21 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Présentation du rallye de Grande Bretagne

Après l’asphalte en Allemagne, la saison FIA WRC 2012 retourne sur la terre (ou dans la boue ?) lors du Wales Rally GB. Anticipé de près de deux mois (l’an passé l’épreuve clôturait la saison, en novembre) pour réduire le risque de pluie persistante typique de l’automne au Pays de Galles, le rallye déplace son parc d’assistance de Builth Wells (déserté par le public en 2011) à Cardiff.

Bien que basée dans la capitale du Pays de Galles, l’épreuve se caractérise toujours par des liaisons longues, notamment le vendredi, lorsque le rallye prend son départ depuis Llandudno (petite ville côtière dans le nord du pays), et le samedi, quand la course se dispute dans le centre du Pays. Lors des deux premières étapes, les pilotes conduisent sur les routes tortueuses du Pays de Galles, dans le respect du « code de la route », pendant plus de 930 Km.

Les longs transferts sur asphalte ne sont pas le seul défi pour les pneus « terre » MICHELIN LATITUDE Cross (appelés à fournir la sécurité maximale aux pilotes pendant leurs déplacements sur route sèche ou mouillée). Au Pays de Galles, les épreuves spéciales présentent des caractéristiques très différentes selon les conditions de course : si ce tracé abrasif est sec, il est susceptible d’user rapidement les pneus, par conséquent l’idéal est d’utiliser les pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1 (durs), si les épreuves spéciales sont humides ou détrempées, le parcours devient boueux et très glissant, l’utilisation des pneus au mélange de gommes tendres MICHELIN LATITUDE Cross S1 s’impose alors.

Pour assurer la sécurité des pilotes face à cette spécificité du Wales Rally GB, la FIA a attribué, en dérogation au règlement du WRC, une allocation de pneumatiques plus riche que lors des autres rallyes « terre ». Les concurrents de la catégorie WRC disposent de :

- 30 pneus MICHELIN LATITUDE Cross S1 (pneu « nommé » par MICHELIN pour le Wales Rally GB 2012),
- et 22 pneus MICHELIN LATITUDE Cross H1 (pneu alternatif).

En revanche, la quantité de pneus que les pilotes peuvent utiliser durant l’épreuve reste de 5 pneus X 6 changements + 5 pour le « shakedown » = 35 pneus, près de 20% de moins qu’en 2011. MICHELIN transporte au Pays de Galles 1 400 pneus (800 enveloppes « S1 » et 600 « H1 »).

Pendant les trois jours de course, le choix des pneus est prépondérant. Des différences de chronos significatives pourraient s’expliquer par la stratégie des pilotes.

Onze personnes assurent le service aux équipes et trois techniciens MICHELIN conseillent les partenaires durant le rallye selon les conditions météo, sur les choix de pneus, les pressions de gonflage, les réglages voiture et ceci tout en gérant le stock de pneus attribué afin d’établir la meilleure stratégie de course possible.

Source: Michelin

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe
Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

Foot – Le match Bayern Munich Arsenal en direct live streaming

L’équipe d’Arsenal affronte ce mercredi celle
F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

F1 2013 – Romain Grosjean livre ses impressions avant Melbourne

Romain Grosjean nous décrit l’importance de