22 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Sport – Retrospective de l’année 2012: de Baumgartner à Federer

L’année 2012 s ’achève avec son cortège de records que ce soit sur terre ou dans les airs des hommes et femmes ont eu a cœur en cette année de donner le meilleur d’eux même pour gratifier les spectateurs que nous sommes de magnifiques performances. Voici une retrospective sportive des sportifs qui ont fait la Une de l’actualité cette année.

Un record de haute volée avec le sublime saut de Felix Baumgartner , qui tel Icare, a donné un sens au rêve de l’homme en s’offrant un vol de 39 km. L’autrichien est ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Plus terre a terre le jamaïquain Usain Bolt qui lors des Jeux Olympiques de Londres, a ravi les amateurs de vitesse en avalant la piste en 9′ 63 ” sur 100m. Il a par ailleurs remporté trois médailles d’or lors de ces mêmes JO.

Plus près de nous et un grand cocorico, le judoka Teddy Riner, quintuple champion du monde , a remporté aux JO de Londres la médaille d’or des plus de 100 kg.

L’eau est devenue également un élément de gloire pour les sportifs français , avec la belle victoire de Camille Muffat médaillée d’or sur le 400 m, celle de Thierry Agnel médaille d’or sur le 200m nage libre et le cadet des Manaudou auréolé d’or également sur le 50 m nage libre.

Le football a connu aussi des instants de grande gloire, avec le talentueux Lionel Messi , homme au pied d’or, inscrivant 95 buts pour le FC Barcelone en une année battant le record de l’allemand Gerd Müller. Chelsea s’est également illustré en remportant la prestigieuse Ligue des Champions  et en France c’est Montpellier qui s’est imposé en Ligue 1.

Le monde de l’automobile n’est pas en reste, avec les nombreuses victoires de Sébastien Loeb qui pour la 9ème année consécutive a remporté le titre de champion du monde des rallyes WRC avec Citroën. En Formule 1 Sebastian Vettel et sa Red Bull ont brillé pour la troisième fois consécutive au terme d’une lutte intense avec la Ferrari de Fernando Alonso.

En catégorie MotoGP c’est l’espagnol Jorge Lorenzo qui sur sa Yamaha est devenu pour la deuxième fois champion du monde. La saison prochaine un certain Valentino Rossi sera de retour à ses côtés pour des Grands Prix certainement mémorables.

En tennis, la petite balle jaune a permis au suisse Roger Federer de remporter son septième Wimbledon , belle performance pour un tennisman que certains voient déjà à la retraite. Novak Djokovic a de son côté terminé l’année à la place de numéro Un mondial alors qu’Andy Murray est devenu champion olympique devant son public.

L’année 2012 fut également bien terne pour le cycliste Lance Armstrong déchu de tous ses titres pour dopage. Bradley Wiggins a quant à lui remporté le Tour de France .

2012 fut aussi l’année du courage exemplaire , lorsqu’un homme a réussi à rallier les différents continents de la planète à la nage, un exploit hors du commun pour Philippe Croizon qui ne dispose plus ni des ses jambes ni de ses bras.Un exemple de volonté hors du commun, qui ne peut qu’engendrer le respect et l’admiration de tous.

De quoi sera fait 2013, certainement de beaux exploits à venir, de jolis dépassements d’hommes et de femmes qui puisent au plus profond deux même la force de vaincre et de réussir.

Mots clés: , , , , , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

Football – Bastia s’offre l’Olympique Lyonnais

C’est une véritable correction que les
F1 2013 – Début de la saison en Australie

F1 2013 – Début de la saison en Australie

L’attente prend fin pour de bon
Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

Foot – Le match Marseille OM Ajaccio en direct live streaming

L’Olympique de Marseille affronte ce vendredi
Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

Football – ASSE Saint Etienne, Galtier est satisfait

L’entraineur de l’AS Saint Etienne, Christophe