7 July 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Rallye TT – Louis Dronde, plus jeune Champion de France des rallyes Tout-Terrain


Louis Dronde est entré dans la légende en décrochant son premier titre de Champion de France des Rallyes Tout-Terrain à 23 ans. Il détrône ainsi un certain Gilles Nantet qui avait décroché la couronne nationale à 24 ans en 1981. Auteur de 5 victoires cette année, le jeune basque a marqué les esprits avec un excellent coup de volant et une maturité précoce. Rencontre avec le « Peter Pan » des temps modernes.

Louis, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Louis Dronde, j’ai 24 ans depuis peu et j’habite à Laguinge. Je suis mécanicien agricole dans le garage de mon père.

Quel est le bilan de l’année 2013 ?
Le bilan de l’année est très bon ! A la vue de nos résultats, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Nous avons gagné cinq épreuves, j’ai pu décrocher le titre de Champion de France à une épreuve de la fin et mon père s’est vu récompensé de ses efforts avec le titre dans le Trophée des Copilotes !

Quel est le secret pour décrocher un titre de Champion de France ?
Je ne pense pas qu’il y ait de secret. Nous avons disputé pour la première fois le Championnat dans son intégralité et cela a été payant. Tant mieux ! Nous n’avons pas trop géré car nous avons fait un superbe début de saison mais la fin de l’année fut plus difficile. Le secret vient peut-être de la préparation de la voiture qui nous demande beaucoup de temps mais il faut passer par là pour avoir une chance de décrocher le titre en fin d’année.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir reste le rallye du Gâtinais où nous avons décroché la victoire dans la dernière spéciale ! A l’arrivée, l’émotion fut immense.

Ton plus mauvais souvenir ?
Sans aucun doute, le plus mauvais souvenir reste le rallye du Gers où nous avons dû abandonner à cause d’une transmission cassée.

Est-ce que tu as douté au cours de cette saison ?
Non, je n’ai pas douté car après trois épreuves, je me suis dit que l’on pouvait rivaliser avec nos adversaires sur tous les terrains. En effet, à Arzacq, sur un terrain roulant mais technique, nous étions à l’aise tout comme dans la boue du Labourd ou sur les grandes allonges du Gâtinais. Après, il fallait un peu de chance tout simplement.

Le « Dronde » Honda est-elle une arme redoutable ?
Bien sûr que le Dronde Honda est une arme redoutable ! C’est la voiture que mon père a fabriquée, donc c’est la meilleure ! C’est une voiture très simple, très fiable et extrêmement efficace.

Y a-t-il des choses que tu aurais aimé mieux faire cette année ? Des objectifs non atteints ?
Oui, je voulais finir l’année par une victoire mais la mécanique en a décidé autrement à St Andrée de l’Eure.

Selon toi, quelles seraient les pistes d’améliorations pour la discipline ?
Côté voitures, il y en a quelques-unes que je garde pour moi pour le moment car je vais essayer de les mettre au point l’année prochaine. Côté rallye, les épreuves sont très bien avec de très beaux tracés, variés avec des organisateurs qui se donnent toujours à 100% et je les en remercie.

Quel est ton programme en 2014 ?
L’année 2014 va être très calme pour nous. Après une saison 2013 éprouvante, nous allons faire « light » pour l’année à venir. Notre objectif est avant tout de remporter des épreuves dans le Sud-Ouest. Nous allons tenter d’inscrire une nouvelle fois notre nom au palmarès du rallye du Labourd, du Baretous et des Cimes essentiellement.

Comment vois-tu ton avenir à moyen et long terme ?
La discipline est assez méconnue, du coup, il est difficile d’évoluer dans le Tout-Terrain. Même si cette année, j’ai été repéré par le magazine Echappement, je sais qu’il faudrait que je parte en Asphalte ou sur la Terre pour me faire remarquer. Pour moi, le principal, est de me faire plaisir et surtout de partager de bons moments avec mes amis et ma famille.

Source: FFSA

Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives