22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye TT – Victoire et titre pour Vincent Poincelet

Après avoir dominé la première journée de course, Vincent Poincelet a su garder la tête froide le dimanche pour conserver son avance et ainsi remporter son 3ème succès de l’année, synonyme de 1er titre de Champion de France. Louis Dronde termine son rallye à la deuxième place alors qu’Alain Pierrine complète le podium et offre la victoire dans le Trophée des coéquipiers à son copilote Guillaume Buisson. En 2RM motrices, Damien Pocheluberry rafle la mise sur ce rallye et remporte pour la première fois le Challenge 2RM 2012. Franck Olaïzola réédite son exploit de l’an passé dans le Trophée des 4×4 mais c’est Dominique Bastouilh qui est sacré sur l’année 2012.

Comme d’habitude, St André de l’Eure vit au rythme du Championnat de France des Rallye Tout-Terrain lors des traditionnelles vérifications administratives et techniques qui se déroulent en plein centre-ville. 86 véhicules sont déclarés conformes par les commissaires techniques et sont rangés soigneusement dans le parc fermé.

Samedi, en milieu de matinée, les concurrents prennent la direction de la première spéciale d’Ezy sur Eure. La piste est piégeuse à souhait et il faut être un véritable équilibriste pour ne pas partir à la faute. Vincent Poincelet excelle dans cet exercice de style et s’impose devant Daniel Favy et Louis Dronde. Par la suite, le pilote « Caréco » enchaine les victoires de spéciales pour rentrer avec plus de 1’24 d’avance sur son poursuivant immédiat, Louis Dronde. Malgré un pilotage propre et efficace, le jeune pilote basque ne peut que constater la supériorité de son adversaire.

La troisième place est occupée par le rivet de Vincent Foucart qui étrennait pour la première fois un moteur rotatif développant 358 chevaux. Une fois de plus, le motoriste d’Etampes a enchanté les forêts normandes et a réchauffé les spectateurs avec quelques flammes sympathiques. Quatrième, Alain Pierrine a perdu beaucoup de temps dans la dernière spéciale de nuit.

Damien Pocheluberry rentre en leader dans le Challenge 2RM après avoir croisé le fer avec ses petits camarades de jeu. François Cazalet occupe une fragile 2ème place après avoir signé un extraordinaire 3ème temps scratch dans l’avant-dernière ES du jour. Au volant de son Rivet, Nicolas Larroquet pointe à moins de 2’’ du Fouquet Honda.

Franck Olaïzola ne laisse aucune chance à ses adversaires en signant des temps époustouflants. Il rejoint le parc fermé avec près de 1’40 d’avance sur le Nissan de Dominique Bastouilh. Benoit Bertrand occupe la 3ème place du Trophée et la première du groupe T2.

Dimanche matin, les équipages se réveillent sous un soleil radieux et s’élancent sur la spéciale de « Serez ». Laurent Bartolin signe le meilleur temps de cette ES avant de renoncer à cause d’un problème mécanique. Dans la suivante, Vincent Foucart se lâche à son tour pour s’imposer dans « St André » mais abandonne à l’assistance. Par la suite, Louis Dronde prend les choses en main et remporte les 4 dernières ES au volant du buggy familial.

Malgré cela, il ne peut empêcher Vincent Poincelet et Julien Rivière de remporter leur 3ème victoire de l’année. Le duo « Caréco » s’est une fois de plus montré intraitable et s’impose largement sur ce rallye. Cette victoire permet à Vincent Poincelet de décrocher son premier titre de Champion de France de la discipline. Bravo !

Second, Louis Dronde s’est montré une fois de plus impressionnant d’aisance sur ce parcours qu’il découvrait. Décidément, le jeune « Peter Pan » s’adapte en fonction des terrains et des conditions de course. Dommage qu’il ne fasse pas l’intégralité du Championnat de France.

Troisième, Alain Pierrine a tout tenté mais les 2L ont été les plus forts dans ces conditions. Il remporte tout de même la classe T1A2 et offre à Guillaume Buisson la victoire dans le Trophée des Coéquipiers 2012.

Malgré quelques soucis techniques le samedi, Joël Chopin a su rester concentré pour rentrer au 4ème rang avec son Pro-Pulsion. Une belle prestation de la part de ce pilote sympathique qui s’impose également dans la classe T1A3.

Deux secondes et quatre dixièmes, c’est ce qui sépare les deux premiers du Challenge 2RM à l’arrivée. En effet, Damien Pocheluberry et François Cazalet se sont battus à coup de dixièmes durant tout le weekend et ont maintenu le suspense jusqu’à la dernière spéciale.

Sous pression, Damien Pocheluberry n’a jamais craqué. Il rentre au parc fermé avec la victoire dans le Challenge 2RM et le titre dans la catégorie. Très ému à l’arrivée, le pilote de Berenx a savouré ce double succès avec ses amis et sa famille. Ce sacre vient récompenser la pugnacité de ce jeune pilote qui s’est toujours montré combatif et incisif. François Cazalet a tout tenté pour rafler la mise ce weekend mais au final, il ne peut faire mieux que second.

Prudent, Christophe Costes rejoint le parc fermé à une honorable septième place finale. Cette position lui permet de marquer le même nombre de points que Daniel Favy sur la saison 2012 et donc de terminer 3ème ex-écho du Championnat de France. Il devance Patrick Poincelet qui termine à la deuxième place de la classe T1A2 après avoir connu quelques soucis techniques durant le weekend.

Neuvième, Nicolas Larroquet est passé tout près d’un nouveau titre dans le Challenge 2RM. Le petit diable se satisfait tout de même de sa place de dauphin sur l’année 2012. Sur ce terrain boueux, Jérôme Hélin a eu bien du mal le samedi avant de s’exprimer pleinement le dimanche. Il complète le top 10, remporte sa classe et termine sa saison à la 3ème place du Challenge 2RM 2012.

A la 11ème position, nous retrouvons la Mini de l’Anglais Terry Banyard qui a été régulier. C’est un autre britannique, Stephen Hiatt qui se classe 12ème et qui remporte la grosse classe. Olivier Canton s’est fait plaisir avec le buggy d’Hervé Servière. Le sympathique pilote d’Ezy sur Eure a assuré le spectacle et rejoint l’arrivée avec la 13ème place finale. Il devance Karl Hubel, toujours fidèle à l’épreuve normande et Mark Hones qui découvrait le terrain.

Enfin, dans le Trophée des 4×4, Franck Olaïzola a survolé les débats. Toujours aussi impressionnant, le pilote de la Jeep n’a laissé aucune chance à ses adversaires et rentre à St André avec plus de 1’42 d’avance sur Dominique Bastouilh, le vainqueur du Trophée des 4×4 2012. Ce dernier a été obligé de tout donner pour résister aux assauts du jeune Benoît Bertrand.

Avant la dernière spéciale, les deux pilotes n’étaient séparés que par un peu plus de 20’’. A l’arrivée de la dernière spéciale, Le Patrol de Dominique Bastouilh arrive avec un peu de retard et la roue arrière droite crevée. Le pilote de St Orens de Gameville pense alors que le titre lui échappe mais dans son rétroviseur, il aperçoit le Mitsubishi de Benoit Bertrand qui fume terriblement. Il pense à un problème moteur mais en fait, le jeune espoir de la discipline a effectué un tonneau à quelques mètres de la ligne d’arrivée et perd toute chance de l’emporter. Au final, c’est donc, Dominique Bastouilh qui est sacré vainqueur du Trophée des 4×4 2012. Bravo et merci pour le spectacle que vous nous avez offert sur cette dernière épreuve d’anthologie.

La troisième place de la catégorie est occupée par Xavier Chaux qui a effectué une très belle fin de saison. Il devance Benoît Bertrand qui échoue au pied du podium de la catégorie mais qui s’impose tout de même en T2. Le cantalou monte par la même occasion sur la 2ème marche du podium 2012 du trophée des 4×4 pour sa première saison dans la discipline, excusez du peu ! Le podium de l’année est complété par Vincent Barres qui voit ses efforts récompensés.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison qui devrait tenir toutes ses promesses avec les retours de Patrick Orhatégaray, d’Anicet Garicoix ou encore de Fabrice Rivet, sans oublier les nouvelles montures de Cyril Omnes et d’Emmanuel Castan.

Source: FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi