9 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

F1 – Raikkonen et Grosjean montent sur le podium en Corée

Troisième double podium de la saison pour Lotus F1 Team, grâce aux deuxième et troisième places respectives de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, au terme d’une magistrale performance d’ensemble de l’équipe au Grand Prix de Corée. Les deux pilotes ont tenu un très gros rythme et piloté magnifiquement, y compris l’un contre l’autre, lors d’une course marquée par deux apparitions du safety car.

Kimi reprend la troisième place au championnat des pilotes à Lewis Hamilton, avec 167 points et revient à 28 points de Fernando Alonso, deuxième. Romain reste huitième avec 72 points, 17 unités derrière Felipe Massa. Au classement des constructeurs, l’équipe conserve sa quatrième place avec 239 points, derrière Mercedes 283.

Kimi est parti de la 9ème place en pneus super tendres rôdés et a passé des médiums neufs aux tours 11 et 25.
Romain est parti de la 3ème place en pneus super tendres rôdés et a passé des médiums neufs aux tours 10 et 31.
Kimi Räikkönen, P2, E21-05
“La deuxième place me va et c’est un bon résultat pour l’équipe. Mais nous sommes là pour gagner et devoir se frayer un passage pour remonter d’une mauvaise position n’est pas idéal. Ma qualification a été plutôt moche, mais il est difficile de dire si une meilleure place sur la grille aurait changé quoi que ce soit. Sebastian était plus rapide que nous sur la fin. Pas énormément, mais suffisamment et ses pneus étaient plus frais aussi. Alors je crois que cela aurait été dur de le rattraper de toute façon. Nous étions plus proches des Red Bull aujourd’hui, mais pas encore assez. Certains peuvent dire que le safety car a été une chance, mais cela tourne parfois dans votre sens, d’autres fois en votre défaveur. J’avais déjà gagné des positions avant sa sortie et si je n’avais pas eu la performance, je n’aurais pas pu en tirer avantage. A la fin, cela se voyait que notre cadence était suffisante pour maintenir nos adversaires derrière, alors je pense que c’est mérité.”

Romain Grosjean, P3, E21-04
“Le résultat est fantastique pour l’équipe. Bien sûr, j’aurais préféré monter une marche plus haut et deux marches cela aurait été splendide, mais cela n’a pas tourné en ce sens. Ma bagarre avec Lewis [Hamilton] a été belle et j’avais un excellent rythme, mais les deux sorties du safety car ont condamné nos intentions de nous battre pour la victoire. Après le restart, j’aurais dû rester devant Kimi, mais c’est de ma faute s’il est passé. Je suis sorti un peu large du virage 15 et j’ai roulé sur l’astroturf, qui était très glissant, ce qui lui a offert une opportunité pour m’attaquer. Ensuite, il y avait des drapeaux jaunes au virage 3 qui m’ont empêché de reprendre ma place tout de suite. Bien sûr, j’ai demandé à l’équipe de me laisser passer devant Kimi parce que j’avais des pneus plus frais, mais ils nous ont laissés nous battre, parce que c’est notre philosophie du fair-play. Dans les secteurs deux et trois, nous perdons beaucoup d’appui et comme les deux voitures sont très proches en performance, c’est très dur de doubler. Mais nous sommes ravis de ce double podium.”

Eric Boullier, Team Principal
“Ce nouveau double podium est un résultat fantastique et il a le goût d’une victoire à ce moment de la saison. Bravo à l’équipe à Enstone de nous avoir procuré ce regain de performance avec le châssis long. Tout bénéfice de ce genre en fin d’année est profitable parce que nous cherchons à gagner des positions aux deux championnats. L’équipe a appliqué d’excellentes stratégies de course et assuré de très bons pit stops, tandis que les pilotes se sont montrés exceptionnels. Les prochaines course s’annoncent prometteuses, avec des podiums sur notre agenda.”

Alan Permane, directeur des opérations piste
“Grand résultat pour l’équipe. Nous pensions bien être forts avant ce week-end et à la fin, nous avons fait de belles qualifications et nous avons été encore meilleurs en course. Romain a réalisé une course sensationnelle et sans le safety car, il se serait classé confortablement deuxième. Le safety car a été une aubaine pour Kimi et il a su en tirer le maximum de profit, avant de démontrer qu’il ne cesse jamais d’attaquer. Ce qui lui a permis de profiter de la seule erreur de son équipier de tout le week-end. C’était serré entre les deux, mais nous les avons laissé s’affronter jusqu’à la fin, ce qui était juste. Tous les signaux semblent au vert pour le Japon.”

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
“Les deux pilotes ont effectué une course fantastique. Romain a été très fort dans la première partie de la course, contrôlant son rythme et gérant très bien ses pneus, comme sa consommation d’essence. Son moteur avait déjà servi à Singapour et tout a très bien fonctionné. Sur le bloc de Kimi, nous étions à la limite avec les mélanges de carburant les plus riches pour l’aider à remonter dans le peloton et lui donner le maximum de performance. Un grand résultat dans l’ensemble.”

Source: Lotus

Mots clés: , , ,

Fil d'actu

Archives

Football – Sochaux espère rebondir face à Bordeaux

Football – Sochaux espère rebondir face à Bordeaux

Le dernier rempart sochalien, Simon Pouplin,
Tennis – Pékin 2013 le match Djokovic Nadal en direct live streaming

Tennis – Pékin 2013 le match Djokovic Nadal en direct live streaming

Novak Djokovic affronte ce dimanche l’espagnol
Cyclisme – Tour de Lombardie 2013 la course en direct live streaming

Cyclisme – Tour de Lombardie 2013 la course en direct live streaming

Alors que s’achève l’Eurométropole Tour ,