9 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Rallye de France – Sacre pour Chardonnet, victoire pour Lefebvre et médaille d’argent pour Serieys

Appelé à assurer le capitanat de l’Equipe de France FFSA à la veille du départ du Rallye de France –Alsace par le Président Deschaux en personne, Sébastien Loeb peut être fier de son premier bilan. Deuxième de la catégorie WRC3, après en avoir pris le commandement en début de parcours sur sa Citroën DS3 R3, Sébastien Chardonnet est assuré de coiffer la couronne mondiale de la catégorie. Après un périple marqué par de multiples péripéties (trois crevaisons le vendredi, une défaillance de pompe à huile le samedi), Stéphane Lefebvre s’est quant à lui imposé en classe R2, vingtième place au scratch en prime. Enfin, Jérémie Serieys qui découvrait l’univers international et l’a progressivement fait sien pour finir en beauté, a assuré le doublé tricolore en R2 aux commandes de la Renault Twingo R2, affrétée par le constructeur au losange.

LES GRANDES LIGNES DE LA JOURNEE
. Crachin permanent sur Cleebourg, Bischwiller et Haguenau…, la cité qui n’a pu eu le plaisir de voir passer son natif le plus célèbre cette année, Mister Loeb ayant préalablement effectué une très inhabituelle sortie de route… Lequel Sébastien Loeb se consacrera au circuit dès l’an prochain et a répondu favorablement à l’appel de la FFSA et de son Président, Nicolas Deschaux, pour prendre sous son aile les membres de l’actuelle et des futures Equipes de France FFSA Rallye dont il a été nommé Capitaine jeudi dernier !

. Six spéciales, pour un total de 56,58 km chronométrés, composent le programme de l’ultime journée du Rallye de France – Alsace.

. Les deux équipages les mieux classés au départ de la quatrième étape, Sébastien Chardonnet (16ème au général et leader du WRC3) et Stéphane Lefebvre (22ème et leader de la classeR2) gèrent la confortable avance qu’ils ont prise au fil de l’épreuve sur leurs plus proches poursuivants respectifs. RAS pour le premier nommé. Une frayeur sur un freinage dans Bischwiller (ES16) et une autre, consécutive à la perte d’une roue par le concurrent parti devante lui (!) pour le second dans Haguenau (ES17)…

. ‘Boosté’ par son très bel après-midi de samedi, Jérémie Serieys aligne les deux premiers meilleurs en classe R2.

. Après la courte halte marquée dans les rues haguenoviennes à l’heure du déjeuner, les concurrents reprennent la direction de Cleebourg et Bischwiller. Sébastien Chardonnet en termine à son rythme, redoublant de prudence pour franchir la ligne d’arrivée finale à la deuxième place du WRC3. Une position qui lui permettra de décrocher le titre mondial de la catégorie lorsque la FIA aura officialisé les résultats de la saison 2013, selon la formule consacrée.

. Stéphane Lefebvre boucle son périple alsacien au ‘petit trot’, sans avoir vraiment été inquiété cette fois-ci. Le benjamin de l’Equipe de France entre dans le top 20 et remporte la classe R2. Mission accomplie !

. A son meilleur niveau depuis le milieu de la journée de samedi, Jérémie Serieys complète le succès tricolore en R2. Sa première expérience internationale se solde par des performances convaincantes.

DECLARATIONS
Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R3, n°51)
« C’était vraiment très important pour nous de décrocher ce titre en WRC3. Malgré le fait que nous ayons avant tout privilégié notre deuxième position dans la catégorie, ce qui aurait pu être un peu frustrant, nous avons pris pas mal de plaisir avec la DS3 depuis jeudi. Il ne nous reste désormais plus qu’à remporter le Citroën Top Driver qui se jouera lors du Rallye de Grande-Bretagne pour que nos objectifs soient totalement atteints. Après avoir faire partie du Collectif Equipe de France l’an dernier, nous ne remercierons jamais assez la FFSA de nous avoir permis de vivre cette nouvelle expérience lors du Rallye de France – Alsace. »

Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2, n°142)
« Comme nous sommes partis ce matin d’une position où il n’y avait plus grand-chose à gagner, nous avons décidé de gérer notre avance en tête de la classe R2. Nous avons juste gardé un bon rythme et la concentration nécessaire pour être à l’arrivée et l’emporter. Ce rallye a été très difficile pour nous après trois crevaisons lors de la deuxième étape, un problème mécanique que nous avons trainé toute la journée hier… mais le résultat est là ! C’est une très belle satisfaction pour nous et une bonne façon de remercier la FFSA et ses partenaires de nous avoir fait confiance en nous intégrant à l’Equipe de France. »

Jérémie Sérieys (Renault Twingo R2, n°143)
« Ce matin, nous avons gardé les réglages qui avaient très bien fonctionné samedi après-midi. Cela a de nouveau payé car, malgré des conditions de nouveau très délicates, je me suis senti à l’aise derrière le volant de la Twingo. Nous avons d’entrée adopté un bon rythme. Rythme que nous avons pu conserver lors des trois dernières spéciales. Globalement, nous sommes très satisfaits à l’issue de ce rallye que la FFSA nous a permis de disputer. Tout d’abord, le WRC, c’était vraiment un autre monde pour nous. L’expérience est fantastique. Ensuite, nous avons engrangé les quelques 310 kilomètres de chrono sans finalement avoir commis beaucoup d’erreurs, tout en gérant assez bien nos choix techniques. Le bilan est pour nous très positif aujourd’hui. »

Source: FFSA

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Football – Sochaux espère rebondir face à Bordeaux

Football – Sochaux espère rebondir face à Bordeaux

Le dernier rempart sochalien, Simon Pouplin,
Tennis – Pékin 2013 le match Djokovic Nadal en direct live streaming

Tennis – Pékin 2013 le match Djokovic Nadal en direct live streaming

Novak Djokovic affronte ce dimanche l’espagnol
Cyclisme – Tour de Lombardie 2013 la course en direct live streaming

Cyclisme – Tour de Lombardie 2013 la course en direct live streaming

Alors que s’achève l’Eurométropole Tour ,