7 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Kimi Raikkonen part à la faute en Corée

Romain Grosjean a conclu la première journée d’essais du Grand Prix de Corée, à Yeongam, avec le sixième chrono, tandis que Kimi Räikkönen se classait huitième.

Les deux pilotes ont accompli leur programme du vendredi tel que prévu. Mais le déjeuner des mécaniciens de Kimi a été passablement perturbé par les réparations exigées sur sa E21, à la suite de sa rencontre avec une barrière de pneus, à la fin de la première séance.

Si Kimi s’est sorti indemne de l’accident, sa monoplace avait subi quelques dommages, imposant le remplacement des ailerons avant et arrière, ainsi que d’éléments de suspension sur le côté gauche de la voiture, à l’avant et à l’arrière.

Notes techniques:

La voiture de Kimi est restée immobilisée au stand au début de la séance 2, le temps que l’équipe termine les réparations à la suite du crash.
Les Pirelli médiums [blanc] ont été utilisés le matin et l’après-midi, les super tendres [rouge] seulement l’après-midi.
Le bilan de la journée:

La E21 a affiché un sérieux potentiel sur les deux types de gommes, la différence de performance entre les deux composés se révélant moindre que celle constatée à Singapour.
Kimi Räikkönen, E21-05
Essais libres 1: P8, 1:40.677, 15 tours
Essais libres 2: P8, 1:39.757, 33 tours

Kimi: “Evidemment, le fait d’avoir démoli la voiture en partie ce matin n’a pas aidé. Peut-être que j’ai manqué de talent à ce moment-là ! Les dégâts n’étaient pas trop sévères et la voiture était efficace en deuxième séance, même si les gars ont dû la réparer en toute hâte. Ils ont fait un excellent travail et nous avons pu réaliser tout ce que nous avions prévu. La voiture parait très bien, en particulier sur les longs relais, ce qui est une bonne nouvelle pour la course. Sur les séries courtes, elle n’était pas exactement à mon goût, mais nous avons encore le temps d’améliorer cela. ”

Romain Grosjean, E21-04
Essais libres 1: P7, 1:40.396, 19 tours
Essais libres 2: P6, 1:39.226, 34 tours

Romain: “Des deux premières sorties ce matin n’ont pas été parfaites, alors nous avons décidé de modifier diverses choses pendant la pause. Mais cela n’a pas non plus très bien fonctionné. C’est très compliqué ici de trouver l’équilibre parfait sur le tour complet, parce que chaque secteur a ses propres spécificités et elles sont uniques. Finalement, nous sommes revenus à un réglage plus conventionnel pour un run avec les pneus super tendres et la voiture s’est beaucoup mieux comportée. La caractéristique du circuit, avec une limite sur l’avant, ne nous avantage pas particulièrement. Mais j’espère que l’évolution de la piste va nous permettre de nous rapprocher des meilleurs temps demain. Une demi-seconde, c’est un peu beaucoup, les autres semblent très rapides. Alors un top cinq me semble réaliste pour les qualifications, mais nous allons tout faire pour combler cet écart.”

Alan Permane, directeur des opérations piste:
“C’était un vendredi de routine jusqu’à la petite sortie de piste de Kimi ce matin, qui a donné l’impression d’être pire qu’elle n’était en fait. Les dégâts ne sont finalement résumés principalement à une barre d’accouplement avant et la partie arrière gauche endommagées. Nous avons perdu du temps au début de la deuxième séance pour terminer ces réparations, mais cela n’a pas eu d’impact sur notre programme. Nous avons effectué des longs relais avec les deux voitures cet après-midi afin de collecter le maximum d’informations en vue de dimanche. La piste était assez glissante en ce début de week-end, ce que nous avons constaté plusieurs fois mais qui devrait s’améliorer demain et dimanche. Les pneus se comportent selon les prévisions, avec une différence de performance moins grande qu’à Singapour entre les deux types de gomme, comme nous nous y attendions.”

Source: Lotus

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

Romain Grosjean a réalisé le quatrième
Football – Girondins de Bordeaux, Henri Saivet prolonge

Football – Girondins de Bordeaux, Henri Saivet prolonge

Après avoir annoncé une « prolongation