26 March 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC 2013 – Sébastien Loeb remporte le rallye Monte Carlo

La saison 2013 du Championnat du monde des rallyes s’est ouverte sur une édition particulièrement difficile du Rallye Monte-Carlo. Neige, verglas, pluie et basses températures ont rythmé les quatre jours de course. Des contraintes climatiques que les concurrents n’avaient plus rencontrées depuis le milieu des années 90. De fait, les pilotes ont dû élaborer la meilleure stratégie possible dans la gestion de leur quota pneumatique, tout en luttant contre le chronomètre.

Une situation pour le moins complexe. Sébastien LOEB (CITROEN Total Abu Dhabi WRT / MICHELIN), vainqueur pour la septième fois de cette épreuve, résume la difficulté de cette 81e édition. « Le plus dur ne fut pas de faire le bon choix mais bien d’opter pour la meilleure stratégie dans la gestion de notre quota pneumatique », déclarait le nonuple champion du monde.

Avec seulement 20 pneus cloutés à la disposition des pilotes, le challenge était de taille, d’autant que, à partir de mercredi, la neige et le verglas étaient au rendez-vous, confirmant que le MICHELIN Pilote Alpin 4 clouté serait bien la vedette de ce rallye. Et ce pour deux raisons.

Premièrement, car ses performances sur la glace et la neige compacte sont assurées par 240 clous permettant de compenser l’absence de contact entre la gomme et l’asphalte, en assurant ainsi la motricité et le contrôle de la voiture.

Deuxièmement, par l’attention que chaque équipe lui a suscité en optant par instant pour des stratégies conservatrices, comme l’expliquent Jost CAPITO, le directeur de VOLKSWAGEN Motorsport et Yves MATTON, le directeur de CITROEN Racing. « Dès le premier jour, nous avons demandé à nos pilotes de préserver au maximum leurs pneus lorsqu’ils rencontraient des portions d’asphalte dans les liaisons afin d’éviter que les clous ne se détériorent. Nous savions qu’ils seraient la clé de la course » explique Jost CAPITO. « Il a fallu gérer la course car compte tenu des conditions nous n’avions pas le nombre suffisant pour faire l’ensemble des spéciales avec des pneus neufs», confirme Yves MATTON.

La première épreuve de la saison FIA WRC 2013 a donc été marquée par les pneus MICHELIN, qui ont fourni aux pilotes la performance nécessaire pour dompter un tracé difficile et ont également contribué au spectacle pour le public, très nombreux sur les épreuves spéciales.

Un résultat salué par Serge GRISIN, le directeur de la compétition automobile MICHELIN. « Nous n’avions pas vécu une telle ouverture de championnat depuis un moment. Je félicite et je remercie Sébastien LOEB et CITROEN pour cette victoire. Je tiens également à souligner l’excellente performance de VOLKSWAGEN, à son premier rallye avec la Polo R WRC. La performance de nos partenaires est notamment liée à la polyvalence de notre pneumatique MICHELIN Pilote Alpin 4 clouté, largement sollicité tout au long de ces quatre jours de course disputés sous des conditions aussi extrêmes que variées. »

Source: Michelin

Mots clés: , ,


Fil d'actu

Archives

Football – Déception pour le FC Nantes face à Dijon

Football – Déception pour le FC Nantes face à Dijon

Une grande surprise que cette rencontre
F1 – Le Grand Prix d’Australie du point de vue de Pirelli

F1 – Le Grand Prix d’Australie du point de vue de Pirelli

Kimi Räikkönen (Lotus) a remporté le
Foot – Le match ASSE PSG en direct live streaming

Foot – Le match ASSE PSG en direct live streaming

L’AS Saint Etienne accueille ce dimanche
Foot – Le match Toulouse Bordeaux en direct live streaming

Foot – Le match Toulouse Bordeaux en direct live streaming

Julien Faubert nous livre ses impressions