4 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Première victoire à l’exterieur pour les Girondins de Bordeaux en 2014

Les Girondins ont remporté leur premier succès à l’extérieur en 2014 à Valenciennes (0-1). Julien Faubert a trouvé la faille en 2ème période sur un caviar de Grégory Sertic (74’). Après un début timide, Bordeaux est monté en puissance. Cédric Carrasso a assuré en stoppant un penalty de Melikson (7’). Les deux équipes ont des opportunités sans trouver la faille. Bordeaux a dominé la seconde période et a été logiquement récompensé avec cette victoire.

L’avant match
Les Girondins de Bordeaux se déplaçaient au Stade du Hainaut pour y défier Valenciennes, pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1. Toujours 7ème au coup d’envoi de la rencontre, nos joueurs ne visent qu’un succès dans le Nord pour recoller à la 6ème place de Marseille. Pour les Valenciennois, le constat est simple. Une défaite condamnerait les Nordistes, qui se trouvent à 9 points du premier non relégable.

Face aux absences, Francis Gillot a opté pour une formation en 4-2-2, avec Diego Rolan et Cheick Diabaté. Ariël Jacobs a opté pour le même schéma.
FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Planus, Sané, Orban – Faubert, Poko, Traoré, Sertic (cap.) – Rolan, Diabaté.
Valenciennes FC : Novaes – Mater, Medjani, Angoua, Masuaku – Dossevi, Enza Yamissi, Ducourtioux, Melikson – Pujol, Waris

Un début de match timide…sauf pour Carrasso
Le début de match est assez timide. Les Valenciennois sont les premiers à se mettre en évidence, suite à une frappe lointaine de Ducourtioux, bien captée par le gardien bordelais (4’). Cédric Carrasso va être mis à contribution quelques minutes plus tard. Waris déborde Sané dans la surface et se voit stopper irrégulièrement par le défenseur bordelais. M. Jochem n’hésite pas et siffle penalty ! Melikson s’élance mais voit sa frappe stoppée par Carrasso (7’) ! Quatrième coup de pied de réparation stoppé par notre gardien de but cette saison.

Les Girondins haussent le ton
Suite à ce penalty, le round d’observation continue et il faut attendre la 17ème minute pour voir une offensive bordelaise. Bien trouvé sur son aile par Faubert, Mariano lance Diego Rolan dans la surface grâce à un petit ballon piqué. L’Uruguayen ne se pose aucune question et tente une volée instantanée qui touche l’extérieur du montant droit de Novaes ! Dans la foulée, Julien Faubert arme une jolie frappe des 30 mètres mais le portier nordiste est une nouvelle fois sur la trajectoire (18’). Seulement six minutes plus tard, alors qu’ils continuent d’imposer leur jeu, les Girondins obtiennent un bon coup franc excentré côté droit. Grégory Sertic se charge de le frapper et trouve Lamine Sané, seul dans la surface. Le Sénégalais place une jolie tête et ouvre le score, mais l’arbitre de la rencontre refuse le but pour hors-jeu (24’).

Une fin de mi-temps beaucoup plus rythmée

Après un nouveau quart d’heure plus équilibré, marqué par une belle frappe de Sertic des 25 mètres qui passe de peu à côté (31’), ce sont les Valenciennois qui vont se montrer dangereux. Sur un centre dévié de Mater, Waris place une belle tête mais Carrasso sort une nouvelle parade déterminante (41’) ! Dans la foulée, les Girondins partent en contre mais Diabaté, trouvé par Rolan, ne cadre pas sa reprise (42’). Trois minutes plus tard, le Malien va se créer une nouvelle occasion. Après un nouveau centre de Diego Rolan, il parvient à contrôler de la poitrine et à enchaîner une belle frappe, bien détournée par le portier valenciennois (45’).

Bordeaux maîtrise son début de seconde mi-temps
Voulant continuer comme ils ont terminé la première période, les Bordelais remettent le pied sur le ballon. Valenciennes se crée pourtant la première situation de la deuxième mi-temps. Dossevi tente sa chance dans l’axe mais sa frappe est contrée (52’). Quatre minutes plus tard, après une bonne récupération au milieu de terrain, Abdou Traoré lance Diabaté dans la profondeur. L’avant-centre bordelais dribble Novaes et frappe, mais Mater dégage sur sa ligne et sauve son équipe (56’). Très en vu depuis le début de match, Cheick Diabaté va de nouveau se montrer quelques minutes plus tard. Seul au second poteau, il se jette sur un centre de d’André Poko, mais sa reprise passe de peu à côté (64’). Les Valenciennois tentent de réagir timidement, mais Carrasso, très vigilant, sort bien face à Dossevi (67’).

Les Girondins poussent et sont récompensés

A vingt minutes du terme, Bordeaux continue de pousser. Après un bon décalage de Diabaté, Abdou Traoré tente sa chance (71’). Dans la foulée, André Poko tente également sa chance dans l’axe mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Novaes (72 ‘). A force de persévérance, les Girondins vont finir par être justement récompensés. Sur une merveille de passe en profondeur, Sertic lance Faubert dans la surface. L’ailier bordelais ne tremble pas et ajuste le portier valenciennois d’un plat du pied entre les jambes, pour l’ouverture du score (74’) ! Ce but assomme les Valenciennois, condamnés à la Ligue 2 à cet instant du match. Mais il n’a pas mis un terme aux velléités offensives bordelaises ! Rolan est ainsi tout heureux de se présenter face à Novaes, suite à une erreur de la défense nordiste. Malheureusement, le lob du jeune bordelais passe au-dessus (79’).

Une fin de match tranquille
Condamnés, les Valenciennois vont tout de même tenter de revenir au score. Mais, hormis sur coup de pieds arrêtés, ils ont du mal à approcher du but bordelais. Ils s’en remettent donc à des frappes lointaines, comme celle de Ducroutioux, non cadrée (84’). Profitant de cet avantage au score et de la bonne gestion du match par ses joueurs, Francis Gillot en profite pour lancer Thomas Touré en Ligue 1 (84’) ! Les Valenciennois se créeront une dernière occasion en fin de match. Sur un corner mal repoussé, Enza Yamissi tente une frappe à l’entrée de la surface mais c’est bien capté par Carrasso (93’). Grâce à ce premier succès en Ligue 1 à l’extérieur en 2014, les Girondins recollent à deux points de Marseille ! Les Valenciennois sont quant à eux officiellement relégués en Ligue 2.

Source: Girondins.com



Mots clés: , ,


Fil d'actualité

Archives

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

Rallycross 2014 – Christophe Jouet s’impose à Kerlabo

La dernière épreuve avant la trêve

Actu sport weekend – Nibali et Ricciardo au top

De l’asphalte de la plus belle