7 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

WRC – Rallye de France, vendredi complexe pour l’Equipe de France FFSA

Trois épreuves spéciales pas piquées des hannetons dont la redoutable Ormont, deux boucles avec retour dans l’antre du Zénith de Strasbourg pour une double pause (déjeuner pour les hommes, réparatrice pour les mécaniques) avant de repartir vers Obernai, Sélestat, St Dié des Vosges… Voilà comment, dans les grandes lignes et à un rythme intense, le premier tiers du Rallye de France – Alsace a été franchi aujourd’hui. Réduite à trois équipages après le retrait de Stéphane Consani, l’Equipe de France FFSA Rallye 2013 n’a pas été épargnée lors de cette journée particulièrement délicate. Certes seizième au général et deuxième en WRC3, Sébastien Chardonnet a accumulé les petits ennuis. Victime quant à lui de trois crevaisons durant la seule après-midi, Stéphane Lefebvre a dû céder le commandement de la classe R2… Enfin, la nouvelle la plus heureuse concerne Jérémie Sérieys qui, néophyte à ce niveau de la compétition, a progressé très sensiblement pour placer la Twingo R2 aux couleurs de Renault Sport Technologies dans le top 30 provisoire.

LES GRANDES LIGNES DE LA JOURNEE
. Le ciel gris et la pluie qui s’invite du côté des spéciales d’Ungersberg et Pays d’Ormont n’entame pas la détermination des membres de l’Equipe de France FFSA.
. Sur sa Peugeot 208, Stéphane Lefebvre aligne les trois scratches en R2. Seule la fameuse épingle de Chatas (ES4) qu’il doit négocier en trois temps…, l’extirpe du top 20 dans lequel il s’était immiscé de bon matin. Le Nordiste a aussi dû dépasser le concurrent parti devant lui à deux reprises…
. En tête des pilotes inscrits en WRC3 depuis la veille, Sébastien Chardonnet voit sa trajectoire contrariée par un choix de pneumatiques peu en phase avec le sol humide des ES4 et 5. Le Sudiste cède le commandement (pour une poignée de secondes) après avoir ressenti quelques gros frissons lors du plus long chrono du Rallye de France – Alsace 2013.
. Plongé dans le grand bain du WRC pour la première fois de sa carrière, Jérémie Serieys affiche une sérénité certaine. Ses performances vont crescendo même si le Montpelliérain avoue ne pas encore se lâcher complètement dans les portions sales et/ou dégradées.

. La seconde boucle voit les conditions de routes s’améliorer pour les valeureux rescapés du Rallye de France – Alsace 2013, même si quelques portions restent encore humides dans les zones boisées.
. Chardonnet tire droit dans Klevener 2 où il laisse s’échapper une quinzaine de secondes supplémentaires. Puis dans Ungersberg 2, c’est un excès de prudence qui le ralentit. Sagement, le pilote de la CitroënDS3 R3 n°51 roule à sa main dans Pays d’Ormont 2, préférant réserver sa concentration pour la suite des événements.
. Ce n’est pas une ni deux mais trois crevaisons dont Stéphane Lefebvre est victime, soit une par spéciale. Le pilote de la 208 chute à la troisième place de la classe R2, à une minute du leader… Un écart sans doute pas rédhibitoire mais qui lui donnera beaucoup de pain sur la planche demain.
. A 17h25, la décision n°25 du Collège des Commissaires Sportifs tombe. Suite à une infraction au règlement des reconnaissances, commise en dehors des jours et heures autorisés, Stéphane Consani est exclu du Rallye de France – Alsace 2013, est frappé de l’interdiction de participer aux deux derniers rallyes du Championnat du Monde des Rallyes 2013 et verra son dossier transmis aux instances dirigeantes de la FFSA.
. De plus en plus à l’aise et cette fois armé de gommes adaptées sur sa Renault Twingo R2, Jérémie Serieys se libère de plus en plus pour terminer son vendredi à une très honorable 30ème place au général.

DECLARATIONS
Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R3, n°51)
« L’essentiel est assuré puisque nous sommes deuxièmes du WRC3 et du Citroën Top Driver ce soir. Mais on ne peut pas dire que ce soit la meilleure journée que nous ayons vécue de toute notre carrière… Nous avons un peu accumulé les embûches aujourd’hui. Nous avons subi notre monte pneumatique ce matin dans les spéciales humides et cet après-midi, nous avons effectué un tout droit dès Klevener 2 (ES5). Nous avons ensuite pris la décision d’assurer la fin de journée et de bien préparer les deux étapes à venir… »

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2, n°142)
« Malgré nos pneus pour le sec, forcément inefficaces sous la pluie des spéciales 3 et 4, puis une défaillance de frein à main au moment de négocier une épingle, nous nous en sommes bien sortis ce matin en conservant la tête en R2. La situation s’est nettement compliquée durant l’après-midi. Nous avons crevé dans chacune des trois dernières spéciales… Heureusement, la bombe anti-crevaison que nous avions embarquée, nous a permis de rejoindre le Zénith et de pouvoir poursuivre le rallye. Nous sommes troisièmes de la classe R2 ce soir, avec quasiment une minute de retard sur le leader. Demain, nous allons reprendre le rythme que nous avions ce matin et tenter de redresser la situation.»

Jérémie Sérieys (Renault Twingo R2, n°143)
« Nous avons progressé tout au long de la journée. Comme nous n’avions pas vraiment les pneumatiques qui convenaient, nous avons négocié la première boucle avec prudence car nous ne voulions pas compromettre la suite de notre rallye en commettant une erreur… L’après-midi, ce coup-ci, nous avions le bon set-up. J’ai pu me libérer vraiment, malgré l’état des routes, vraiment dégradées par endroits. Demain, nous allons essayer d’améliorer encore nos performances comme nous l’avons fait aujourd’hui ! »

Source: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

F1 – Fernando Alonso prévoit un Grand Prix difficile en Corée

F1 – Fernando Alonso prévoit un Grand Prix difficile en Corée

Fernando Alonso s’élancera dimanche depuis la
F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

F1 2013 – Romain Grosjean sur la deuxième ligne en Corée

Romain Grosjean a réalisé le quatrième