3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Rallye TT – Première victoire pour Christophe et Mireille Costes

Jean De La Fontaine aurait pu écrire le scénario de ce rallye qui aurait pu s’appeler « Les lièvres et Christophe Costes ». Les leaders se sont succédé tout au long du week-end mais c’est finalement Christophe et Mireille Costes qui l’emportent dans la dernière spéciale. Un premier succès qui vient récompenser 10 années de persévérance en Tout-Terrain. Par contre, dans les autres catégories, pas de surprise puisque Jérôme Hélin remporte le Challenge 2RM et Anthony Menanteau le Trophée des 4×4.

Première étape

Vincent Poincelet donne le ton du rallye en remportant la première ES. Emmanuel Castan lui donne la réplique dans les deux spéciales suivantes. Le francilien prend le commandement alors que Vincent Poincelet perd plus de 30’’ à cause d’un cardan cassé. Le pilote « Caréco » fait le forcing dans la 4ème spéciale. Il reprend la tête du rallye dans la suivante après l’abandon d’Emmanuel Castan sur problème mécanique. Signalons que c’est Christophe Costes qui signe le temps de référence de cette ES.

La nuit tombe sur le rallye et la spéciale nocturne ruine les espoirs de Vincent Poincelet qui abandonne, la mort dans l’âme. C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est ainsi que Michaël Cazé s’est vu propulsé en tête à l’issue de la première étape. Il dispose d’une faible avance sur Christophe Costes qui pointe le bout de son Fouquet à moins de 4’’ du leader. La troisième marche du podium est occupée par le brillant Charles Bonsey qui s’impose dans le dernier tronçon chronométré de la journée. Hélas, il se voit pénalisé de 20’’ pour avoir pointé 2’ en retard à un CH, dommage.

Avec 5 meilleurs temps sur 6 possibles, Jérôme Hélin n’a pas fait dans la dentelle. Le Tomahawk a été une fois de plus poussé au maximum de ses possibilités et notre « Jésus » a réalisé encore quelques exploits. Il rentre au parc le samedi soir avec la 5ème place du classement scratch et la première du Challenge 2RM. Seul Nicolas Larroquet est parvenu à lui subtiliser un scratch dans la journée. La deuxième place provisoire est occupée par le Rivet de Nicolas Martin, auteur d’une très belle première étape. Pierre-Jean Renoulleau, de son côté n’a pas dit son dernier mot au volant de son Pro-Pulsion.

Dans le Trophée des 4×4, Anthony Menanteau rentre en leader au parc fermé de Fère en Tardenois. La tâche ne fut pas simple pour le pilote charentais qui s’est vu menacé en début d’épreuve par Paul Lund. Hélas, ce dernier est parti à la faute dans l’ES 5 et a laissé ses compatriotes britanniques Guy Thompson et Andrew Sargeant prendre le relais pour maintenir la pression sur le leader.

Deuxième étape

Après une courte nuit de repos, Charles Bonsey sort la grosse attaque ; il s’impose dans le premier passage de l’ES d’Augy. Michaël Cazé remporte la suivante alors que Christophe Costes inscrit son nom en haut de la feuille de classement de la 9ème spéciale. Dans l’avant-dernier tronçon chronométré, Michaël Cazé signe un nouveau scratch malgré un pont arrière qui donne des signes de faiblesse.

A l’assistance, Michaël tente de soigner au mieux sa monture mais dans l’ultime chrono, la réparation de fortune cède et le Cazé s’immobilise dans la spéciale. C’est donc désespéré que le pilote de l’Aisne voit le Fouquet des cantalous filer vers une première victoire en Championnat de France.

A l’arrivée de la spéciale, Christophe et Mireille ont une pensée pour le malheureux Cazé mais l’émotion de la victoire prend le dessus et les larmes du bonheur viennent habiller le visage de Mireille et Christophe qui réalisent enfin leur rêve. Une juste récompense pour nos sympathiques tourtereaux et leur assistance qui voient ainsi leurs efforts récompensés.

La médaille d’argent revient à Charles Bonsey. Décidément, le pilote anglais est en pleine forme en cette première partie du championnat. Un an après avoir fait l’acquisition de ce Rivet, « Charlie » semble déjà en avoir pris la pleine mesure. De bon augure pour la suite de la saison. Au volant de son Rivet / Mazda, Vincent Foucart monte sur la petite marche du podium. Notre « Jean Ragnotti » du Tout-Terrain a assuré le spectacle devant les nombreux spectateurs présents aux bords des spéciales.

Quatrième du scratch, le funambule Jérôme Hélin s’adjuge une nouvelle victoire dans le Challenge 2RM au volant de son Tomahawk. Etonnant d’efficacité, le pilote girondin n’a pas ménagé ses efforts pour jouer avec des buggys bien plus performants.

Le quinté final est complété par le Fouquet d’Alexandre Thion qui a connu de multiples crevaisons. Toujours est-il que le pilote d’Arnière-sur-Iton marque de précieux points pour le Championnat. Denis Artola de son côté s’adjuge une très belle sixième place. Le basque a progressé tout au long du week-end pour signer son premier temps scratch dans la dernière ES du rallye, bravo !

Pour son retour à la compétition, Arnaud Déléans prend la médaille d’argent en deux roues motrices. Il s’impose par la même occasion en T1B2 et devance Nicolas Martin qui complète le podium des 2RM. Le pilote de Louisfert a su tenir son rang face à des adversaires plus expérimentés. Après s’être fait remarqué au Gâtinais, Guillaume Courtillet a confirmé qu’il était capable de jouer avec le peloton de tête. Encore un jeune pilote à suivre dans ce Challenge 2RM qui voit régulièrement émerger de nouveaux talents.

Philippe Tixier rentre dans le top 10 avec son Phil’s Car. Un résultat qui fait du bien au moral pour le sympathique pilote de l’Oise. Pierre Bossart intercale son Rivet à la 11ème place du scratch. Une belle performance pour ce jeune pilote qui poursuit l’apprentissage de ce buggy. Il précède le Fouquet ancienne génération du régulier Alain Erramouspé.

Sur son habituel Phil’s Car, Wilfried Vassard termine l’épreuve à la 13ème place finale mais sur la petite marche du podium en T1B2. Malchanceux, Nicolas Larroquet rentre tant bien que mal au parc fermé avec la 14ème place en poche. Sylvain Grenier, pour sa part, s’adjuge la 15ème place du classement scratch.

Dans le Trophée des 4×4, Anthony Menanteau et Corentin Gourlay n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Ce week-end, la Jeep était au-dessus du lot et cette deuxième victoire consécutive permet à Anthony d’accentuer son avance sur Fabien Darracq qui fait le plein de points en T2. Soulignons que Guy Thompson et Andrew Sargeant complètent le tiercé du Trophée des 4×4 sur cette épreuve.

Rendez-vous fin juin pour la 26ème édition du rallye Gers-Armagnac, cinquième manche du Championnat de France.

Source: FFSA



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives