3 November 2013
Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Flux RSSrss

GT Tour – Paul Ricard, course 1 : TDS Racing ouvre son compteur avec Kevin Estre et Henry Hassid

TDS Racing s’offre son premier succès sur le GT Tour et signe par conséquent la première victoire de la BMW Z4 sur le Championnat de France FFSA GT à l’occasion de la première course de la finale sur le Circuit Paul Ricard. Kevin Estre et Henry Hassid s’imposent devant la Mercedes/HTP Motorsport pilotée par Alon Dya et Luca Stolz. Eric Debard et Olivier Panis décrochent leur premier podium de la saison après une excellente prestation.

Une BMW Z4 l’emporte également en Coupe de France GT avec Chab Evolution et le tandem composé de Pierre Hirschi et Olivier Pernaut.

Le film de la course.
Sous le soleil et devant un public venu en nombre, Luca Stolz conserve le bénéfice de sa pole à bord de la Mercedes du HTP Motorsport. Le premier virage est mouvementé et si Stolz est toujours leader, il est désormais suivi par la McLaren d’Eric Debard, la Porsche/Autorlando de Christian Ried et la BMW/TDS Racing de Henry Hassid. Partie de la première ligne, la Nissan du JMB Racing doit abandonner suite à un contact, tandis que la McLaren/Sébastien Loeb Racing de Laurent Pasquali repasse par le stand consécutif à une touchette. Dans la ligne droite, l’Audi/Saintéloc de David Smet est percutée par l’arrière et tape le mur. Le safety car entre en piste.

Le drapeau vert est à nouveau déployé après huit minutes. Derrière Luca Stolz, la bataille fait rage entre plusieurs pilotes : Eric Debard, Nicolas Metairie, Christian Ried et Vincent Abril. Le classement évolue constamment, avec bientôt Henry Hassid qui se mêle aux débats, nouveau quatrième en chasse de Metairie et Abril. Après avoir perdu plusieurs rangs au départ, Fabien Barthez est désormais 12e, tandis que Laurent Pasquali remonte de la dernière place à la 18e. La phase des changements pilotes approche avec la Mercedes/HTP Motorsport solide leader, dont le nouveau dauphin se nomme TDS Racing.

A la sortie des stands, et compte tenu des handicaps temps, la Mercedes/HTP Motorsport mène toujours devant la BMW/TDS Racing. Mais Kevin Estre ne tarde pas à revenir sur Alon Day. Il prend finalement l’avantage après une magnifique attaque dans le double droite du Beausset. Laurent Cazenave est troisième devant la McLaren/ART Grand Prix n°11 qui écope d’un stop and go dans la foulée. Même sanction pour l’Audi/Saintéloc n°43, la Porsche/Autorlando n°90 ou encore la McLaren/Sébastien Loeb Racing n°8.

A bord d’une autre McLaren, Olivier Panis remonte fort. Il trouve l’ouverture sur l’Audi/Speed Car de Dino Lunardi avant de mettre la pression sur Cazenave. Ce dernier part en tête-à-queue à treize minutes du terme. Estre a désormais une bonne avance sur Day et Panis, suivi de Lunardi. Morgan Moullin-Traffort effectue un beau retour pour pointer au cinquième rang à bord de la Ferrari/Sofrev-ASP. Une autre F458 suit, celle de Sport Garage pilotée par Arno Santamato.

Le classement n’évoluera plus et TDS Racing s’offre sa première victoire en Championnat de France GT. Première victoire aussi dans l’Hexagone pour la BMW Z4 grâce au duo composé de Kevin Estre, tout récent vainqueur de la Porsche Carrera Cup allemande, et Henry Hassid. Pour ses premiers pas dans la série, HTP Motorsport décroche la deuxième place avec la Mercedes confiée à Alon Day et Luca Stolz. Olivier Panis et Eric Debard, auteurs d’une belle course, signent leur premier podium, tandis que Vincent Abril et Dino Lunardi devancent de peu Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort. Les deux hommes ne sont donc plus qu’à quelques points du titre, leurs concurrents directs Anthony Beltoise et Laurent Pasquali ayant terminé en dehors du Top 10. Sébastien Loeb et Christophe Lapierre se classent aux portes du quinté, devant la Ferrari/Sport Garage du tandem Santamato/Cayrolles, toujours régulier.

La course a été animée en Coupe de France GT, et Chab Evolution signe son premier succès, également avec une BMW Z4. Pierre Hirschi et Olivier Pernaut s’imposent alors que Graff Motorsport termine deuxième après avoir longtemps mené avec la Porsche d’Eric Trouillet et Franck Gauvin. ASP Compétition, titré il y a douze mois, monte sur la troisième marche du podium avec Jean-Paul Buffin et Georges Cabannes.

Les réactions.

Kevin Estre (BMW Z4 n°5/TDS Racing), 1er Course 1, Championnat de France GT : « Je crois que j’ai un bon feeling avec les Allemands et les Allemandes (à propos de ses habituelles performances avec des Porsche). Henry a fait un super boulot au départ, et ensuite il passe 2e avant les arrêts au stand. Je ressors à deux secondes et j’ai vu que la Mercedes était en difficulté avec ses pneus. J’ai pu le doubler et j’ai ensuite essayé de creuser l’écart avant de gérer. C’est une super course, le team a été très bon. Je suis très content d’être sur le GT Tour et de gagner. »

Alon Day (Mercedes SLS n°62/HTP Motorsport), 2e Course 1, Championnat de France GT : « Nous avions un handicap-temps donc il fallait au moins dix secondes d’avance. Luca a fait un travail incroyable pour sa première course en GT3. J’ai vu que la BMW revenait sur moi et je savais que ça allait être difficile. J’ai préféré ne pas trop me battre pour ne pas abîmer les pneus, mais nous avons eu une belle lutte durant quelques tours. Je suis content de ce résultat et j’espère bien que nous arriverons à gagner demain. »

Olivier Panis (McLaren MP4-12C n°17), 3e Course 1, Championnat de France GT : « La saison a été difficile mais nous sommes restés soudés. Ce résultat, c’est bien pour tout le monde. C’est bien de finir sur le podium. On boucle la boucle. J’ai pu remonter dans le classement et doubler Dino Lunardi. Après, Laurent Cazenave part en tête-à-queue. C’est dommage car je pensais qu’il méritait aussi un bon résultat, mais c’est la course. »

Olivier Pernaut (BMW Z4 n°21), 1er Course 1, Coupe de France GT : « Je me suis régalé ! C’était ma première fois en GT Tour, et ma deuxième fois seulement au volant d’une GT. La course a été vraiment sympa, j’ai progressé et j’ai fait de bons chronos. C’était « nickel » ! »

Source: FFSA

Mots clés: ,

Fil d'actu

Archives

Tennis – Le match Wawrinka Djokovic en direct live streaming

Tennis – Le match Wawrinka Djokovic en direct live streaming

Stanislas Wawrinka se mesure ce vendredi
Basket – Nanterre domine Barcelone en Euroligue

Basket – Nanterre domine Barcelone en Euroligue

Un véritable exploit réalisé par le