23 October 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

Coupe de France des rallyes – Ludovic Gherardi (Ford Fiesta RRC) : le sacre à ‘Oyo’ !

Il est (re)venu, a (re)vu et a (re)vaincu. Triple vainqueur de l’Ain-Jura, Ludovic Gherardi avait décidé, il y a un an, de revenir à Oyonnax (souvent réduit à ‘Oyo’ pour les régionnaux), non pas pour quadrupler la mise lors de l’épreuve nationale, mais pour s’attaquer à un autre challenge, d’une dimension plus séduisante encore : la Coupe de France des Rallyes. Au terme d’un rallye qu’il a archi-dominé et qu’il a saupoudré d’une « stratégie pneumatiques » bien ficelée, le restaurateur de Val Thorens a rempli son contrat sans encombre. Après avoir fait sensation en revenant à 12 secondes du leader en début de deuxième étape, Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000), tout comme Michel Giraldo (306 Maxi), ont alors compris qu’ils devraient se contenter des places d’honneur, au demeurant déjà très significatives, lors de l’événement phare pour tous les rallymen amateurs français.

Finale de la Coupe de France 2013 : les règles du jeu
La Finale de la Coupe de France réunit les meilleurs représentants de chacun des 19 Comités Régionaux de Sport Automobile que compte l’hexagone. La FFSA a recensé cette année 8500 pilotes et copilotes sur la liste des licenciés ayant au moins inscrit un point dans le cadre de la Coupe de France. 176 d’entre eux ont eu le privilège de participer à la Finale d’Oyonnax 2013. A l’exception de la Nouvelle-Calédonie où aucun pilote n’était qualifié, tous les Comités étaient présents dans l’Ain, Réunion et Polynésie compris.
Comme depuis le début des années 2000, le classement final de la Coupe de France Pilotes et Copilotes est identique au classement scratch de la Finale. Autre classement majeur, le Challenge réservé aux Comités Régionaux prend en compte les résultats des trois premiers pilotes classés de chaque Comité.

L’organisation
Pour la troisième fois après Grenoble en 1988 et St Marcellin en 1997, le Comité Rhône Alpes a accueilli une Finale de la Coupe. Avec le soutien de toutes les autres associations sportives régionales, l’ASA ESCA Plastics Vallée a proposé un schéma d’organisation séduisant avec d’un côté un centre névralgique où se sont concentrées l’ensemble des opérations (Valexpo à Oyonnax) et de l’autre un parcours sportif composé de trois spéciales (à parcourir trois fois) aux tracés bien sentis et largement appréciés par les concurrents. La Finale 2013 s’est déroulée face à un public très dense (et discipliné) sur le bord des ES et dans la cité du peigne, le chaud soleil du samedi ayant lui aussi contribué au succès de la manifestation. Le Village des Comités, où les spécialités culinaires de nos régions ont été largement savourées, a une nouvelle fois fait recette ! Enfin et surtout, la Finale 2013 s’est déroulée dans une ambiance des grands jours qu’aucun incident particulier n’a altéré !

Le plateau réuni
Comme d’habitude, la Finale a fait le plein avec 177 équipages engagés, un seul d’entre d’eux n’ayant pu accomplir le déplacement. Tous les groupes, toutes les classes de cylindrée étaient une nouvelle fois représentées et, aux côtés de Ludovic Gherardi en qualité favori n°1, les outsiders ne manquaient pas à l’appel.

Déclaration de Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile
« Au même titre que le Rallye de France – Alsace ou les épreuves des Championnats de France FFSA, la Finale de la Coupe de France des Rallyes est chaque année l’un des événements les plus importants du sport automobile. Cette Finale organisée à Oyonnax, avec beaucoup d’application et de professionnalisme, l’a encore démontré. Orchestrée par Hervé Besson, l’équipe composée par l’ASA ESCA Plastics Vallée et les autres associations sportives régionales a accompli un travail remarquable.
Les membres du Comité Directeur de la FFSA et l’ensemble des Présidents de Comités Régionaux présents dans l’Ain ont tous apprécié, à mes côtés, l’ambiance unique, l’impact populaire très conséquent et la formidable puissance fédératrice que déclenche cette grande fête organisée pour tous les licenciés, officiels et bénévoles qui donnent tant de vie et de dynamisme à la discipline.
Enfin, je tiens à associer aux félicitations que j’adresse à Ludovic Gherardi et Gérard Augier, les 350 autres pilotes et copilotes qui ont contribué au succès de la Finale 2013. »

Les points clés de la Finale 2013
. Au volant de sa Ford Fiesta RRC, Ludovic Gherardi rafle tout sur son passage lors de la première étape, l’épreuve de repositionnement et les trois spéciales au menu. Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000) et Michel Giraldo (306 Maxi) suivent, mais déjà à plus de 30 secondes alors que le Corse Paul Alérini (copiloté par Cyril Audirac dans la 207 S2000), le Rhodanien Thomas Badel (Renault Clio Williams) et le Varois Patrick Magnou (206 Super 1600) sont eux-aussi à la fête.
. En clair, tous les favoris sont au rendez-vous, exception faite d’Antony Mora (BMW 318), fautif dans l’ES2…
. Sous un beau ciel bleu, la fête reprend samedi matin pour les 90 derniers kilomètres à parcourir contre le chrono.
. La journée commence par une surprise. Dans Chemin de la Guerre – le Giron, la plus longue ES du meeting (21,26 km), Jérôme Chavanne gomme d’un coup plus de la moitié de son retard. Le Haut-Savoyard revient à 12s2 de l’homme tête. A cet instant, les observateurs pensent à un possible retournement de situation.
. Ils en seront pour leur frais. Ludovic Gherardi rectifie immédiatement le tir en s’imposant lors des deux dernières ES de l’avant-dernière boucle. Et comme le pilote que Craig Breen (le vainqueur du WRC Academy 2011) et son équipe (Keltech Racing) assiste, a gardé quatre gommes neuves parmi les huit qu’il a marquées avant le rallye, le suspense semble avoir pris du plomb dans l’aile.
. Impression confirmée lors de la dernière boucle avec les trois meilleurs temps signés par le pilote de la Fiesta n°4 ! Constamment aux avant-postes, Chavanne et Giraldo méritent amplement leurs breloques !
. Thomas Badel signe l’une des plus belles performances du rallye en plaçant au quatrième rang scratch sa Renault Clio Williams F2000, d’une génération très différente des autos qui le devancent et qu’il précède ! Et encore, le Rhodanien a concédé pas mal de temps suite au bris de la commande de son levier de vitesses.
. Cinquième, le Corse Paul Alérini a réussi à contenir les assauts de Romain Martel (207 S2000), particulièrement en verve à Oyonnax. Et plutôt prometteur, le Bas-Normand terminant au passage premier du classement Junior !
. Le groupe N voyait Mickaël Lobry pointer en tête après la boucle du vendredi. Le lendemain, pas vraiment dans le rythme le pilote de la Mitsu se faisait voler la vedette par Romain Salinas (Renault Mégane RS), très bon tout au long de la deuxième étape, et même par David Mollas (Lancer Evo 9).
. Après la crevaison de Mickaël Crépy (CitroënC2 R2 Max), leader en groupe R vendredi soir, Pascal Bérard eut dès lors le champ libre. L’Auvergnat devance le Réunionnais Damien Dorseuil et le local Julien Brunero sur d’autres Clio R3.
. Le sort du groupe GT de série a été plutôt limpide. En tête après l’ES2, l’autochtone Jean-Pascal Besson (Porsche 997 GT2) s’inclinait ensuite face au redoutable Murat Dogral (Porsche 996 GT3) qui enchainait les scratches. Malheureux jusqu’au bout, Besson rendait son carnet dans l’ultime ES…
. Du côté des ‘miss’, Sophie Laurent (306) dominait largement les débats avant de sortir dans la quatrième spéciale. Rosine Chauffour qui pilote une 206 RC, profitait de l’aubaine pour s’imposer devant Loriane Forgues (106 S16) et Nathalie Golaz (Lancer Evo VI).

Leader
ES1 à 9 : Gherardi.

Performeurs
Gherardi, 8 – Chavanne, 1.

Principaux abandons
Prévalet (Peugeot 207 RC), mécanique ES1 – Gatti (Peugeot 206 RC), sortie de route ES2 – Mora (BMW 318), sortie de route ES2 – Alemany (Peugeot 207 S2000), mécanique entre ES4 et 5 – Mottard (Peugeot 306 Maxi), mécanique entre ES4 et 5 – Magnou (Peugeot 206 Super 1600), suite moyeu de roue arrière cassé après ES4 – Rossi (Mitsubishi Lancer Evo X), sortie de route ES6 – Besson (Porsche 997 GT2), mécanique ES9.

Le Challenge des Comités Régionaux
Le tiercé final est le suivant : 1. Comité Rhône Alpes– 2. Comité Languedoc Roussillon – 3. Comité Normandie.

La météo
Temps sec, frais le vendredi, tempéré et ensoleillé le samedi.

La prochaine Finale
Comité Poitou – Charentes. La Rochelle Charente –Maritime 2014 (17 au 19 octobre).
Site Internet : www.finaledesrallyes2014.com

Classement final
1. Gherardi (Ford Fiesta RRC, 1er groupe A) en 1h10mn47s5
2. Chavanne (Peugeot 207 S2000) à 34s5
3. Giraldo (Peugeot 306 Maxi) à 1mn43s1
4. Badel (Renault Clio, 1er groupe F2000) à 3mn11s3
5. Alerini (Peugeot 207 S2000) à 3mn19s8
6. Martel (Peugeot 207 S2000, 1er Junior) à 3mn46s8
7. Michaud (Peugeot 309) à 3mn50s1
8. Salinas (Renault Mégane RS, 1er groupe N) à 4mn17s2
9. Leclerc (Renault Clio RS) à 4mn32s3
10. Mollas (Mitsubishi Lancer Evo IX) à 4mn33s7
(classement sous réserve).

Déclarations
Ludovic Gherardi (Ford Fiesta RRC – 42 ans, début en rallye en 2004, 1ère finale), vainqueur de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2013 et premier du groupe A :
« Je suis évidemment très heureux. C’est l’aboutissement d’un gros travail et de beaucoup de stress pendant un an. Et de gagner en plus ici, à Oyonnax, pour ma première finale, c’est tout simplement magique pour mon copilote, mes proches, mes partenaires. Tout a fonctionné à la perfection ce week-end. Je ne peux rien demander de plus. »

Jérôme Chavanne (Peugeot 207 S2000), deuxième de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2013 :
« On s’est vraiment régalé pendant ces deux jours de course. La voiture a été parfaite. J’ai vraiment tout donné mais ‘Ludo’ (Gherardi, ndlr) était le plus fort. L’objectif est pleinement rempli pour cette saison ! »

Michel Giraldo (Peugeot 306 Maxi), troisième de la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2013 :
« C’est formidable ! Je pense que la voiture et nous, accessoirement, sommes à notre place. Les quatre ‘roues motrices’ étaient plus à l’aise dans ces conditions sur ce terrain. L’année dernière, j’avais une 207 S2000, il fallait une ‘kit-car’ et cette année, c’était le contraire ! Mais nous pouvons vraiment être contents de cette Finale.»

Thomas Badel (Renault Clio Williams – 35 ans, début en rallye en 2003, 1ère finale), vainqueur du groupe F2000 et quatrième au scratch :
« Cette place est bien évidemment inespérée. Je n’ai pas de mot pour décrire notre satisfaction ! Nous avons fait tellement d’efforts pour en arriver là. C’est incroyable ! Nous avons fait un super rallye en réussissant à faire le « trou » dans l’ES ‘Chemin de la Guerre’ par trois fois. Cela nous a donné de l’air sur Michaud. Maintenant, nous allons pouvoir fêter cela ! »

Romain Salinas (Renault Mégane RS N4 – 28 ans, début en rallye en 2009, 2ème finale), vainqueur du groupe N et huitième au scratch :
« Après une première étape moyenne, il a fallu attaquer aujourd’hui pour remonter. Ce matin, nous avons vraiment bien roulé et nous sommes restés sur un bon rythme lors de la dernière boucle pour assurer cette victoire. C’était l’objectif de la saison. Je suis content pour Renault Sport Technologies, l’équipe de Renaud Chazel et mes partenaires. Maintenant place au Critérium des Cévennes, à domicile cette fois !»

Pascal Bérard (Renault Clio R3 – 46 ans, début en rallye en 1983, 9ème finale), vainqueur du groupe R et treizième au scratch :
« L’objectif était clairement de remporter le groupe R lors de cette finale. Mais vu le très mauvais départ que l’on a pris hier, je n’y croyais plus vraiment. La deuxième étape s’est beaucoup mieux déroulé notamment dans la très belle spéciale du ‘Chemin de la Guerre’. C’est super ! »

Murat Dogral (Porsche 996 GT3 – 35 ans, début en rallye en 2012, 1ère finale), vainqueur du groupe GT et quatorzième au scratch :
« Je suis super heureux ! L’objectif est pleinement rempli avec cette victoire. J’avais peur de la nuit hier, mais nous avons su limiter la ‘casse’ et aujourd’hui nous avons trouvé le bon rythme pour remonter au classement général.»

Source: FFSA

Mots clés: , ,

Fil d'actu

Archives

Rugby – Le match Perpignan Edimbourg en direct live streaming

Rugby – Le match Perpignan Edimbourg en direct live streaming

L’équipe de Perpignan affronte ce dimanche
Football – Entretien avec Diego Rolan

Football – Entretien avec Diego Rolan

Après deux bons matches et trois