C’est sur un triplé russe que les 22° Jeux d’hiver de Sotchi ont pris fin hier , empreint de cette magnificence slave que l’on reconnait.
Des Jeux Olympiques qui ont rapporté quinze médailles aux tricolores, avec notamment Martin Fourcade qui sort du lot, grâce à son doublé d’or, et sa médaille d’argent , même s’ il n’a pas réussi à égaler Jean Claude Killy, il reste un très grand champion qui a marqué de son empreinte ces JO .
De ces quinze jours de compétition, on retiendra, les larmes de Brian Joubert sur la glace, la joie de Colline Mattel en saut à ski , elle décroche à 18 printemps le bronze pour la première édition , le triplé français, or, argent , bronze, pour le ski cross, et puis la déception d’une maman qui ne peut rapporter de médaille à sa petite princesse, Ophélie David, si elle n’a pas réussi pour sa fin de carrière à gravir les marches du podium, elle a gagné le cœur des tricolores.
Plus près de nous les quinze du pack français se sont lourdement inclinés face aux Gallois sur le score de 27 à 6 dans la course au grand chelem, un match de haut niveau pour les gallois qui n’ont pas peiné à donner une leçon de rugby aux tricolores.
De leur coté les bleuets, ont achevé les gallois lors du tournoi des 6 nations des moins de 20 ans, sur le score de 16 à 10 , et contrairement à leur aînés , ces jeunes gens sont en bonne voie pour décrocher le grand Chelem.
La planète football n’est pas en reste, avec la victoire du PSG, sur un triplé d’Ibra, qui envoie Toulouse dans les cordes, sur le score de 4 à 2, appuyant ainsi son avance au classement général de Ligue 1.
Le cyclisme, qui a fait cette semaine une belle entrée , avec trois grands Tours au programme, a vu ces derniers s’achever ce dimanche avec la victoire de l’espagnol Valverde sur le Tour d’Andalousie, celle du britannique Froome au Sultana d’Oman, et pour finir avec le Tour d’Algarve, qui a vu un podium très européen avec Kwiatkowski, Contador et Rui Costas monter sur les trois marches .Un avant goût du prochain Paris Nice.
En tennis, point de onzième victoire pour Jo Wilfried Tsonga, qui s’est incliné hier face au Letton Ernest Gulbis en deux sets, alors que le grand Rafael,Nadal, revient sur le devant de la scène en s’imposant à Rio , après sa blessure en Australie .
Ce fut une semaine intense pour la planète sports, mais déjà Mars se profile , avec ses Grands Prix F1, ses épreuves cyclistes,l’achèvement du Tournoi des six nations et bien d’autres épreuves qui réjouiront les amateurs de sport.
Mots clés: Christopher Froome, JO Sochi, Martin Fourcade, XV de France