31 May 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Karting – Championnat de France : Quatre catégories en lice à Ostricourt


La saison des Championnats de France Karting de la FFSA a rendez-vous dans le Nord pour une grande épreuve sur le circuit de la Métropole à Ostricourt. Près de 130 concurrents Minime, Cadet, Rotax Max et Rotax Master se préparent à un affrontement particulièrement ouvert en vue des titres nationaux grâce à une grande évolution de la liste des prétendants par rapport à 2013.

Mis à part la catégorie Minime dont la fréquentation marque le pas à l’approche d’une refonte réglementaire annoncée pour 2015, le plateau se maintient dans des valeurs similaires à celles de la saison précédente. Minime et Cadet débuteront à Ostricourt leur Championnat de France qui se conclura à l’issue des 3 meetings du calendrier, à Lohéac fin juillet. Pour les Rotax Max et Rotax Master, les finales seront décisives avec la révélation des premiers Champions 2014 dimanche en fin d’après-midi.

Composé d’une vingtaine de pilotes entre 10 et 13 ans, l’effectif de la catégorie Minime comprend une bonne moitié de participants expérimentés, à l’instar de Milane Pételet (Alpha/Parilla), 6e du Championnat de France 2013, Alexandre Picque (Zanardi/Parilla) 12e ou Gillian Henrion (OTK/Parilla) 13e. Sophie Perrin (Zanardi/Parilla) fait partie des favoris au vu de ses résultats convaincants de début de saison. Damien Droux (OK1/Parilla), Renaud Gasperment-Braye (OTK/Parilla), Hugo Juvin (OTK/Parilla), Anthony Panis (Nowa/Parilla) ou Baptiste Vincent-Dumélie (OTK/Parilla) ont eu l’occasion de réaliser également de bonnes performances en 2014. A noter la présence de deux pilotes déjà vus en bonne place lors de la Coupe de France Minikart 2013, Hadrien David (Zanardi/Parilla) 3e et Enzo Lévêque (Zanardi/Parilla) 6e.

Forte de 45 engagés pour la plupart bien expérimentés, la catégorie Cadet ouverte aux 11-15 ans connaît un renouvellement des têtes de série dû au passage des anciens à l’échelon supérieur, souvent représenté par la Nationale. Un tiers du plateau était déjà engagé en Championnat de France Cadet l’an passé avec des bonnes performances pour Julien Sanson (Sodi/Rotax) 11e, Xavier Dias (Alpha/Rotax) 16e, Maxime Sabin (OTK/Rotax) ou encore Enzo Valente (Sodi/Rotax) 20e en 2013. Grâce à leur bonne connaissance du Cadet, ce seront des clients à suivre. Un autre tiers des concurrents a participé au Championnat de France Minime l’an passé. C’est d’ailleurs le Champion en titre Théo Pourchaire (CRG/Rotax) qui figure en bonne place sur la liste des favoris an compagnie d’Hugo Szymanski (CRG/Rotax), Timothy Peisselon (ART GP), Matteo Fouquet (OTK/Rotax) et Quentin Dupuis (Birel/Rotax). Parmi les candidats à suivre, il ne faut pas oublier Adam Eteki (OTK/Rotax), Thomas Morel (OTK/Rotax), Matteo Fouquet (OTK/Rotax), parmi d’autres talents à découvrir. Vainqueur remarqué de la Coupe de France Minikart en 2013, Théo Nouet (Sodi/Rotax) s’aligne directement en Cadet cette année.

Renouvellement des cadres également en Rotax Max dont seulement 18 des 44 inscrits avaient participé à l’édition 2013 du Championnat de France. On tient une partie des favoris dans cette liste avec Charles Tesnière (Kosmic/Rotax), Jules Cousin (FA Kart/Rotax), Thomas Landais (Tony Kart/Rotax), Paul Evrard (Kosmic/Rotax), Eva Bénès (Kosmic/Rotax) et Thomas Hodier (Tony Kart/Rotax), tous classés dans le top 10 la saison dernière. Joël Deptuch (FA Kart/Rotax) s’est déjà mis en avant cette année à plusieurs reprises, les frères Pennquin, Jean-Baptsite et Pierre-Alexandre (Tony Kart/Rotax) également. Hubert Petit (Tony Kart/Rotax) et Gautier Becq (Sodi/Rotax) ne manquent pas d’arguments, de même qu’Emanuel Reviriault (CRRG/Rotax) ou Mathias Vaison (Tony Kart/Rotax).

Il y aura aussi du nouveau dans les prétendants au titre Rotax Master, dont un tiers seulement des 22 engagés a disputé le Championnat de France en 2013. Jacques Gautier (Sodi/Rotax), Cyrlle Bracquart (Birel/Rotax) et François Le Floch Tony Kart/Rotax) ont d’ailleurs terminé entre la 4e et la 6e place l’an dernier. Charly Hipp (Tony Kart/Rotax) connaît bien la musique, Bruno Dos Santos (Sodi/Rotax) également.

Horaires prévisionnels de la compétition d’Ostricourt

Vendredi 30 mai
8h30 – 17h55 : essais libres officiels

Samedi 31 mai
8h45 – 9h55 : warm-up
10h00 – 11h55 : essais chronométrés
14h00 – 17h20 : manches de qualification

Dimanche 1er juin
8h15 – 9h25 : warm-up
9h30 – 11h10 : manches de qualification
11h10 – 12h25 ; préfinales Rotax Max, Rotax Master et Minime
13h30 – 13h55 : préfinale Cadet
13h55 – 17h15 : finales et podiums

Source: FFSA

Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives

Blancpain Endurance Series – Bentley au sommet à Silverstone

Blancpain Endurance Series – Bentley au sommet à Silverstone

En roulant ‘à domicile’ à Silverstone

F1 – Fernando Alonso est positif après le Grand Prix de Monaco

Fernando Alonso s’est montré optimiste au