22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Présentation du rallye d’Allemagne

Véritable premier rallye sur asphalte de la saison FIA WRC 2012 (le Rallye Monte-Carlo ayant été disputé en janvier dernier sur route enneigée et verglacée), l’ADAC Rallye Deutschland 2012 correspond également à la première mise à l’épreuve des nouveaux pneus MICHELIN PILOT Sport H1 (dur) et S1 (tendre), en dimension 235/40R18 (20/65-18).

Si l’appellation de ce nouveau pneu reste proche du modèle précédent (le chiffre 1 a été simplement ajouté après la lettre qui définit le mélange de gommes : H1 et S1 vs H et S en 2011), la structure du nouveau MICHELIN PILOT Sport a évolué.

Quand l’on regarde de près les voitures engagées dans l’épreuve allemande, l’on s’aperçoit qu’elles ont une configuration presque « circuit » : garde au sol très limitée, suspension rigides, jantes et pneus 18 pouces. Et pourtant, ce rallye évoluant sur des petites routes dans les vignobles de la Moselle, regorge de pièges, notamment en cas de pluie, quand d’impressionnantes coulées d’eau envahissent la chaussée. L’épreuve spéciale ES9/12 Arena Panzerplatte, constituée de plaques en béton en mauvais état, illustre les difficultés de l’épreuve allemande : cet ancien terrain d’essai pour les chars d’assaut, est en effet la spéciale la plus cassante du rallye. En outre, lors des épreuves spéciales en ville, les voitures « sautent » sur les trottoirs à toute allure !

Durant l’édition 2011 de l’ADAC Rallye Deutschland plus de 130 jantes avaient cassé et 22 pneus avaient perdu leur pression à cause de ces sollicitations extrêmes. MICHELIN a donc développé son nouveau PILOT Sport H1et S1 en le dotant notamment d’une structure encore plus robuste.

Jacques MORELLI, le responsable du programme rallye de MICHELIN, explique le développement de ce nouveau pneu : « Nous avons conçu le nouveau MICHELIN PILOT Sport pour faire face aux conditions très spéciales du Rallye d’Allemagne. Pour son développement nous avons relevé un défi, celui de renforcer le pneumatique sans toucher à sa performance et pour y parvenir nos développeurs ont fait évoluer la structure du pneu. Nous avons proposé le nouveau MICHELIN PILOT Sport à nos partenaires en début de saison, lors du Rallye Monte-Carlo, mais comme ils n’ont pas vraiment eu l’occasion d’exploiter ses innovations, c’est donc ici sa première vraie sortie. La Division Compétition de MICHELIN a déployé plusieurs de ces techniciens sur le Rallye d’Allemagne, ils analyseront le comportement du nouveau pneumatique et collecteront les retours des pilotes ».

Pour disputer l’ADAC Rallye Deutschland 2012, les pilotes de la catégorie WRC disposeront d’une dotation de :

- 32 pneus MICHELIN PILOT Sport H1
- et 22 pneus MICHELIN PILOT Sport S1

Ils pourront utiliser 5 pneus X 7 changements + 5 pour le « shakedown » = 40 pneus. MICHELIN mettra à disposition des concurrents du rallye un total de 2 000 enveloppes.

Onze personnes assureront le service aux équipes et trois techniciens d’écurie MICHELIN conseilleront les partenaires pendant le rallye sur les choix à suivre en termes de pression de gonflage et gestion du stock pneus sur la base de la stratégie de course, des réglages des voitures et des conditions météo.

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe