22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2012 – Sébastien Loeb remporte le rallye de Catalogne

Sébastien LOEB et Daniel ELENA, sur la CITROEN DS3 WRC n°1 / MICHELIN, s’imposent au RallyRACC – Rally de Espana 2012 à l’issue d’une épreuve magistrale. Les nonuples champions du monde ont affirmé ainsi leur suprématie, notamment lors des étapes sur asphalte de samedi et dimanche. En remportant l’épreuve espagnole, le duo franco- monégasque a offert à MICHELIN son 250ème succès en Championnat du Monde des Rallyes, depuis sa création en 1973. Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA, sur la FORD FIESTA RS WRC n°3 / MICHELIN, montent sur la deuxième marche du podium. Ils terminent l’épreuve à +7.0 des vainqueurs, après avoir réalisé une course poursuite sur toute la durée du rallye et sans rien concéder à leurs adversaires. Mikko HIRVONEN et Jarmo LEHTINEN, sur la CITROEN DS3 WRC n°2 / MICHELIN, co mplètent le podium à +1:39.8 de l’équipage officiel de FORD.

Serge GRISIN, le directeur de la compétition automobile MICHELIN, souligne les éléments marquants du RallyRACC – Rally de Espana 2012 : « Cette dernière épreuve de la saison a été particulièrement riche en émotions. D’abord, car MICHELIN fête en Espagne sa 250ème victoire en WRC. Il s’agit du plus important palmarès parmi tous les pneumaticiens qui ont fourni le championnat du monde au fil de ses quarante éditions. Nos succès ont tous été décrochés dans le cadre de règlements sportifs ouverts à la concurrence.

La deuxième raison est l’arrêt de l’engagement officiel de FORD. Le retrait du constructeur américain clôt un chapitre parmi les plus importantes de l’histoire de la discipline. Je tiens à remercier notre partenaire pour le travail accompli ensemble et pour sa contribution, très importante, à notre palmarès.

Enfin, l’épreuve elle-même était spectaculaire car disputée sur deux surfaces, la terre et l’asphalte, qui demandent des pneus spécifiques, des styles de pilotage différents et des réglages des voitures adaptés. En outre les conditions météo ont été variables durant le week-end de course, en démontrant une fois de plus l’importance du bon choix des pneumatiques ».

Il dresse ensuite un bilan de la saison : « MICHELIN est satisfait de la saison WRC 2012 pour deux raisons : la première est que les nouveautés techniques que nous avons apportées ont été plébiscitées par les pilotes, et notamment la nouvelle gamme de pneus « asphalte » MICHELIN PILOT Sport H1 et S1, que nous avons lancé au Rallye Monte-Carlo 2012. La deuxième est que la dotation de pneus « alternatifs » que le règlement à introduit cette année pour les rallyes « terre » a pleinement rempli sa mission en améliorant la sécurité des pilotes. En outre, la possibilité de bâtir une véritable stratégie des pneumatiques a placé les pneus MICHELIN au centre du débat lors de plusieurs épreuves, en apportant ainsi du spectacle pour le public ».

Rappelons que MICHELIN vient d’achever le développement de ses nouvelles gammes de pneus pour 2013. Les nouveaux pneumatiques répondent au règlement de la discipline qui réduit de 20% la quantité d’enveloppes à disposition des pilotes pour chaque rallye (4 pneus par changement à la place de 5).

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi