22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Classement rallye de France, Sébastien Loeb prend le large

Morceau de choix du meeting avec notamment ‘Pays d’Ormont’ pour spéciale phare, l’avant-dernière étape du Rallye de France – Alsace a donné aux membres du Collectif Equipe de France une belle occasion de s’illustrer. Après une première boucle marquée par un arrêt en pleine ES et surtout la gestion de conditions de route délicates voire périlleuses, Sébastien Chardonnet a ensuite repris le rythme qui lui vaut l’attention des observateurs depuis le début du rallye. Son rush final, marqué par une performance à moins de cinq dixièmes au kilomètre des ténors mondiaux, lui a valu de nouveaux compliments. En deux motrices, Stéphane Consani a lui aussi parfaitement négocié cette troisième journée. L’Aixois s’est détaché encore un peu plus en tête de la catégorie au volant de sa Citroën DS3 R3.

Après deux brillantes premières étapes qui le plaçaient au dixième rang scratch, intercalé entre le Russe Novikov (Ford Fiesta RS WRC) et l’Australien Atkinson (Mini John Cooper Works WRC), Sébastien Chardonnet a vécu une journée plus complexe aujourd’hui. Une situation essentiellement générée par l’état de la route, recouverte de nombreuses plaques de boue et globalement truffée de pièges. Dans Pays d’Ormont 1 (ES10), la spéciale de 43 kilomètres considérée comme l’un des temps forts du rallye, le pilote du Collectif s’arrêtait pour porter assistance à Nasser Al-Attiyah dont la Citroën DS3 WRC venait de quitter l’asphalte. Un temps forfaitaire lui était attribué en fin de journée. Dans la nouvelle spéciale de Pays de Haute Bruche (ES11), encore affecté par l’incident, Sébastien concédait quelques grosses secondes en tombant dans quelques pièges. Après que le premier passage dans Klevener ait été annulé pour des raisons de sécurité, tout rentrait dans l’ordre pour l’équipage de la DS3 WRC n°52 après la pause déjeuner. Onzième au point stop à Ungersberg, à moins d’une seconde au kilomètre du temps de référence, Sébastien s’extirpait des traquenards alsaciens. Mieux encore, dans Klevener que les concurrents parcouraient donc pour la première fois, Sébastien pointait à cinq dixièmes au kil’ de Jari-Matti Latvala, auteur du meilleur temps. Une performance d’excellent augure pour la fin de l’aventure.

Stéphane Consani se retrouve quasiment esseulé en deux motrices, une catégorie dans laquelle il a rapidement planté ses griffes. Le pilote de la Citroën DS3 R3 a affronté en ce samedi l’exercice (toujours très délicat) qui consiste à tout mettre en œuvre pour garder le bon cap sans pourtant avoir à subir la pression d’un éventuel rival, ni à poursuivre un autre challenge, les Super 2000 et autres WRC, techniquement plus évoluées que sa monture, étant forcément inaccessibles… Le jeune Provençal a parfaitement rempli sa mission aujourd’hui. Vingt cinquièmes au scratch, Stéphane et son copilote Maxime Wilmot comptent plus de deux minutes d’avance sur leur plus proche poursuivant en deux roues motrices. Pour eux aussi, l’objectif se rapproche surement.

Fin de l’étape 3 : ils ont dit…
Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 WRC) : « Notre apprentissage de la Citroën DS3 WRC continue ! Sauf que les conditions du jour étaient beaucoup moins évidentes, étant donné notre manque d’expérience, pour parfaitement maitriser la ‘bête’. Il y avait vraiment pas mal de boue ramenée sur la route par les premiers concurrents et des passages rendus de ce fait très délicats. Disons que nous avons acquis de l’expérience dans un environnement différent de celui d’hier. Cela fait partie de l’aventure et encore une fois de notre apprentissage. La voiture a tourné comme une horloge, l’équipe a continué à nous permettre de goûter aux joies de l’univers du sport professionnel et nous bouclons notre journée sur une très bonne dernière spéciale. Nous avons vécu une nouvelle très bonne journée ! »

Stéphane Consani (Citroën DS3 R3) : « Globalement, cette journée s’est très bien passée pour nous. Nous avons réussi à appliquer la consigne principale qui est de rester en tête en deux roues motrices. Ce n’est pas évident, étant donné que nous n’avons pas vraiment de pression, de rester concentré en permanence. En fait, dans ce genre de situation où nous remplissons l’objectif désigné sans pouvoir en viser un autre, mon seul adversaire, c’est moi ! Mise à part une petite erreur ce matin, tout a bien fonctionné. Nous n’avons rencontré aucun problème sur la voiture et l’équipe a fourni un super travail. Le seul petit truc, c’est que je me suis fait mal au dos au passage d’un ‘jump’ en fin de journée. Mais comme nous avons la chance de faire partie du Collectif Equipe de France, nous savons que nous allons pouvoir compter sur le kiné mis à la disposition des pilotes. Grâce à la FFSA et à nos partenaires, nous vivons une expérience assez exceptionnelle ce week-end. »

Le classement en détail:

1. Loeb (Citroën DS3 WRC) en 2h54mn33s4
2. Latvala (Ford Fiesta RS WRC) à 29s7
3. Hirvonen (Citroën DS3 WRC) à 54s06
4. Ostberg (Ford Fiesta RS WRC) à 1mn46s4
5. Sordo (Mini John Cooper Works WRC) à 1mn50s5
6. Neuville (Citroën DS3 WRC) à 1mn54s4
7. Tänak (Ford Fiesta RS WRC) à 2mn32s0
8. Novikov (Ford Fiesta RS WRC) à 2mn46s2
9. Atkinson (Mini John Cooper Works WRC) à 6mn14s9
10. Prokop (Ford Fiesta RS WRC) à 7mn46s7
11. Ogier (Skoda Fabia S2000) à 8mn36s3
12. Chardonnet (Citroën DS3 WRC) à 9mn11s0
25. Consani (Citroën DS3 R3), 1er R3, à 22mn27s2

Source: FFSA

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi