Heikki Kovalainen a conclu la première journée d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis avec le cinquième temps, sur le Circuit of the Americas à Austin, Texas. Pour sa part, Romain Grosjean s’est classé huitième, au cours d’un après-midi baigné de soleil, contrastant avec le brouillard qui a retardé la première séance du matin.
Notes techniques:
Les deux pilotes ont utilisé la version châssis long de la E21.
Les Pirelli durs [orange] ont été utilisés le matin et l’après-midi, les médiums [blancs] seulement dans l’après-midi.
La séance matinale a été d’abord retardée par un brouillard persistant qui empêchait l’hélicoptère médical de décoller. Elle a ensuite été interrompue pour des soucis de communications avec l’hélicoptère en vol.
Le bilan de la journée :
La E21 a affiché un fort potentiel sur les deux types de gomme.
Heikki a rapidement trouvé son rythme.
Heikki Kovalainen, E21-05
Essais libres 1: P13, 1:39.487, 18 tours
Essais libres 2: P5, 1:38.073, 41 tours
Heikki: “Mon entrée dans Lotus F1 Team s’est passée en douceur. Nous n’avons connu aucun ennui majeur en piste aujourd’hui et nous devons juste continuer à avancer consciencieusement pour savoir à quel point nous pouvons améliorer la voiture pour demain et dimanche. Nous avons perdu un peu de temps de piste ce matin, mais l’équilibre de la voiture était globalement bon d’emblée. J’ai pu prendre mes marques et travailler immédiatement sur les réglages et sur les pneus. Tous les procédures et les programmes sont plus ou moins identiques dans tous les teams et, par ailleurs, j’ai l’habitude des systèmes puisque j’ai piloté une voiture à moteur Renault cette année et aussi auparavant. La journée a donc été plutôt simple.”
Romain Grosjean, E21-04
Essais libres 1: P11, 1:39.238, 13 tours
Essais libres 2: P8, 1:38.255, 33 tours
Romain: “Le début de journée a été intéressant à attendre de savoir ce que l’hélicoptère allait faire. Ensuite, nous avons passé la matinée à essayer de trouver du grip dans ces conditions froides. L’après-midi a été sensiblement plus chaud et nous avons pu accomplir du bon travail. Nous avons eu un peu de mal pour régler les freins exactement comme je le souhaitais avec peu d’essence. Mais une fois que ce souci sera évacué, nous devrions être bien demain. La voiture se comporte bien sur les longs relais, sans aucun doute, alors c’est un début de week-end positif.”
Alan Permane, directeur des opérations piste:
“Evidemment, notre programme a été un peu interrompu ce matin, ce qui a privé Heikki d’un temps de piste très important pour se familiariser avec la E21. Mais apparemment, cela ne l’a pas beaucoup handicapé aujourd’hui et nous sommes ravis qu’il se soit senti immédiatement à l’aise avec la voiture. Romain a connu un ou deux soucis avec ses freins sur les relais avec peu d’essence et nous sommes en train de travailler dessus pour que cela ait disparu demain. Il est difficile de tirer des conclusions de la froide séance matinale, mais nous avons été satisfaits, cet après-midi, du rythme des deux pilotes, surtout sur les longs relais.”
Source: Lotus
Mots clés: GP des Etats-unis, Heikki Kovalainen, Lotus