2 September 2014
Quizz Sports - Livescore - Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Willy Sagnol veut continuer sur sa lancée avec Bordeaux

Willy Sagnol a répondu aux questions des journalistes avant la réception de Bastia. L’état d’esprit du groupe, ses méthodes et la première place, le coach bordelais répond à tout.

girondins.com : Quels sont les joueurs forfaits pour dimanche ?
Willy Sagnol : Par rapport au match de Nice, André Poko sera forfait. Cheick sera absent, tout comme Diego Contento.

girondins.com : Comment allez-vous faire pour construire votre milieu ?
Willy Sagnol : Il nous reste encore 48h pour travailler. Nous avons le temps pour trouver la meilleure formule. Il faudra comme sur les trois premiers matches essayer de présenter l’équipe la plus performante pour le match de Bastia.

girondins.com : On sent beaucoup de sérénité dans le groupe, c’est le but recherché ?
Willy Sagnol : Forcément. Nous sommes très exigeants. Pour pouvoir l’être, il faut une adhésion des joueurs. Il faut une ambiance générale propice au travail et à l’exigence. Avec Sylvain Matrisciano, nous avons récupéré un groupe de joueurs avec un certain vécu. Mon prédécesseur m’a laissé un groupe sain, soudé et des bons joueurs. On essaie donc de surfer sur ce qui a été bien fait avant et d’essayer de le faire perdurer.

girondins.com : Nous sentons une bonne relation avec les joueurs…
Willy Sagnol : Oui, c’est peut-être une proximité d’âge qui rend les choses plus facile. Avec certains joueurs, je n’ai que quatre ans d’écart. Cela facilite sans doute ces rapprochements. Il ne faut pas non plus que cela ne soit trop proche car chacun a ses responsabilités. A partir du moment où il y a du respect entre les joueurs, le staff et les dirigeants, c’est assez facile de fonctionner.

girondins.com : C’est important de bien comprendre les jeunes joueurs ?
Willy Sagnol : Ce n’est pas important, c’est une obligation. Quand je suis arrivé à Munich en tant que joueur, à 23 ans, j’ai passé les premiers jours à dire « pourquoi faites-vous comme cela dans ce pays ? Chez nous, on fait cela et c’est mieux». Un jour mes dirigeants m’ont rattrapé, ils m’ont dit : « tu sais, ce n’est pas 80 millions d’Allemands qui vont changer pour un Français qui arrive. » Je pars du même principe avec mes joueurs, les nouvelles générations sont différentes de nos générations. Ce n’est pas à eux de s’adapter à ce que l’on faisait avant, c’est à nous de nous adapter à ce qu’ils font maintenant. Sinon, il peut y avoir un choc culturel, choc générationnel. Après cela devient plus difficile de travailler. C’est donc à nous, les anciens, de comprendre leurs envies, leurs besoins, leur culture tout simplement.

girondins.com : La première place actuelle valide-t-elle tout ce que vous avez voulu mettre en place ? Vous avez vos certitudes ?
Willy Sagnol : Non, heureusement que l’on en a quelques-unes, mais heureusement que l’on en a pas trop. Je crois que la première place valide surtout l’esprit d’équipe et le travail effectué depuis la reprise par les joueurs. Cela durera le temps que cela durera. Aujourd’hui la dynamique est bonne parce que l’adhésion, l’est. J’espère que cela durera le plus longtemps possible, même si après le match de Bastia, il y a une coupure internationale. Elle permet à des équipes en difficulté de se reprendre, ou à mettre des coups de frein à des équipes qui marchent bien. Ce sera à nous de veiller à ce que les joueurs allant en sélections continuent de travailler. Souvent, on travaille peu en sélection, mais là il le faudra pour pouvoir continuer sur cette dynamique à la reprise.

girondins.com : Après Nice, vous aviez dit que les joueurs se féliciteraient dans l’avion, mais se remettraitau travail dèsmardi. Vous vouliez mieux gérer qu’après Monaco ?
Willy Sagnol : J’avais eu le sentiment qu’après le match de Monaco, la période de confort avait duré un peu trop longtemps. Cela n’a pas été le cas cette semaine. Au contraire, j’ai retrouvé des joueurs avec énormément de volonté et d’envie de bien faire, parfois même trop. C’est ce qui nous a fait perdre un peu de lucidité à l’entrainement. Surle plan technique, nous étions un peu en difficulté. Il était néanmoins difficile d’y mettre un frein, car cet état d’esprit est le ciment. Nous devons joueur là-dessus. Nous savons que nous n’avons pas la meilleure équipe de France, nous savons que Bordeaux n’est pas le plus grand club français. Mais nous avons des valeurs de travail et d’abnégation. Ce sont ces valeurs-là que nous voulons véhiculer le plus longtemps possible.

girondins.com : En trois matches, vous êtes devenu une équipe sur le devant de la scène…
Willy Sagnol : C’est le contexte qui veut ça. Nous avons gagné trois matches. Forcément, cela fait plus parler et cela met un coup de projecteur sur le club, ce qui est très bien. Mais ce n’est surtout pas une fin en soit

girondins.com : Du fait de votre première place, vous allez forcément être plus attendu par vos adversaires. Avez-vous eu, avec le staff, un discours par rapport à ça auprès des jeunes notamment ?
Willy Sagnol : Non, nous n’avons pas forcément de discours approprié à cela. La seule chose qui nous intéresse est ce que nous faisons, et pas ce que fait l’adversaire. Je ne pense pas non plus qu’un joueur professionnel soit plus ou moins motivé lors de matches de première division. Ils feront peut-être plus attention, nous observerons peut-être un peu plus. Sincèrement, cela ne nous pose aucun problème. La seule chose qui nous intéresse est, que va-t-on faire contre Bastia, ou que va-t-on faire contre Guingamp, et ainsi de suite.

girondins.com : Les équipes seront sans doute plus prudentes. Dans votre recherche de construction du jeu, il faudra sans doute rechercher d’autres solutions face à des équipes plus regroupées ?
Willy Sagnol : Si cela continue à bien se passer pour nous, il faudra faire évoluer certaines choses dans notre animation. Le but pour une équipe comme Bordeaux si elle veut continuer à gagner, est de continuer à surprendre. Si elle veut continuer à surprendre, il faut à un moment se renouveler en termes de contenu.

girondins.com : Que pensez-vous de cette efficacité offensive et de cette variété qui est nouvelle à Bordeaux ?
Willy Sagnol : C’est ce que l’on recherche. C’est une projection d’un grand nombre de joueurs orientés vers l’avant. Forcément sur les centres ou les contre-attaque, plus on va mettre de monde devant, plus on a de chance de marquer. C’est ma vérité actuelle.

Source: Girondins.com



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives

MotoGP – Des qualifications laborieuses pour Stefan Bradl à Silverstone

MotoGP – Des qualifications laborieuses pour Stefan Bradl à Silverstone

Après un deuxième chrono prometteur décroché
Rugby – Le match Lyon Brive en direct live streaming

Rugby – Le match Lyon Brive en direct live streaming

L’équipe de Lyon OU affronte ce