELLI, le responsable du programme rallye de MICHELIN, explique pourquoi en Finlande MICHELIN ne fournira que son pneu tendre LATITUDE Cross S1 : « Pour cette épreuve les pilotes n’ont pas besoin de disposer d’un choix entre pneumatiques durs et tendres. Le tracé du rallye est très roulant et peu agressif, déjà sur sol sec la meilleure option est celle de s’équiper de MICHELIN tendres ».

La terre sablonneuse de cette zone de la Finlande permet de rouler en MICHELIN LATITUDE Cross S1 sans soucis en termes de durée d’utilisation. Cependant, pour permettre aux pilotes de disputer la « Power Stage » en conditions équivalentes, les organisateurs ont prévu un « remote service » pour le changement de deux pneumatiques avant la dernière épreuve spéciale ES18 Ouninpohja 2.

Pour couvrir les 1 626 kilomètres du Neste Oil Rally Finland 2012, les pilotes pourront utiliser 5 pneus X 7 changements + 5 pour le « shakedown » = 40 pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1. Ils devront préserver deux pneus de cette dotation pour les monter lors du « remote service » avant l’ES18. MICHELIN mettra à disposition des concurrents un total de 1 400 pneus.

La stratégie de course consistera à décider lors de quelle boucle embarquer une ou deux roues de secours. Un choix qui, lors des épreuves spéciales les plus roulantes, peut déterminer un écart jusqu’à 0.3s par kilomètre.

Dix personnes assureront le service aux équipes et trois techniciens d’écurie MICHELIN conseilleront les partenaires pendant le rallye sur les choix à suivre en termes de pression de gonflage et gestion du stock pneus sur la base de la stratégie de course, des réglages des voitures et des conditions météo.

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi