2 August 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Equipe de France FFSA Circuit – Bons baisers de Russie !

Les pilotes de l’’Equipe de France FFSA Circuit ont brillé sur le Moscow Raceway (27 et 28 juin) dans les deux catégories majeures des World Series by Renault. Aurélien Panis est entré dans l’histoire de l’’Eurocup Formula Renault 2.0 en remportant sa première victoire depuis la pole position. Pierre Gasly est quant à lui monté sur son 4ème podium de la saison et se rapproche à 33 points du leader du championnat de Formula Renault 3.5 Series, Carlos Sainz Jr.

Les pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit avaient tous un défi à relever en arrivant à Moscou. En Eurocup Formula Renault 2.0, Aurélien Panis avait à cœur de capitaliser sur sa vélocité sur un tour après sa déception de Spa-Francorchamps où il n’avait pas pu profiter de sa 1ère ligne de grille. Anthoine Hubert devait quant à lui franchir un palier en qualifications, premier prérequis à un week-end de course réussi. Pour garder intactes ses chances de disputer le titre de Formula Renault 3.5 Series, Pierre Gasly devait réduire l’écart qui le séparait du leader du championnat, double vainqueur en Belgique 1 mois plus tôt. Dans la même catégorie, Norman Nato avait pour mission de retrouver sa forme monégasque où il avait remporté son premier succès.

Aurélien Panis et Anthoine Hubert ont idéalement débuté le week-end en cadenassant la première ligne de la grille de départ. Le fils du dernier vainqueur français de Grand Prix a viré en tête avant de creuser inexorablement un écart nécessaire et suffisant sur ses adversaires pour conquérir sa première victoire dans la discipline. Le rookie Anthoine Hubert s’est fait surprendre par son compatriote et ancien membre de l’Equipe de France FFSA Circuit, Andréa Pizzitola, qu’il a néanmoins suivi comme son ombre jusqu’à la ligne d’arrivée. Hélas, Anthoine a finalement rétrogradé à la 10ème place finale après avoir écopé d’une pénalité de 10 secondes pour départ anticipé. « Depuis le début de l’année, nous avons souvent été très compétitifs en qualifications sans pouvoir profiter de notre niveau de performance en course. Il était important d’y parvenir et ce premier succès en Eurocup vient à point nommé » confirme Aurélien en espérant que Moscou sera un déclic libérateur. Le lendemain, Aurélien et Anthoine ont rallié l’arrivée sans avoir concédé ni gagné de position, respectivement aux 8ème et 13ème positions.

Si Norman Nato a éprouvé des difficultés à trouver le bon rythme sur le tracé à la fois rapide et technique de la capitale moscovite, Pierre Gasly s’est emparé des 2ème et 3ème meilleurs chronos des deux séances qualificatives. Malheureusement, le Normand était crucifié par son embrayage et devait s’élancer des stands un tour après le départ. « C’est une grande frustration car nous étions performants alors que Carlos Sainz était visiblement dans un week-end sans » regrette Pierre. Revanchard pour la course dominicale, Pierre se propulsait en 2ème position au premier virage. Il résistait ensuite aux attaques de Richie Stanaway ainsi qu’à celles du héros local, le Moscovite Sergey Sirotkin. Pierre s’est méthodiquement libéré de l’emprise de ses adversaires et est revenu dans les roues du leader, Roberto Merhi, à la faveur d’un pit stop remarquable. « J’étais quasiment à son contact, mais Roberto était un cran au-dessus et je n’ai pas pu me rapprocher suffisamment pour espérer l’attaquer. De plus, il était essentiel d’assurer cette 2ème place en sachant que mes rivaux au championnat étaient en difficulté derrière moi ».

Prochaine étape pour les quatre pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit engagés dans les World Series by Renault, le Nürburgring, les 12 et 13 juillet.

FORMULA RENAULT 3.5 SERIES

Pierre Gasly (Arden Motorsport)
Course 1
Position sur la grille : 2ème
Résultat : 18ème
Course 2
Position sur la grille : 3ème
Résultat : 2ème
Championnat : 2ème, 99 points

Norman Nato (DAMS)
Course 1
Position sur la grille : 19ème
Résultat : 17ème
Course 2
Position sur la grille : 15ème
Résultat : 16ème
Championnat : 9ème, 46 points

EUROCUP FORMULA RENAULT 2.0

Aurélien Panis (ART Junior Team)
Course 1
Position sur la grille : Pole position
Résultat : Victoire
Course 2
Position sur la grille : 8ème
Résultat : 8ème
Championnat : 6ème, 45 points

Anthoine Hubert (Tech 1 Racing)
Course 1
Position sur la grille : 2ème
Résultat : 10ème
Course 2
Position sur la grille : 13ème
Résultat : 13ème
Championnat : 12ème, 18 points

Source: FFSA



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives