23 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Les Girondins de Bordeaux dominent Newcastle

Grâce à ce succès face aux Magpies, les Bordelais terminent en tête du groupe D. Les Marine et Blanc l’emportent 2-0 grâce à deux buts de Cheick Diabaté (29e et 72e). Le turn-over de Francis Gillot a été payant ce soir encore. Newcastle a subi une réelle domination aquitaine. Ce onze girondin est le premier de l’histoire du Club à battre une équipe anglaise en match officiel. 

Pour ce dernier match de la phase de poule de l’UEFA Europa League, les Girondins accueillent Newcastle dans une rencontre pour la première place. Pour ce duel, Francis Gillot aligne une équipe fortement remaniée. Le onze aquitain est composé comme suit : Olimpa – Chalmé, Planus, Marange, Poundjé – Ben Khalfallah, Sertic, Poko, Saivet – Bellion, Diabaté. De son côté Alan Pardiew prône la même méthode en proposant un groupe revisité. Elliot – Tavernier, Williamson, Perch, Fergusson – Abeid, Bigirimana, Marveaux – Ranger, Sh. Ameobi, Sa. Ameobi. Les deux équipes entrent sur la pelouse pour la suprématie du groupe D.

Bordeaux domine
Les affaires bordelaises débutent fort ! Dès la 2ème minute de jeu, Henri Saivet allume la première mèche d’une belle frappe repoussée par Elliot. Le corner ne donne rien, comme le veut l’expression consacrée mais donne des ailes aux Marine et Blanc. Trois minutes plus tard, lorsque Newcastle obtient un corner sur une sortie d’Olimpa, la défense bordelaise ne tremble pas. Au fil de ce premier quart d’heure, l’intensité retombe quelque peu. Les deux formations se neutralisent même si Newcastle tente de procéder en contre. Une frappe de Ben Khalfallah est boxée par Elliot, toujours aux aguets (12e). A la fin de premier quart d’heure, la frappe non cadrée n’inquiète pas Olimpa.

Diabaté ouvre le score
A la 18ème minute, l’occasion bordelaise est énorme. David Bellion conclut un mouvement bordelais parti de Planus par une belle frappe qu’Elliot repousse. Diabaté suit et reprend mais le portier britannique se saisit du cuir. Les Bordelais tentent de bonnes choses mais l’organisation anglaise reste bien en place. 23ème minute. Coup-franc bordelais, comme un corner côté gauche. La balle est dégagée par la défense britannique. Les minutes passent et les Girondins tiennent le ballon. Cette domination territoriale, pour l’instant, ne se traduit pas au tableau d’affichage. Fahid Ben Khalfallah centre sur la tête de Diabaté qui ouvre le score en sautant plus haut que tout le monde (1-0, 29e). Voilà les efforts girondins récompensés !

Sertic et FBK donnent le La
Quand les Magpies sortent, ils tombent sur une défense bordelaise regroupée. Chalmé-Planus-Marange-Poundjé, pour une arrière-garde inédite, s’en sort fort bien. Les Girondins maintiennent leur maîtrise du jeu avec un Ben Khalfallah et un Sertic omniprésents. Newcastle ne parvient pas à se défaire de l’étreinte bordelaise. Les Girondins sont de nouveau dangereux. Bellion adresse un centre sur la tête de Diabaté non cadrée (43e). Williamson écope alors d’un avertissement, le premier de la soirée à quelques minutes de la pause.

De bonnes occasions bordelaises
De retour des vestiaires, Alan Pardiew effectue son premier changement. Sammy Ameobi est remplacé par Anita. Ce début de seconde période démarre sur un faux rythme. Les Anglais tiennent plutôt la balle. En tout cas, ils tentent de conserver le cuir. Kevin Olimpa réalise une superbe parade devant Ameobi (52e). Sur le corner, les Girondins sortent en contre. FBK sert bien Bellion qui décale, sur sa droite, Chalmé. Celui-ci lance Biyogo-Poko dont le centre est repoussé par la défense anglaise. Dans la continuité, Abeib frappe hors du cadre girondin (54e). Une minute plus tard, Diabaté voit sa frappe passer à côté du cadre d’Elliot. La partie s’anime ! Bordeaux maintient ses efforts et sa pression. Le centre précis de David Bellion, venu de la droite, est repoussé dans les pieds de Sertic. La tentative du milieu bordelais passe à gauche du cadre anglais (57e).

Cheick double la mise
Peu après l’heure de jeu, Marveaux tente une pichenette qu’Olimpa saisit d’un gant (67e). Les Anglais tentent de contourner la défense bordelaise mais les Girondins tiennent. Tavernier écope d’un carton jaune pour une vilaine faute sur Saivet (69e). Les Girondins font le break lorsque Diabaté, encore lui, ne laisse aucune chance au gardien anglais. Bordeaux prend le large d’une belle frappe du Malien (2-0, 72e). Juste après, Coloccini remplace Williamson (73e). Newcastle a du mal face à une équipe bordelaise efficace.

Bordeaux gère
Une belle frappe cadrée de Ben Khalfallah inaugure ce dernier quart d’heure frigorifique dans les travées du stade Chaban-Delmas. Les Anglais obtiennent ensuite deux corners cadrés juste avant que Cissé ne remplace Ameobi (80e). Ranger tente un tir non cadré qui n’inquiète pas Olimpa alors que les dernières minutes sont également bordelaises. Francis Gillot procède à son premier changement. Il remplace Diabaté – ovationé – par Hadi Sacko (88e). La dernière frappe de Fahid Ben Khalfallah ne change rien. Bordeaux semble tenir sa victoire européenne, la première contre un club anglais en match officiel.

Le score reste figé dans le temps additionnel. Les Girondins s’imposent 2-0 face à Newcastle. Coaching payant pour Francis Gillot qui réalise un bon turn over avant le déplacement à Reims dimanche. Bordeaux termine en tête de la poule D ! Merci et rendez-vous en février pour l’Europe.

Source: Girondins.com

Mots clés: ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi