22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Présentation du rallye d’Espagne

Rallye d’Espagne 2012 – Le RallyRACC – Rally de Espana 2012 clôture à la fois la saison WRC et la carrière de la génération actuelle des pneus MICHELIN LATITUDE Cross et PILOT Sport. Après avoir récolté des appréciations positives par les pilotes durant toute l’année, les pneus « terre » MICHELIN LATITUDE Cross H1 et S1 ainsi que les pneus « asphalte » PILOT Sport H1 et S1, laissent la place à leurs successeurs. Le règlement du FIA WRC évolue et la saison prochaine, les pilotes auront à leur disposition pour chaque épreuve une quantité de pneus réduite de 20%. Cette réduction de cinq à quatre pneus par changement impose un accroissement de la longévité des pneumatiques.

Des nouveautés fin prêtes pour la saison 2013

Pascal COUASNON, directeur de MICHELIN Compétition, explique le travail réalisé par la firme clermontoise : « L’enjeu est d’augmenter la longévité des pneus sans toucher à leur performance. Cette alliance entre durée d’utilisation et chrono est un impératif : d’une part le règlement réduit la quantité de pneus disponibles pour la course, d’autre part les pilotes n’acceptent aucune concession en termes de vitesse au kilomètre. Pour répondre à ces exigences opposées, les développeurs de MICHELIN ont eu recours à l’innovation. Ils ont conçu pour les rallyes sur terre une nouvelle génération du MICHELIN LATITUDE Cross appelée H2 pour les pneus durs et S2 pour les tendres. Ces pneus disposent d’une sculpture symétrique: une première depuis plusieurs années. Pour les rallyes sur asphalte, MICHELIN a fait évoluer le MICHELIN PILOT Sport : les nouvelles versions prennent l’appellation H2 et S2 ».

Les derniers tests de validation du nouveau pneu « terre » viennent de s’achever et les essais du MICHELIN PILOT Sport se termineront courant décembre 2012. Les nouveaux pneus seront déposés avant le 1er janvier 2013 auprès de la Fédération Internationale de l’Automobile.

Une fin de carrière avec brio pour le MICHELIN LATITUDE Cross H1 et S1

Lors du RallyRACC – Rally de Espana 2012, les pilotes WRC peuvent utiliser un total de 35 pneus (6 changements + qualifications), à choisir dans une dotation divisée en deux lots selon la surface du tracé.

Terre (qualifications et étape de vendredi) : – 14 pneus 17/65 15 MICHELIN LATITUDE Cross H1 (durs) – et 8 pneus 17/65 15 MICHELIN LATITUDE Cross S1 (tendres) – Les pilotes peuvent utiliser 15 pneus (maximum)

Asphalte (étapes de samedi et dimanche) : – 18 pneus 20/65 18 MICHELIN PILOT Sport H1 (durs) – et 16 pneus 20/65 18 MICHELIN PILOT Sport S1 (tendres) – Les pilotes peuvent utiliser 20 pneus (maximum)

MICHELIN mettra à disposition des concurrents du rallye un total de 2 100 enveloppes.

Jacques MORELLI, le responsable de MICHELIN Rallye, s’attend à une épreuve rendue difficile par les conditions météo automnales : « La pluie s’invitera très probablement cette année au Rally de Espana. Nous nous attendons à un parcours très glissant, qui exige des pilotes de trouver le bon équilibre dans leur choix des pneumatiques, afin de rouler avec les pneus les mieux adaptés aux conditions ponctuelles ».

Pendant le rallye, onze personnes assureront le service aux équipes. Trois techniciens d’écurie MICHELIN conseilleront les partenaires sur les choix à suivre pour la pression de gonflage et la gestion des allocations de pneus selon la stratégie de course, les réglages des voitures et les conditions météo.

Source: Michelin


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi