4 November 2012
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux qualifiés après un match incroyable

Après un match nul et vierge obtenu à Belgrade, Bordeaux devait vaincre leurs adversaires pour valider son ticket européen. Les affaires avaient mal débuté lorsque l’Etoile Rouge ouvrait le score dans le temps additionnel de la pause. De retour des vestiaires, Gouffran (53′) égalise. Jussiê (72′) donne l’avantage aux Bordelais. A la 90ème minute, Mikic égalise. A cet instant du match, Belgrade est qualifié. Sur le dernier rush, Obraniak obtient un penalty que transforme Gouffran ! Le public de Chaban-Delmas est passé par toutes les émotions avant de savourer cette qualification.

La tension atteint son paroxysme à l’heure du coup d’envoi. Nos Girondins se chargent de lancer le match par l’intermédiaire de Yoan Gouffran et Nicolas Maurice-Belay. Ils arborent leur maillot third alors que les Serbes évoluent en blanc et rouge. La qualification se trouve au bout des 90 minutes !

Un rythme européen

La rencontre débute sur les chapeaux de roue. Nos Girondins sont dangereux dès leur première attaque. Nicolas Maurice-Belay est lancé en profondeur dans l’axe. Il élimine un défenseur, pénètre la surface adverse mais se fait faucher par un adversaire. L’arbitre ne siffle pas, cette action sonne comme un avertissement donné à l’Etoile Rouge. Notre équipe est bien dans le match. Les transmissions sont soignées dans ce premier quart d’heure et le jeu bordelais se met en place. Peu d’occasions franches sont à signaler, hormis une tête de Yoan Gouffran à la 10e minute, captée par Bajkovic après un bon travail de Benoît Trémoulinas.

A la 20e minute de jeu, le stade croit à l’ouverture du score. Gouffran récupère un ballon dans la surface, se défait d’un défenseur et frappe. Le gardien est battu mais le ballon frôle son montant droit. La rencontre s’emballe et Bordeaux se procure encore une belle occasion sur corner 2 minutes plus tard. Mais l’Etoile Rouge réagit très vite et oblige Cédric Carrasso à sortir une très belle parade à la 22e. Comme à chaque rencontre de ce début de saison, le capitaine bordelais rassure par ses interventions.

Un scénario inquiétant

Les minutes qui suivent sont un peu plus calmes mais les protagonistes de la rencontre ne s’accordent que peu de répit. A la 29e, les joueurs de l’Etoile Rouge se procurent une belle occasion. Mais la défense bordelaise veille et nos joueurs partent en contre. Nicolas Maurice-Belay, lancé, résiste au retour de deux défenseurs et arrive face au portier. Sa frappe ne laisse aucune chance à ce dernier mais la transversale le sauve. Il manque une pointe de réussite pour que Bordeaux prenne l’avantage dans ce barrage.

Notre équipe se montre supérieure à son adversaire dans le jeu. Les Serbes prouvent tout de même leur valeur et parviennent à être dangereux lors de leurs rares excursions dans le camp girondin. Cette fin de période sent la poudre. Les 500 supporters serbes lancent des projectiles sur un corner de Ludovic Obraniak et font monter la tension déjà palpable. Sur l’une des dernières actions Miladenovic crucifie notre équipe sur une action confuse où il contre le ballon de la main (0-1, 45′ + 2). Belgrade prend l’avantage au plus mauvais moment de la rencontre. Il va falloir inscrire deux buts lors de la seconde période qui s’annonce très chaude.

Un match plein de rebondissements

Les Marine et Blanc entament la seconde mi-temps avec la volonté d’égaliser rapidement. L’Etoile Rouge joue retranché dans son camp et Yoan Gouffran place la 1ère escarmouche avec une frappe non cadrée à la 49e minute. Ce n’est que partie remise pour le meilleur buteur bordelais de la saison dernière. Nicolas Maurice-Belay réalise un travail de très haute facture à la 55e. Il se joue de la défense et place le ballon sur la tête de son attaquant qui trompe Boban Bajkovic (1-1, 51′).

L’égalisation bordelaise enflamme le public et notre équipe revient dans cette rencontre palpitante. Nos joueurs poussent et quand un coup franc serbe touche la transversale à la 56e, tout le monde pense que la chance à enfin tournée. Ce sentiment va être de courte durée… Malgré la domination de son équipe, Nicolas Maurice-Belay, déjà averti, récolte un carton rouge à la 64e minute. Nos joueurs vont devoir marquer en infériorité pour arracher la qualification à ces diables de serbes.

Vers la délivrance ?

Francis Gillot cherche une solution tactique pour se sortir de ce piège. Il fait sortir sa charnière centrale et fait entrer Henri Saivet et Jaroslav Plasil. Lamine Sané descend d’un cran et Bordeaux joue à trois derrière à la 70e. Ce dispositif ne sera en place que deux minutes. Le temps pour Jussiê de donner l’avantage à Bordeaux en déviant un coup franc à première vue anodin de Ludo Obraniak (2-1, 71′). Son équipe est virtuellement qualifiée et le Brésilien s’offre le luxe de sortir dans la foulée, sous les ovations du public et du virage Sud qui scande son nom. Florian Marange le remplace et notre équipe va terminer la rencontre avec quatre défenseurs.

Il s’agit maintenant pour nos joueurs de préserver ce but d’avance. L’ambiance est incroyable à Chaban-Delmas et le verdict ne sera rendu qu’au coup de sifflet final. Les joueurs de l’Etoile Rouge jettent leurs dernières cartes dans la partie, mais la défense bordelaise semble capable de les contenir. Cédric Carrasso est peu inquiété et nous assistons à un farouche combat de nos joueurs retranchés dans leur moitié de terrain.

Un dénouement incroyable !

Les supporters croient fermement à la victoire mais c’est sans compter sur le mental des Serbes. Mikic pense offrir la qualification à son équipe après un cafouillage dans la surface girondine à la 90e minute (2-2, 90′). Le stade est abattu et les envies girondine de Coupe d’Europe sont rangées au placard.

Il reste une poignée de minutes à jouer et nos joueurs n’abdiquent pas. Ludovic Obraniak se bat sur un ballon en profondeur et le gardien serbe commet une faute en sortant de ses buts. Penalty !!! La qualification est au bout du pied de Yoan Gouffran. Tout le monde retient sa respiration. L’attaquant ne craque pas sous la pression et offre la qualification pour le tour principal d’Europa League à Bordeaux (3-2, 90′ + 2) ! Le stade est en ébullition, le public n’en croit pas ses yeux. Notre équipe repousse ensuite les derniers assauts de l’Etoile Rouge pour composter son billet européen. Mr Clattenburg clôt la fin de ce match au scénario incroyable et les joueurs peuvent enfin remercier le public qui a joué un rôle très important tout au long de la rencontre.

Source: Girondins.com

Tweet

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

MotoGP – Valentino Rossi se voit numéro deux chez Yamaha

MotoGP – Valentino Rossi se voit numéro deux chez Yamaha

Valentino Rossi estime qu’il débutera la