7 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye – ES1, Strasbourg (4,55 km) : l’Equipe de France se met en jambes

Marquée par le premier sacre mondial de Sébastien Ogier, la courte spéciale disputée au cœur de la capitale européenne qui faisait également office de Power Stage, a surtout permis au quatuor de l’Equipe de France FFSA Rallye 2013 d’effectuer un rapide galop d’essai avant le début des choses (encore plus) sérieuses demain. Sous les yeux d’un public venu assister en masse à la fois à l’avènement d’un nouveau pilote français et à la dernière représentation du néo-capitaine du collectif fédéral (le nonuple Champion du Monde, Sébastien Loeb), les jeunes Français collent au tableau de marche établi. Vivement demain !

LE RESUME DE LA JOURNEE DU JEUDI 3 OCTOBRE
. La matinée est essentiellement consacrée à la promotion. A 11h30 pétantes, Nicolas Deschaux présente l’Equipe de France FFSA 2013 à la presse et à ses invités. Sous la remarquable structure du Zénith, le Président de la FFSA dévoile à tous le nom du capitaine du collectif fédéral. Les yeux écarquillés, Sébastien Chardonnet, Stéphane Consani, Stéphane Lefebvre et Jérémie Serieys apprennent alors qu’ils bénéficieront de l’expertise d’un certain Sébastien Loeb !
. Le nonuple Champion du Monde avoue qu’il n’a guère tergiversé pour prendre sa décision. Devenir capitaine est ‘une suite logique’, déclare l’Alsacien, lui-même membre de l’Equipe de France en 1999 et 2000 et auteur de ses premières sorties au volant d’une WRC sur des voitures parées du logo de sa fédération nationale.
. Sébastien Ogier, lui aussi dans la salle, appuie les dires de son illustre ainé en se remémorant les quatre premières années de sa carrière en compétition : deux dans le cadre de l’équipe Rallye Jeunes FFSA, deux autres sous les couleurs de l’Equipe de France. Les quatre jeunes espoirs écoutent sagement, voire religieusement…
. Renforcer son leadership en WRC3 et en Citroën Top Driver, rééditer sa victoire en deux motrices avec la DS3 R3, gagner la classe R2 (a minima) avec sa Peugeot 208, rivaliser avec les pilotes du JWRC grâce à sa Renault Twingo : tels sont les objectifs respectifs et officiellement déclarés pour Sébastien Chardonnet, Stéphane Consani, Stéphane Lefebvre et Jérémie Sérieys.
. L’après-midi débute par une séquence récréative. La parade des pilotes, programmée dans les rues de Strasbourg, ravit le quatuor français !
. Un peu plus tard, alors que Nicolas Deschaux enlace le troisième Champion du Monde des Rallyes français en la personne de Sébastien Ogier, les quatre espoirs observent leurs équipes d’assistance, affairées à préparer leur monture en vue de la journée de demain, forte de 116 kilomètres à disputer contre le chrono.
. Sébastien Chardonnet vient de prendre la tête en WRC3. Lui aussi sur une DS3 R3, Stéphane Consani est troisième, à trois secondes. Stéphane Lefebvre a semé ses rivaux en R2 alors que Jérémie Sérieys navigue au beau milieu du plateau Junior WRC. L’aventure démarre bien.

DECLARATIONS
Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R3, n°51)
« Cette spéciale me rappelle forcément mes années circuit. J’y ai pris beaucoup de plaisir, comme l’an dernier avec la Citroën DS3 WRC. Mais nous ne perdons pas de vue notre objectif qui est de consolider notre avance en WRC3 à l’issue de cette épreuve. »

Stéphane Consani (Citroën DS3 R3, n°62)
« Nous avons surtout déroulé. Je ne suis jamais super confiant sur ce genre de tracé. Pour nous, le grand jour, ce sera demain avec les très belles et longues spéciales qui nous attendent. »

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2, n°142)
« Tout s’est vraiment bien passé lors de cette courte spéciale. Nous avons essayé d’attaquer sans faire de faute. Le résultat de ce soir est encourageant pour la suite des opérations. »

Jérémie Sérieys (Renault Twingo R2, n°143)
« Tout d’abord, je suis ravi de cette première journée. Je découvre le WRC, c’est vraiment fabuleux. Nous avons vécu sur un petit nuage aujourd’hui ! Nous avons roulé sans chercher à nous mettre en danger. La course débutera réellement demain. »

Source: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

Romain Grosjean a réalisé le quatrième
Football – Girondins de Bordeaux, Henri Saivet prolonge

Football – Girondins de Bordeaux, Henri Saivet prolonge

Après avoir annoncé une « prolongation