23 April 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Bordeaux se qualifie pour la demi-finale en Coupe de France

Bien que menés 1-0 dès la 11ème minute par un but de Carrasso (csc), les Marine et Blanc ont fait la différence en seconde période. Grégory Sertic a égalisé à la 59ème minute avant que Cheick Diabaté ne donne définitivement l’avantage aux Aquitains (81′ et 85′). Bergdich réduit le score (90+2) avant que Ludovic Obraniak ne manque un penalty. Les Girondins rentrent au Haillan avec leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France.

L’ambiance s’annonçait chaude dans un stade Félix Bollaert chauffé en Sang et Or. Pour ce « classique » de la Ligue 1, le RC Lens et le FC Girondins de Bordeaux se retrouvent pour un quart de finale de la Coupe de France. Francis Gillot, pour son retour aux sources, aligne l’équipe qui a débuté face à Montpellier, samedi dernier : Carrasso – Mariano, Faubert, Sané, Trémoulinas – Plasil, Sertic – Saivet, Obraniak, Maurice-Belay – Diabaté. Face à lui, Eric Sikora compose un 4-3-3 : Riou – Demont, Touré, Coeff, Baal – Sow, Saint Ruf, Cyprien – Bela, Ndiaye, Nomenjanahary.

Lens ouvre le score
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Bollaert au son de la « Marseillaise lensoise ». D’entrée de jeu, les Bordelais veulent faire la différence. Dès la 4ème minute de jeu, le coup-franc de Sertic trouve le mur lensois. Dans la foulée, deux minutes plus tard, Sow se présente devant Carrasso. Le portier bordelais s’interpose pour un corner qui ne donne rien. Les Lensois cherchent à jouer en contre. Ils réitèrent avec Ndiaye à la 10ème minute. Sa frappe n’est pas cadrée. Nomenjahary ouvre le score dès la 11ème minute par un but curieux. La frappe du Lensois tape le poteau et rebondit sur Carrasso avant de rentrer dans le but (1-0, 11’). Les Bordelais doivent désormais courir après le score.

Un but bordelais refusé
Les Girondins doivent rester organisés sans confondre vitesse et précipitation. Lorsque Diabaté croit égaliser, il est infirmé par la décision de Clément Turpin. Celui-ci refuse le but pour une faute du Malien. Les Bordelais subissent certains contres incisifs des Nordistes. Les Girondins maintiennent une certaine pression. A la 23ème minute, les Aquitains obtiennent leur premier corner dégagé au premier poteau. Le centre de Trémoulinas trouve les gants de Riou. Bordelais tient le cuir sans poser trop de problème aux Lensois qui tentent leur chance en contre.

Bordeaux presse
A la demi-heure de jeu, les Bordelais obtiennent un bon coup-franc, dans l’axe des buts de Riou. Le portier lensois dégage en corner. Les Girondins pressent les Nordistes mais ceux-ci résistent bien. L’organisation prévue par Eric Sikora et Didier Sénac semble fonctionner. Les Sang et Or bloque les côtés girondins. A cinq minutes de la pause, la tête de Diabaté n’est pas cadrée. Bordeaux tente de faire déjouer Lens mais se heurte à la détermination des Lensois. Cyprien écope du premier avertissement de la soirée (41e) dans une rencontre très correcte par ailleurs. Dans la foulée, Benoît Trémoulinas est averti quelques minutes plus tard (42’). Les Bordelais changent de braquet. Le coup-franc de Sertic est repoussé par Riou (44’). Bordeaux maintient sa pression. Lens résiste. La pause intervient après un corner girondin. Sertic le tire, de la gauche vers la droite, face à Riou mais Lens concède un nouveau coup de pied de coin. Celui-ci ne donne rien.

Les Girondins égalisent
C’est confirmé : les Lensois évolueront en contre jusqu’au bout du match. Il va falloir beaucoup de détermination et de mouvements pour revenir au score. Les Girondins arrivent avec de bonnes intentions. Dès les premières minutes de ce second acte, les Aquitains sont plus vifs mais ils se heurtent à l’organisation des pensionnaires de Bollaert. Les Marine et Blanc comptent sur les coups de pied arrêtés pour faire la différence. C’est ce que fait Grégory Sertic. Il égalise d’un coup-franc imparable (58’, 1-1). Diego Rolan rentre en jeu à la place d’Henri Saivet (60’). Les Bordelais sont revenus au score au bon moment !

Bordeaux accélère
Du côté du RCL, Plumain remplace Bela (65’). Les Girondins maintiennent leur domination avec un Maurice-Belay et un Plasil en jambes. Lens connaît quelques difficultés mais Bordeaux devrait en profiter. Les Bordelais accélèrent le jeu et Nomen écope d’un avertissement. Ce dernier adresse quand même une frappe captée par Carrasso (72’). Les Bordelais ne sont pas en reste. Sur un coup-franc encore, Riou capte. Le chronomètre file.

Diabaté fait la différence
Dans le dernier quart d’heure du temps réglementaire, les Bordelais conservent la maîtrise du ballon. Ils se créent leurs meilleures occasions grâce à des coups de pied arrêtés. Lens s’enhardit quelque peu également. Plumain accélère et voit sa tentative finir dans le petit filet de Carrasso (78’). La délivrance arrive grâce à Cheick Diabaté ! A la 81ème minute, la tête du Malien positionne son club pour une demi-finale (81’, 1-2). Ndiaye répond rapidement d’une belle frappe non cadrée. Attention, rien n’est fait même si l’option est en bonne position. Diabaté, d’une frappe appuyée, donne le coup de grâce à la 85ème minute. Les Girondins font le break et savourent ce troisième but. Les derniers remplacements ne changeront rien. Côté bordelais, Ben Khalfallah et Biyogo-Poko remplacent Cheick Diabaté et Grégory Sertic tandis que Bergdich puis Guillaume ont pris les places de Nomen et Saint Ruff. La dernière tête de Coeff, peu à côté, ne change rien. Sauf que celle-ci donne confiance aux Lensois. Bergdich réduit le score dans le temps additionnel (90+2). Les Bordelais obtiennent un penalty pour une faute sur FBK. Riou réalise une belle parade devant Obraniak.

Les Nordistes réalisent un dernier baroud d’honneur mais les Girondins obtiennent leur billet pour la demi-finale de la coupe de France.

Source: Girondins.com

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

C’est parti pour le Marathon de Londres 2013

C’est parti pour le Marathon de Londres 2013

C’est près de 40000 sportifs, qui
MotoGP – Cinquième place sur la grille pour Stefan Bradl à Austin

MotoGP – Cinquième place sur la grille pour Stefan Bradl à Austin

Avec la nouvelle réglementation instaurée en
F1 2013 – Nico Rosberg en pole position au Grand Prix de Bahreïn

F1 2013 – Nico Rosberg en pole position au Grand Prix de Bahreïn

Nico Rosberg (Mercedes) partira demain depuis
F1 – Des qualifications décevantes pour Lotus à Bahreïn

F1 – Des qualifications décevantes pour Lotus à Bahreïn

Kimi Räikkönen a réalisé le neuvième
Rugby – Le match ASM Clermont Toulouse en direct live streaming

Rugby – Le match ASM Clermont Toulouse en direct live streaming

L’équipe de l’ASM Clermont se retrouve