19 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Football – Girondins de Bordeaux, Kévin Olimpa: ‘Il fallait réagir’

Le portier des Girondins de Bordeaux, Kévin Olimpa, a joué son premier match de la saison contre le Maccabi Tel-Aviv, en UEFA Europa League la semaine dernière. Il nous a livré son état d’esprit et son sentiment sur ce début de saison des Marine et Blanc.

girondins.com : Bonjour Kévin. Comment vas-tu ?
Kévin Olimpa : Cela va très bien. Pas de soucis particuliers, je travaille correctement. Je prends soin de moi. Malgré les résultats, nous avons réussi à garder le moral. C’est ce qui va nous permettre de continuer à avancer, d’enchaîner des bons résultats et de se projeter vers l’avant.

girondins.com : Tu as joué ton premier match de la saison contre le Maccabi Tel-Aviv. Tu as su prouver tes qualités et que tu es solide sur ta ligne, est-ce important pour ta confiance ?
Kévin Olimpa : Oui c’est important car tous les matches comptent. Même si je ne joue pas tous les matches de la saison, je peux démontrer que je réponds présent et que je peux prétendre à mieux et à plus, et pourquoi pas être vu davantage.

girondins.com : Sur quels points penses-tu encore devoir progresser ?
Kévin Olimpa : Ma marge de progression serait plus facile à définir avec du temps de jeux régulier. C’est totalement différent lorsqu’on joue ou qu’on ne joue pas. Je travaille au quotidien tout le temps, afin d’être performant le week-end. Lorsqu’on est régulièrement sur le terrain, c’est un rythme différent à gérer, mais qui permet de progresser plus vite. Après on peut toujours progresser partout, car même si l’on est très bon dans un domaine, on peut toujours l’amplifier. Il me faudrait encore plus de temps de jeu pour exploiter à 100% mes capacités et mieux voir où je peux encore m’améliorer.

girondins.com : Tu as joué deux matches d’Europa League l’an passé. Est-ce une compétition qui te plaît ?
Kévin Olimpa : Tous les matches me plaisent. Tout me convient. Si demain on me dit : « Tu dois enchaîner 50 matches d’affilée », je les prends sans hésiter. C’est pour cela que nous faisons du football. Ce sont des objectifs. Nous voulons tous jouer le plus possible. Pour moi, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Europa League ou championnat, il n’y a pas de problème.

girondins.com : As-tu observé un changement d’état d’esprit dans l’équipe après la victoire contre Sochaux ?
Kévin Olimpa : Je ne pense pas que l’état d’esprit ait vraiment changé en soit. Il y a forcément du mieux, car le fait de se retrouver dos au mur après la défaite contre Maccabi, cela a touché l’orgueil. Il fallait réagir, quoi qu’il se passe. Même en étant mené contre Sochaux, à un moment c’est la rage qui parle. Nous devons garder une certaine confiance et une façon de travailler. Le mental doit rester au beau fixe.

girondins.com : La semaine, vous affrontez une équipe de Lyon qui est dans une situation également compliquée. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Kévin Olimpa : Je ne m’en occupe pas vraiment. Lyon reste Lyon car c’est une équipe qui a un vécu. Même si l’équipe actuelle est très différente de ce qu’elle était dans le passé. Je ne me soucie pas vraiment de l’équipe en face. S’ils ont des problèmes, cela ne regarde qu’eux. Ce qui compte, c’est que nous avancions. Nous devons enchaîner les bons résultats.

girondins.com : A l’entraînement, on peut observer que lorsqu’il y a des jeunes de CFA comme Jérôme Prior, tu adoptes un rôle de grand frère un peu avec eux. Est-ce naturel pour toi ?
Kévin Olimpa : Oui, on peut définir comme cela lorsqu’on voit l’entraînement. C’est vrai que je ne joue pas souvent donc on ne peut pas me voir m’exprimer tous les week-ends. Ma personnalité en fait beaucoup, mais on m’a toujours appris qu’un gardien doit être un leader naturel. Qu’on te désigne capitaine ou non, cela ne change rien. Le gardien se doit de guider et gérer ses coéquipiers et sa défense par exemple. Il doit donner des indications. Cela doit se faire également avec les jeunes. Ici, cela concerne un gardien donc nous sommes entre nous, nous discutons encore plus. Nous nous corrigeons, nous prenons des notes. Pour tout le monde, cela apporte un plus. On me l’a fait quand j’étais plus jeune. C’est comme cela que ça fonctionne. C’est une transmission de connaissances.

girondins.com : Est-ce que les gardiens abordent les matches différemment ? Analysez-vous par exemple les attaquants adverses avant les rencontres ?
Kévin Olimpa : C’est sûr que nous sommes obligés de jeter un coup d’œil sur certains points, tels que les coups de pied arrêtés, que ce soient les corners, coup-francs directs ou indirects. Il y a aussi certaines phases de jeu à voir, les habitudes de déplacement des joueurs de joueurs clés ou importants, les façons de tirer les penalties. Après en soit, le poste de gardien de but demande une préparation mentale et physique différente. Nous ne nous entraînons pas comme tout le monde. Quel que soit le rendement de son week-end, il peut être très ou peu sollicité. On lui demande une performance. S’il n’est pas au taquet, on voit la différence.

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

Football – Les bleus partent en reconquète

Football – Les bleus partent en reconquète

Et si la marseillaise n’existait pas,