11 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

IndyCar 2013 – Un Grand Prix de Houston difficile pour Tristan Vautier

C’était un meeting en deux temps avec deux courses distinctes qui attendait Tristan Vautier ce week-end sur le Reliant Park Stadium Circuit au cœur de la ville de Houston. Au cours de ces trois derniers jours, le rookie de l’écurie de Schmidt Peterson Motorsport est alors passé par toutes les émotions pour finalement s’octroyer une très belle 11ème place ce dimanche.

Des essais positifs : Lors de la première séance d’essais dont le départ fût retardé vendredi pour un petit souci de surface au niveau du virage 10, le Français est plutôt à l’aise en piste et s’affiche en milieu de tableau . « Cela a plutôt bien commencé, nous avions une bonne vitesse. Un petit problème de boite de vitesse en milieu de séance nous avait un peu retardé mais nous étions plutôt confiants par rapport à notre performance ». A la séance d’essais suivante, Tristan officialise sa qualité de pilotage et sa rapidité en se positionnant à la 3ème place et au warm-up le lendemain à la 11ème . Le pilote n°55 et son équipe abordent donc assez sereinement les qualifications de la première course. « Nous étions rapides tout au long des essais. J’aurais pu améliorer mon classement lors du warm-up mais dans le dernier tour, j’ai dû ralentir du fait du traffic. Nous étions donc assez confiants pour s’attaquer aux qualifs et avons décidé de ne pratiquement pas toucher aux réglages».

Des qualifs 1 avortées : Tristan démarre sa séance de 12 minutes avec un premier tour très encourageant, en se classant provisoirement en tête avant d’enchaîner avec le second tour qui est usuellement celui qui permet de faire le meilleur temps chrono avec les pneus super-tendres . Malheureusement en prenant le 1er virage après la ligne de chronométrage , Tristan, dans son élan, tourne un peu trop tard et touche une bosse, l’entrainant dans le mur de béton en sortie de virage, mettant fin à la séance de qualifications du rookie. « J’ai un peu trop attaqué mon entrée dans le virage et j’ai tourné juste un peu trop tard. A partir de ce moment il était trop tard pour rattraper la voiture. Ce virage est très rapide, il se prend en 4ème vitesse, nous roulons à environ 200 km/h entre deux murs de béton par conséquent le moindre écart se paye cher ». Fort heureusement les dégâts matériels n’étaient pas trop importants – seuls l’arrière droit et l’aileron étaient touchés – permettant aux mécaniciens du SPM de réparer pour prendre le départ de la course de ce samedi.

Une course 1 à oublier: C’est donc de la dernière place que Tristan doit prendre le départ de la première course du week-end, son temps en qualifications étant annulé car son accident avait causé un drapeau rouge. Le français reste néanmoins motivé et prend immédiatement son envol en glanant deux places dès le départ . Mais Tristan se retrouve derrière un concurrent qui a calé et en l’évitant, il frotte le mur et se retrouve avec la suspension arrière droite cassée l’obligeant à rentrer au stand. « J’avais pris un bon depart mais malheureusement je n’ai pas pu éviter de frotter le mur en évitant cette voiture immobilisée. Je pensais que c’était bon quand j’ai finalement réalisé que ma suspension arrière droite n’avait pas résisté au contact avec le mur. Le pilote ayant calé partait en sixième position, et en arrivant du fond de grille, j’étais dejà en quatrième vitesse au moment du contact. Ca aurait pu se finir de maniere bien pire. » En fin de course, le Français arrive à repartir pour quelques tours lui permettant de marquer les points de la 22ème place . « J’ai dû faire la vingtaine de tours de cette fin de course tout doucement car l’écurie n’avais eu le temps que de remettre les triangles et la suspension sans pouvoir la régler et la voiture était totalement asymétrique . Une journée à oublier !

Les qualifs 2 de ce dimanche furent annulées du fait de la météo pluvieuse et des possibilités trop importantes d’aquaplaning sur cette piste très particulière. La grille de départ fût donc établie en fonction du classement général du Championnat. Tristan devait donc se placer à la 22ème place.

Une course 2 qui se finit bien : C’est donc en 22ème position que le rookie s’élance pour cette seconde course du week-end. Le mord aux dents, Tristan prend un excellent départ et arrache 7 places dès les premières secondes ! Mais à l’approche du virage 8, alors qu’il était côte à côte avec un concurrent qui était à son intérieur, un autre pilote tente un dépassement impossible, également par l’intérieur, et les mets tous les deux dans le mur. « J’étais coincé dans les pneus mais j’ai réussi à mettre la marche arrière et repartir ». La suite du début de course se passe plutôt bien mais Tristan rentre à son stand juste avant la sortie du safety-car lui faisant perdre du temps, les voitures de derrière rentrées après lui ayant donc la possibilité de le passer. Par la suite, le second relais fût complexe après cette longue interruption sous drapeau jaune. « J’ai pris beaucoup de bout de gommes mortes sur les pneus sous safety, je pense avoir utilisé trop de piste en zigzaguant pour chauffer les pneus et au restart j’étais vraiment à la peine pendant 4 tours. » Avec le manque de grip, Tristan reperd 6 positions et se retrouve 18ème. « Par la suite je me suis fait passer par une voiture qui avait un tour de retard et je me suis retrouvé dans le traffic jusqu’à la fin de ce relais » Pour cette dernière partie de course, Tristan ne lâche rien et réussit au fil des tours à faire une magnifique remontée pour finalement franchir la ligne d’arrivée à la 11ème place. « C’était une course longue et sans ce mauvais restart au second relais, nous avions les moyens de faire une bien meilleure performance. Nous avions une bonne voiture pour nous battre mais nous avons subi « l’effet boule de neige » de mon erreur le samedi et l’impossibilité de faire des qualifs aujourd’hui qui nous ont placés en fin de grille pour le départ. J’ai encore beaucoup à apprendre et chaque week-end je progresse. Le niveau de compétition est incroyable et même si nous avons du mal à tout mettre ensemble le potentiel est là chaque meeting. Je me tourne désormais vers la dernière course de la saison que je suis impatient de disputer dans 15 jours, en souhaitant une bonne convalescence à Dario Franchitti blessé dans ce crash effrayant du dernier tour. On espère tous le revoir derriere le volant au plus vite. Je tiens à remercier mon équipe pour l’excellent travail qu’ils ont fourni pour me redonner une super voiture ce dimanche. Merci à mes sponsors américains et français pour leur soutien ainsi qu’à mes amis et supporters pour leurs encouragements » .

Source: MB Management

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Entretien avec José Garcia pour la sortie du film Fonzy

Entretien avec José Garcia pour la sortie du film Fonzy

Girondins.com a rencontré Isabelle Doval et
MotoGP – Marc Marquez est prêt à en découdre en Malaisie

MotoGP – Marc Marquez est prêt à en découdre en Malaisie

Marc Marquez s’est dit parfaitement préparé
Karting – Performances françaises convaincantes à Sarno

Karting – Performances françaises convaincantes à Sarno

La première épreuve du Championnat du
F1 – Romain Grosjean veut battre Kimi Raikkonen

F1 – Romain Grosjean veut battre Kimi Raikkonen

Romain Grosjean reste sur une belle
GT Tour 2013 – Lédenon, La Course aux titres est lancée!

GT Tour 2013 – Lédenon, La Course aux titres est lancée!

L’avant dernière étape du Championnat de