22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC – Rallye de France, Sébastien Chardonnet et Stéphane Consani brillent en Alsace

Le Rallye de France – Alsace 2012 fera date dans l’histoire du Collectif Equipe de France, le nouvel échelon du Parcours d’Excellence présenté par la FFSA pour la première fois. Engagé sur une WRC pour la première fois au Rallye de France, Sébastien Chardonnet (24 ans) a réalisé un parcours remarquable, validé par des temps de plus en plus proches des ténors de la discipline, une très bonne xxème place au général et un point inscrit en Championnat du Monde des Rallyes Pilotes. De son côté, Stéphane Consani enlève la catégorie deux roues motrices dont il a pris les rênes très tôt et qu’il a nettement dominée. Le tout à l’âge de 21 ans et pour sa première participation à une épreuve mondiale.

Kartman avant de s’adonner de 2005 à 2009 aux courses sur circuit en Formule Campus, Formule Renault, GT3 et même en Champ Car dans le cadre d’un essai, Sébastien Chardonnet a goûté aux joies du rallye en 2009. Deux saisons plus tard, on le retrouve en lice pour la victoire en Championnat de France Junior, le premier du nom, qu’il bouclera finalement au second rang. Une année encore plus tard, alors qu’il s’apprête à souffler, le 17 octobre prochain, autant de bougies qu’il aura disputé de rallyes (soit 24 !), le voici engagé au Rallye de France – Alsace sous les couleurs du Collectif Equipe de France. Sa monture : une Citroën DS3 WRC, l’auto du désormais nonuple Champion du Monde, Sébastien Loeb. Le pari étant pour le moins audacieux, le jeune homme des Alpes-Maritimes et son entourage direct prennent sagement la décision de participer au Vosgien, un rallye national organisé deux semaines avant la manche française du WRC. Sébastien et son copilote, Thibault de la Haye, accèdent au podium final, au même titre que Mikko Hirvonen et Mads Ostberg ! Rejoints par Messieurs Loeb, Latvala, Sordo, Solberg, Neuville…, les trois hommes se retrouvent à Strasbourg. Tout en retenue lors des premiers kilomètres de la course, Sébastien Chardonnet adopte rapidement le rythme des meilleurs. Pointé au dixième rang après deux étapes, et surtout avec un écart au kilomètre de plus en plus faible par rapport à l’élite de la discipline, il étonne les observateurs. Le samedi, il surmonte l’état des routes alsaciennes, délicates et truffées de pièges. Un arrêt en pleine ES pour porter à assistance à Nasser Al-Attiyah, puis un tête à queue enraient sa course mais dès le début de l’après-midi, Sébastien renoue avec le bon tempo. Sa fin de journée se solde par un temps (dans l’ES16) à cinq dixièmes de Jari-Matti Latvala, en lutte avec Sébastien Loeb. Probant ! Après la boue du samedi, une autre expérience (déjà vécue sur une ES au Vosgien) l’attend le dimanche : la pluie. L’équipage de la DS3 WRC n°52 s’adapte au nouveau set-up avant de reprendre sa cadence ‘normale’ dès la deuxième spéciale du jour. Le Tchèque Martin Prokop (Ford Fiesta RS WRC), lancé avec 19s9 d’avance et sur lequel le Niçois se calque, voit l’écart tomber à 4s8 après le premier passage dans la spéciale spectacle d’Haguenau. Un tout droit met un terme aux velléités du Français dans Cleebourg 2… Mais dans le même temps, le retrait de Dani Sordo le propulse à nouveau dans le top 10 mais avec un certain Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) sur ses talons à 1s8. Forcément obligé d’attaquer sur jusqu’au dernier mètre, Stéphane Chardonnet inscrit son premier point en Championnat du Monde !

Deux roues motrices : première victoire mondiale pour Stéphane Consani

Né le premier jour du printemps 1991, Stéphane Consani s’adonne dans sa prime jeunesse au VTT, catégorie Cross-Country dans laquelle s’illustre alors Julien Absalon. Il n’est alors pas question de karting, ni de monoplace mais le virus familial est finalement le plus fort… Georges (son père, ex-rallyman) cède à la pression exercée par le cadet de la famille et lui offre une Renault Twingo R2, une auto à peine apparue sur le marché à l’époque. L’histoire débute ainsi. Après une saison d’apprentissage dans le cadre de la formule organisée par le constructeur au losange, Stéphane décroche le cocotier un an plus tard, en raflant le Trophée Twingo R2 France. L’année 2012 le conduit sous d’autres cieux. Le grand blond passe à la Citroën DS3 R3. Retenu par la FFSA, il intègre le Collectif Equipe de France en juillet dernier. Stéphane décide de maintenir sa confiance à la DS3 R3, une auto qu’il connait naturellement très bien et avec laquelle il décide finalement de s’engager au Rallye de France – Alsace. A la lutte en début de rallye pour la suprématie en deux roues motrices avec Quentin Gilbert, lui aussi membre du Collectif Equipe de France, Stéphane prend le relais du Vosgien après sa sortie dans l’ES4. Il passe ensuite son vendredi à conforter sa main mise sur la catégorie puis son samedi et son dimanche à rester concentré sur cet objectif, le seul réellement à la portée de sa monture face aux WRC et autres Super 2000. Soit une situation pas forcément des plus confortables… Au final, hormis un tout droit le samedi matin, Stéphane Consani a parfaitement maitrisé son parcours pour ouvrir son palmarès en deux roues motrices au plus haut niveau de la discipline !

Ils ont déclarés…
Nicolas Deschaux, Président de la FFSA : « Je suis très content, aux côtés des membres du Comité Directeur de la Fédération, par le résultat final obtenu par Sébastien Chardonnet et Stéphane Consani. Le premier millésime du Collectif Equipe de France a dégagé une image très positive auprès des acteurs du système professionnel mondial. Sébastien Chardonnet a prouvé, pour sa première expérience au plus haut niveau sur une WRC, qu’il avait le potentiel pour rivaliser avec les pilotes de la catégorie phare. Engagé lui aussi pour la première fois à un tel niveau, Stéphane Consani a fait preuve de beaucoup de maitrise pour s’imposer en deux roues motrices. Cette victoire, acquise sur une manche du Championnat du Monde, est également importante pour le Collectif Equipe de France et très prometteuse pour ce jeune pilote. »

Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 WRC) : « Le résultat que nous enregistrons aujourd’hui nous comble ! Je pense que nous avons parcouru un bon bout de chemin depuis notre participation au Rallye de France – Alsace l’an dernier sur une Renault Twingo R1. Avec la Citroën DS3 R3 WRC cette fois, nous avons rencontré des conditions différentes d’un jour à l’autre. Ce n’était pas simple pour nous de poursuivre notre apprentissage de cette voiture, vraiment fantastique, qui plus est face aux meilleurs pilotes du monde. Nous avons commis quelques petites fautes durant le week-end, difficile de ne pas en faire…, mais globalement, nous avons su ‘calquer’ notre course sur celles d’autres pilotes plus expérimentés, Atkinson, Novikov, Prokop, Ogier… Nous avons plutôt réussi à suivre leur rythme. Et, cerise sur le gâteau, ce premier point que nous marquons en Championnat du Monde nous fait évidemment très plaisir et gonfle notre moral à bloc ! Grâce à la FFSA et à l’ensemble de nos partenaires, nous avons vécu une expérience inoubliable. Nous espérons que d’autres suivront…»

Stéphane Consani (Citroën DS3 R3) : « Le bilan de ce week-end est ultra positif. Pour notre première participation au Rallye de France – Alsace ‘version WRC’ (Stéphane avait pris part aux deux dernières éditions dans le cadre du Grand National, ndlr), soit le must des épreuves dans la discipline, nous gagnons en deux roues motrices ! Notre objectif de départ est rempli. Paradoxalement, notre course est devenue plus compliquée après l’abandon de Quentin Gilbert. Comme nous avions creusé un écart assez important et qu’il n’était bien sûr pas envisageable de lutter avec les WRC ou les Super 2000, nous sommes du coup devenus nos propres adversaires. Dans ces conditions, le plus difficile est de rester concentré jusqu’au bout. Nous avons réussi à le faire et à garder la tête de la catégorie. Maintenant, nous allons pouvoir réfléchir plus sereinement, à la fin de notre saison et à la suivante. »

Source: FFSA

Mots clés: , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi