31 March 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

F4 – Bryan Elpitiya, du Programme 10-15 à la monoplace


FFSAAuteur d’une saison karting 2013 ponctuée de performances marquantes attestant d’une très bonne progression, Bryan Elpitiya intègre cette année l’Auto Sport Academy avec l’ambition de se faire remarquer comme l’un des plus jeune protagoniste d’un Championnat de France F4 qui s’annonce extrêmement relevé.

Du haut de ses 15 ans, Bryan Elpitiya vient d’achever la partie karting de sa carrière en sport automobile pour se tourner vers la monoplace. Remarqué en 2012 avec son titre de vice-Champion d’Espagne KF3, il est ensuite entré dans le Programme 10-15 de la FFSA. « Cela m’a ouvert les yeux sur deux points importants pour l’avenir d’un pilote : la condition physique et l’attitude face aux médias. » confie-t-il. Plein d’espoirs pour 2013 avec un programme international chargé en KF-Junior, Bryan s’est tout d’abord heurté à un début de saison difficile. Le maque de compétitivité de son matériel lui a appris à ne pas se décourager dans l’adversité. « Le doute s’insinue très vite dans l’esprit d’un pilote quand les conditions ne sont pas réunies pour se battre en tête. C’est là qu’il faut résister et garder malgré tout le moral. Finalement, je pense que cela a été une bonne expérience pour moi. Mais sur le moment, ce n’était pas facile ! »

Les choses sont rentrées dans l’ordre avec un changement d’équipe et Bryan a vite retrouvé ses marques en même temps que le chemin du succès. « Dès ma première course dans mon nouveau team j’ai pu rejoindre le top 5, puis j’ai terminé 6e de la première manche du Championnat d’Europe CIK-FIA, une de mes plus grandes satisfactions de l’année ! » Mais Bryan a également fait parler de lui en Championnat d’Allemagne, une compétition nationale des plus disputées, en montant plusieurs fois sur le podium. Il a également relevé un beau défi en participant à la finale mondiale de la Rok Cup face au meilleurs spécialistes d’une catégorie où tout était à découvrir pour lui, avec un nouveau podium à la clé.

La suite de sa carrière pouvait alors emprunter plusieurs voies, mais c’est vers la F4 et l’Auto Sport Academy que s’est porté son choix. « Différentes raisons m’ont amené à tenter l’aventure de la monoplace dès 2014. Je pense que briller en monoplace à l’âge de 15 ans est plus intéressant que briller à 15 ans en karting » ajoute-t-il . « Dans le Championnat de France F4, tout le monde se bat à armes égales et j’avais vraiment envie de cela ! Je serais un des plus jeune de la saison de F4 et je pense que la F4 est un excellent moyen pour se préparer au passage vers la Formule Renault 2.0 qui est mon ambition prochaine . Quel meilleur moyen pour progresser ? En tout cas, je vais me donner à fond et enrichir mon expérience de pilote, tout cela dans l’ambition d’atteindre un jour mon but final , la formule 1. »

Pour mettre toutes les chances de son côté, Bryan a rejoint le Pôle Espoirs du Mans où il étudie dans les meilleures conditions en classe de seconde. Pratique intensive du sport, scolarité adaptée aux contraintes du sport automobile, les avantages de la formule ne manquent pas pour un garçon qui a la tête sur les épaules. Il est conscient qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait et que de bonnes études sont un atout, quoi qu’il arrive.

Source: FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives

Football – Le match Nice PSG en direct live streaming

Football – Le match Nice PSG en direct live streaming

L’OGC Nice reçoit ce vendredi en
F1 2014 – Nico Rosberg et Mercedes au top aux essais en Malaisie

F1 2014 – Nico Rosberg et Mercedes au top aux essais en Malaisie

Comme prévu, les pneumatiques Pirelli version
Handball – Le PSG vaincu par Dunkerque

Handball – Le PSG vaincu par Dunkerque

Cruelle défaite hier soir, pour les