3 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

F1 – Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix du Canada 2014

Les températures élevées sur le circuit Gilles Villeneuve et la longue intervention de la voiture de sécurité dès le premier tour mirent en lumière l’importance des stratégies pneumatiques. Elle furent en tout cas à l’origine d’un Grand Prix du Canada palpitant, au cours duquel les teams ont dû assimiler une nouvelle manière de faire fonctionner leurs gommes dans des conditions différentes des essais libres et des qualifications, bien plus fraîches.

L’épreuve a été remportée par le pilote Red Bull Daniel Ricciardo, avec un Top 5 regroupé en seulement cinq secondes à quelques encablures de l’arrivée. Les options de pneus choisies furent déterminantes et les concurrents chaussés des gommes plus fraîches en vue de l’arrivée en ont profité pour progresser au classement dans les derniers tours. Daniel Ricciardo a pris ainsi définitivement les commandes du Grand Prix aux dépends de la Mercedes de Nico Rosberg à deux tours du drapeau à damier, tandis que Sebastian Vettel complétait le tiercé final. Tous trois avaient adopté une stratégie à deux pit-stops.

Le mieux placé des pilotes ayant opté pour un seul arrêt, Nico Hulkenberg, termine cinquième. L’Allemand était parti avec les soft pour couvrir 41 tours durant son premier relais avant de passer aux supersoft.

Son équipier Sergio Perez s’élança lui aussi avec l’objectif de ne respecter qu’un seul arrêt aux stands. Mais à la différence de Hulkenberg, il opta d’abord pour les gommes les plus tendres et, 35 tours plus tard, exactement à mi-course, bascula sur les soft. Un accident dans le dernier tour impliqua le Mexicain de Force India et le pilote Williams Felipe Massa. Tous deux étaient en lice pour une place sur le podium et furent contraints à l’abandon. Ils provoquèrent par ailleurs l’entrée en piste de la voiture de sécurité et c’est ainsi que se conclut le Grand Prix du Canada. Ils démontrèrent cependant qu’avec l’une ou l’autre stratégie, une place sur le podium était envisageable, mais Massa bénéficia tout de même d’enveloppes en meilleures conditions durant son troisième et dernier relais.

Dès l’extinction des feux, la course fut marquée, pendant huit tours, par une première sortie du Safety Car. Cela fut lourd de conséquence sur la tenue des pneumatiques, car les monoplaces étant chargées en carburant, cette phase de course est généralement la plus critique pour la gomme et, dans le cas présent, la voiture de sécurité permit d’en minimiser l’usure. D’une manière générale, malgré les températures de la piste et de l’air qui dépassèrent respectivement 45 et 30°C, la dégradation des pneus fut mesurée.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Une fois de plus, ce Grand Prix du Canada fut le cadre d’une course haletante. Avec les températures élevées, les stratégies choisies ont été bien plus variées que ce que l’on imaginait. Avec autant de péripéties imprévisibles en course, on a vu de nombreux pilotes improviser et tenter de tirer le meilleur de leurs pneumatiques, en fonction des circonstances. Bravo à Daniel Ricciardo pour son premier succès en Grand Prix conquis après une course mémorable. Félicitations, également, à l’écurie Force India, qui a pris des risques en tentant des approches souvent différentes en matière de stratégies pneumatiques et ce depuis que nous sommes en Formule 1. Et au Canada, aujourd’hui, cela a porté ses fruits. Cela aurait même pu être encore plus productif s’il n’y avait pas eu cet accident à la fin. Cela démontre s’il en était besoin à quel point la stratégie pneumatique peut s’avérer importante dans les derniers tours d’un Grand Prix. »

Source: Pirelli



Mots clés: , , ,


Fil d'actualité

Archives