5 October 2014
Contact - A propos - Facebook - Twitter - Partenaires - Flux RSSrss

Football – Un challenge de taille pour Patrick Guillou à Bordeaux

Patrick Guillou revient sur son arrivée en Gironde. L’ancien joueur stéphanois a accepté de relever le challenge en terre bordelaise. Dans son rôle d’entraîneur adjoint terrain, il veut apporter sa contribution à l’équipe et au club.

girondins.com : Bonjour Patrick. Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Patrick Guillou : Je suis né en Allemagne à Villingen et je suis arrivé en France à l’âge de 23 ans. J’ai passé mon baccalauréat puis une License STAPS. J’ai été semi-professionnel au début de ma carrière. J’ai joué très tôt en division 3 allemande à l’âge de 16 ans et demi au Freiburger FC. Je suis ensuite parti pour trois années au club de Bochum en Allemagne.

girondins.com : Tu n’as pas joué qu’en Allemagne ?
Patrick Guillou : Non, en 1993, je signe pour mon premier club français, le Stade Rennais. Je côtoie des joueurs comme Jocelyn Gourvennec et Sylvain Wiltord. L’année d’après, je pars pour Châteauroux, puis pour le Red Star.

girondins.com : Après, il y a eu d’autres verts, ceux de St-Etienne ?
Patrick Guillou : C’est en 1997 que commence ma belle période à Saint-Etienne. Je connais ensuite une montée en division 1 avec Sochaux. Quand je reviens à Saint-Etienne, je subis une lourde blessure au mollet. J’arrête le football à 33 ans et j’en profite pour passer des diplômes et arriver à un Bac +5.

girondins.com : A l’heure de la reconversion vers quoi t’es-tu tourné ?
Patrick Guillou : A la suite de ma carrière de joueur, je deviens consultant à la télévision. En parallèle, je passe mes diplômes d’entraîneur afin d’avoir le maximum de chance de réussir ma reconversion. La proposition des Girondins de Bordeaux est arrivée, j’ai tout de suite accepté le challenge. J’avais besoin de retrouver l’odeur de la pelouse et d’un vestiaire de football. Je voulais revivre ces émotions de joie, de victoire, de défaite. Je suis ravi de revenir dans le monde professionnel et que Bordeaux m’ai offert cette opportunité. Je veux apporter ma modeste contribution à l’équipe.

girondins.com : Ce poste d’entraîneur adjoint aux Girondins de Bordeaux est votre première expérience au sein d’un staff technique ?
Patrick Guillou : Oui. J’ai eu quelques propositions auparavant mais cela ne s’est jamais concrétisé pour diverses raisons. Aujourd’hui, je fais partie du staff des Girondins de Bordeaux, et c’est ma première expérience en tant qu’entraîneur.

girondins.com : Quelles vont être vos missions au sein du staff bordelais ?
Patrick Guillou : Je suis un adjoint terrain de Willy Sagnol. Je fais partie du staff technique. Je vais devoir trouver ma place. L’ensemble du staff a facilité mon intégration. Je découvre un nouvel environnement, je dois vite m’adapter et être le plus performant possible. L’objectif est d’avoir de bons résultats et atteindre les objectifs fixés par le club.

girondins.com : Quel sera votre rôle durant les matches des Girondins ?
Patrick Guillou : Je ne serai pas sur le banc de touche. Pendant les matches, mon positionnement se fera hors du terrain, situé plus en hauteur par rapport au terrain. Je dois voir si nous sommes en adéquation avec les objectifs fixés par Willy Sagnol. Je dois apporter des précisions très synthétiques. Mon passé d’ancien joueur peut me servir dans certaines circonstances par rapport à un joueur, à sa confiance. Des mots ou un regard suffisent pour sentir certaines choses. Derrière chaque joueur, il y a un homme. Je veux perdurer la confiance entre joueurs et entraineurs pour que le joueur soit le plus performant le plus possible.

girondins.com : Quel avis portiez-vous sur les Girondins de Bordeaux jusqu’à présent ?
Patrick Guillou : J’ai suivi les Girondins ces dernières saisons car je connaissais Francis Gillot et René Lobello qui étaient à Sochaux avant. Je me souviens des joueurs allemands qui ont évolué à Bordeaux mais aussi de la rivalité entre Marseille et Bordeaux. Sur mes premières impressions, nous avons un groupe vraiment réceptif qui est en pleine confiance. Il faut continuer sur cette voie.

girondins.com : St-Etienne et Bordeaux se sont affrontés il y a quelques jours. Les supporters Stéphanois vous ont rendu un hommage chaleureux dans le stade. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
Patrick Guillou : Je suis quelqu’un d’émotif et j’apprécie ce genre de choses. Je pense que le club de Bordeaux et le staff avaient compris que ce match était particulier pour moi. Je ne voulais pas commencer par ce match. J’ai toujours gardé des liens affectifs avec mes anciens clubs. En ce qui concerne Saint-Etienne, j’ai toujours eu un attachement solide avec la ville et le club. J’ai joué pour le club avec le brassard de capitaine. J’ai vécu dans cette ville et j’ai même était élu à la mairie. Aujourd’hui, Bordeaux m’a fait confiance et j’ai le devoir de rendre à ce club la confiance qu’il m’a témoigné.

Source: Girondins.com



Mots clés: ,


Fil d'actualité

Archives

F1 – Jules Bianchi est prêt à rejoindre Ferrari

F1 – Jules Bianchi est prêt à rejoindre Ferrari

Jules Bianchi a déclaré être parfaitement