22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Classement rallye d’Allemagne: victoire de Sébastien Loeb

L’ADAC Rallye Deutschland 2012 s’est achevé ce dimanche 26 août sous un ciel couvert et sous la pluie battante, cependant une étoile n’a cessé de briller même dans ces conditions peu clémentes, celle de Sébastien LOEB et Daniel ELENA sur CITROEN DS3 WRC / MICHELIN. Grâce à un parcours sans faute lui permettant de dominer l’ADAC Rallye Deutschland dès le vendredi 24 août, l’Alsacien se rapproche de sa neuvième couronne mondiale. Il jouit maintenant de 54 points d’avance au classement général sur son coéquipier Mikko HIRVONEN.

En s’emparant de la deuxième marche du podium, Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA résistent à la suprématie de l’octuple champion du monde grâce aux performances de leur FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN. L’équipage finlandais a géré sans hésitations les pièges de cette épreuve sur asphalte à la fois rapide et cassante, faisant ainsi preuve de maturité.
Troisièmes du rallye après une course « à la régulière », Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN s’assurent 17 points (15 points + 2 points « powerstage ») et confortent ainsi le leadership du CITROEN WRT au classement général des constructeurs (320 points).

Encore une fois cette année, l’ADAC Rallye Deutschland n’a pas démenti sa réputation d’épreuve piégeuse et certains parmi les meilleurs pilotes du WRC ont été ralentis par des sorties de route. Notamment Thierry NEUVILLE (CITROEN DS3 WRC / MICHELIN), Petter SOLBERG (FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN) et Ott TANAK (FORD Fiesta RS WRC / MICHELIN) ont fait les frais d’un tracé accidenté et glissant par endroits.

Le parcours de l’ADAC Rallye Deutschland 2012 a été également très exigeant pour les pneumatiques. Cette année MICHELIN a équipé les pilotes WRC de son nouveau MICHELIN PILOT Sport H1 (dur) et S1 (tendre), en dimension 235/40R18 (20/65-18). Nicolas GOUBERT et son équipe de développeurs ont conçu ce nouveau pneumatique « asphalte » sur la base de l’expérience maturée en 2011.

Le directeur technique de MICHELIN explique : « Nous avons travaillé sur les différents éléments de la structure du pneu pour en augmenter la robustesse, sans toucher à la performance. L’exercice était difficile mais le résultat est au rendez-vous : le nouveau MICHELIN PILOT Sport a été plébiscité par les pilotes et durant le rallye nous n’avons enregistré qu’une seule crevaison ! ».

Jari-Matti LATVALA (FORD Fiesta RS WRC) confirme la satisfaction du directeur technique de MICHELIN : « MICHELIN a fait un super travail de développement : les nouveaux pneus sont très rapides et nous ont permis d’exploiter le plein potentiel de notre FORD Fiesta RS WRC. Grâce aux progrès en termes de robustesse, nous sommes restés concentré sur le pilotage sans devoir nous préoccuper des conditions du tracé. J’ai terminé la course sans aucun souci à mes pneumatiques : c’était juste parfait ! ».

Pascal COUASNON, le directeur de la compétition MICHELIN explique que les progrès réalisés en WRC bénéficieront rapidement à des millions d’automobilistes dans le monde : « Dans le cadre du développement du nouveau MICHELIN PILOT Sport nous avons utilisé des nouvelles techniques nous permettant d’allier robustesse et performance. Ces avancée sont précieuses car permettent à MICHELIN de faire progresser à la fois sa performance sportive ainsi que sa recherche et son développement. Des millions d’automobilistes, notamment dans les pays émergents où le réseau routier est encore en développement comme la Chine et le Brésil, bénéficierons de ces innovations d’ici quelques années ».

La prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, le Wales Rally GB, de disputera au Pays de Galles du 13 au 16 septembre 2012. Les concurrents de l’épreuve retrouveront le pneu « terre » MICHELIN LATITUDE Cross.

Le classement en détail:

 1.  Sébastien Loeb           Citroen                 3h41m52.4s
 2.  Jari-Matti Latvala       Ford                     + 2m00.1s
 3.  Mikko Hirvonen           Citroen                  + 2m31.4s
 4.  Mads Ostberg             Adapta Ford              + 3m24.4s
 5.  Chris Atkinson           Italia Mini              + 9m10.4s
 6.  Sébastien Ogier          VW Skoda                 + 9m50.8s
 7.  Andreas Mikkelsen        VW Skoda                + 12m22.7s
 8.  Nasser Al-Attiyah        Qatar Citroen           + 12m50.4s
 9.  Ott Tanak                M-Sport Ford            + 13m01.3s
10.  Dani Sordo               Prodrive Mini           + 14m17.3s
12.  Petter Solberg           Ford                    + 21m06.4s
13.  Thierry Neuville         Citroen Junior          + 23m41.9s
24.  Daniel Oliveira          Stohl Ford              + 42m27.3s

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe