Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont fait leur retour sur le podium, en deuxième et troisième positions, à l’issue d’un Grand Prix d’Allemagne ébouriffant sur le Nürburgring. Kimi a terminé juste 1.008 seconde derrière le vainqueur, Sebastian Vettel, qui a remporté son Grand Prix national pour la première fois. Kimi reste troisième au championnat des pilotes avec 116 points, mais réduit à sept points l’écart avec Fernando Alonso (123). L’équipe a marqué le plus fort total au championnat des constructeurs aujourd’hui et même si elle reste quatrième du classement avec 157 points, elle s’est bien rapprochée de Ferrari (3ème avec 180 points) et Mercedes (2ème avec 181 points).
Kimi a démarré de la 4ème place avec des pneus tendres rôdés, passant des mediums neufs aux tours 8 et 24, puis des tendres rôdés au tour 49.
Romain est parti de la 5ème place sur des tendres rôdés, passant des médiums neufs aux tours 13, 24 et 40.
Kimi Räikkönen, P2, E21-03
“Le dernier relais a été très bon, mais les voitures sont très proches en performance, alors il est difficile de dépasser. Peut-être que quelques tours de plus m’auraient aidé, mais la distance était de 60 tours seulement, donc il fallait faire avec. Après mon premier arrêt, j’ai été bloqué derrière une Mercedes pendant un moment, mais dès que je l’ai passée, la voiture a très bien marché. Après le safety car, nous étions trois à nous détacher, mais nous étions trop proches en performance pour que l’ordre change. C’est une bonne journée pour l’équipe. Evidemment, nous voulions gagner. Nous n’avons pas pu, mais nous avons marqué le plus grand nombre de points ici. Définitivement, la température plus chaude a joué en notre faveur, alors espérons le même temps à Budapest.”
Romain Grosjean, P3, E21-02
“Après quelques course difficiles, tout s’est bien passé aujourd’hui. C’était super de mener la course et revenir sur le podium est, naturellement, une bonne chose. Ma voiture était excellente lors du premier relais avec les pneus tendres et il est clair que le temps estival nous convient mieux. J’espère que nous aurons un long été maintenant en Europe ! Laisser le passage à Kimi en fin de course était sensé parce qu’il était sur une stratégie différente et qu’il avait plus de chance d’aller chercher la victoire que moi à ce moment-là. Nous ne savions pas quels pneus seraient les meilleurs à la fin de la course, alors nous n’avons pas mis nos œufs dans le même panier.”
Eric Boullier, Team Principal
“Cela a été une très bonne course d’équipe. Elle valide tout le travail effectué à Enstone, alors nous remercions chacun à l’usine pour ses efforts. Après trois week-ends difficiles, revenir sur le podium est exactement ce dont nous avions besoin. Il nous faut poursuivre sur cette voie et rattraper le terrain perdu aux deux championnats. La E21 a très bien fonctionné aujourd’hui et Kimi et Romain ont superbement piloté. Nous avons eu une bonne stratégie sur le muret, quelques fantastiques pit stops et nous aurions pu gagner aujourd’hui si nous n’avions pas perdu du temps derrière les deux Mercedes. Je pense que nous allons demander à Pirelli de conserver cette spécification de pneus pour le reste de la saison.”
Alan Permane, directeur des opérations piste
“Nous sommes heureux de revenir sur le podium après un bref moment de courses moyennes. Les deux voitures ont fonctionné à merveille du début à la fin et nous semblions en mesure de nous battre avec [Vettel], mais finalement, nous n’avons pas pu. Kimi a été retenu par Lewis [Hamilton] après son premier pit stop, mais il a pu revenir se battre en fin de course. Romain a été fantastique avec son premier train de pneus ce qui lui a permis de gagner beaucoup de terrain. Nous avons pensé à une stratégie à deux arrêts pour Kimi, mais nous avons constaté une baisse de performance de ses gommes. Nous attendions un peu plus de performance avec ses pneus tendres au dernier relais, mais il termine juste derrière Seb.”
Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
“Grande course de la part des deux pilotes, avec une cadence incroyable. C’est vraiment dommage que le trafic nous ait coûté une possible victoire, mais un double podium reste un excellent résultat. Mieux que ce que nous escomptions avant le week-end. Sur le plan du moteur, le Grand Prix a été bon, malgré une température plus chaude que prévu. Le résultat montre que notre package moteur-châssis est à nouveau au premier plan et nous allons faire en sorte de profiter de cet élan lors de la prochaine course.”
Source: Lotus
Mots clés: Kimi Raikkonen, Lotus, Romain Grosjean